Titre : |
C'est pour ton bien! : éduquer ou soumettre? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benjamin DELMOTTE (1974-...), Auteur ; né Lionel Papagalli ALFRED (1976-....), Illustrateur |
Editeur : |
Paris : Gallimard Jeunesse |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Philophile ! |
Importance : |
45 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-07-511022-8 |
Prix : |
10 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education -- Philosophie Ouvrages pour la jeunesse
|
Mots-clés : |
Education Parents |
Index. décimale : |
17 Morale. Ethique. Philosophie pratique |
Résumé : |
«C'est pour ton bien !» Cette expression, qu'elle s'adresse à un enfant ou à un adulte, suppose une relation inégale entre celui qui sait et doit convaincre et celui qui ne sait pas et doit entendre l'argument. Le savoir s'articule donc à une relation de pouvoir (celui des parents, du professeur, du médecin...). Mais de quelle «bienveillance», de quelle autorité s'agit-il vraiment ? Et n'est-ce pas dans le domaine politique et social que cette dissymétrie pose le plus de questions ? Éduquer, n'est-ce pas surtout une occasion de s'éduquer soi-même ? |
C'est pour ton bien! : éduquer ou soumettre? [texte imprimé] / Benjamin DELMOTTE (1974-...), Auteur ; né Lionel Papagalli ALFRED (1976-....), Illustrateur . - Paris : Gallimard Jeunesse, 2019 . - 45 p. : ill. en coul., couv. ill. ; 20 cm. - ( Philophile !) . ISBN : 978-2-07-511022-8 : 10 € Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education -- Philosophie Ouvrages pour la jeunesse
|
Mots-clés : |
Education Parents |
Index. décimale : |
17 Morale. Ethique. Philosophie pratique |
Résumé : |
«C'est pour ton bien !» Cette expression, qu'elle s'adresse à un enfant ou à un adulte, suppose une relation inégale entre celui qui sait et doit convaincre et celui qui ne sait pas et doit entendre l'argument. Le savoir s'articule donc à une relation de pouvoir (celui des parents, du professeur, du médecin...). Mais de quelle «bienveillance», de quelle autorité s'agit-il vraiment ? Et n'est-ce pas dans le domaine politique et social que cette dissymétrie pose le plus de questions ? Éduquer, n'est-ce pas surtout une occasion de s'éduquer soi-même ? |
|