Titre : |
Guide d'observation des 14 besoins de l'être humain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
DELCHAMBRE, Auteur ; LEFEVRE, Collaborateur ; LIGOT, Collaborateur |
Mention d'édition : |
3e édition |
Editeur : |
Louvain-La-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2008 |
Importance : |
71 p. |
Présentation : |
rel. à spirale |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5941-2 |
Prix : |
18€ |
Note générale : |
Glossaire; bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Diagnostic infirmier
|
Index. décimale : |
614.253.5 Infirmiers et infirmières, gardes-malades, auxiliaires. CR 614.2 |
Résumé : |
Dans le cadre de la fonction autonome de l'infirmier(e), ce guide est un outil de référence pour l'observation clinique, première étape du processus des soins infirmiers.
Cet ouvrage propose une approche approfondie de la fonction de chaque besoin. Les données cliniques à collecter pour évaluer la réalisation de cette fonction sont systématiquement énoncées selon les trois dimensions de l'être humain. La présentation étoffée des signes de difficultés à satisfaire chaque besoin fondamental inclut, entre autres, les caractéristiques majeures (référence ANADI et AFEDI) des diagnostics infirmiers. L'amorce du jugement clinique s'opère par la corrélation de ces caractéristiques avec des «indices D.I.». Chaque indice renvoie à un classement des diagnostics infirmiers par besoin. L'orientation diagnostique potentielle est clairement indiquée.
L'originalité de l'ouvrage réside dans sa structure, son caractère synthétique et sa maniabilité. Parce qu'il permet une vision à la fois globale, précise et complète de la situation d'une personne à un moment donné de son histoire, les formateurs, les professionnels et les étudiants infirmiers trouveront dans ce guide un outil de travail précieux, adapté à la réflexion des infirmier(e)s d'aujourd'hui.
Après une première expérience professionnelle d'infirmières, les auteurs se sont orientés vers l'enseignement des soins infirmiers. Cherchant à doter cet enseignement de supports pédagogiques, elles ont constitué un groupe de réflexion animé par la richesse et la diversité de leurs formations complémentaires et de leur parcours professionnel. Leur démarche vise aussi la professionnalisation de l'art infirmier à travers la création d'un outil utilisable au sein des centres de formation et des milieux de travail. |
Guide d'observation des 14 besoins de l'être humain [texte imprimé] / DELCHAMBRE, Auteur ; LEFEVRE, Collaborateur ; LIGOT, Collaborateur . - 3e édition . - Louvain-La-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur, DL 2008 . - 71 p. : rel. à spirale ; 22 cm. ISBN : 978-2-8041-5941-2 : 18€ Glossaire; bibliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Diagnostic infirmier
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Index. décimale : |
614.253.5 Infirmiers et infirmières, gardes-malades, auxiliaires. CR 614.2 |
Résumé : |
Dans le cadre de la fonction autonome de l'infirmier(e), ce guide est un outil de référence pour l'observation clinique, première étape du processus des soins infirmiers.
Cet ouvrage propose une approche approfondie de la fonction de chaque besoin. Les données cliniques à collecter pour évaluer la réalisation de cette fonction sont systématiquement énoncées selon les trois dimensions de l'être humain. La présentation étoffée des signes de difficultés à satisfaire chaque besoin fondamental inclut, entre autres, les caractéristiques majeures (référence ANADI et AFEDI) des diagnostics infirmiers. L'amorce du jugement clinique s'opère par la corrélation de ces caractéristiques avec des «indices D.I.». Chaque indice renvoie à un classement des diagnostics infirmiers par besoin. L'orientation diagnostique potentielle est clairement indiquée.
L'originalité de l'ouvrage réside dans sa structure, son caractère synthétique et sa maniabilité. Parce qu'il permet une vision à la fois globale, précise et complète de la situation d'une personne à un moment donné de son histoire, les formateurs, les professionnels et les étudiants infirmiers trouveront dans ce guide un outil de travail précieux, adapté à la réflexion des infirmier(e)s d'aujourd'hui.
Après une première expérience professionnelle d'infirmières, les auteurs se sont orientés vers l'enseignement des soins infirmiers. Cherchant à doter cet enseignement de supports pédagogiques, elles ont constitué un groupe de réflexion animé par la richesse et la diversité de leurs formations complémentaires et de leur parcours professionnel. Leur démarche vise aussi la professionnalisation de l'art infirmier à travers la création d'un outil utilisable au sein des centres de formation et des milieux de travail. |
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