Détail de l'auteur
Auteur Crystèle FERJOU (1971-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Découvrir le temps qui passe / Crystèle FERJOU
Titre : Découvrir le temps qui passe : avec des albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Crystèle FERJOU (1971-....), Auteur ; Fabienne MONTMASSON-MICHEL, Auteur Editeur : SCEREN-CRDP Année de publication : 2010 Collection : L'école maternelle pour... Importance : 119 p. Présentation : ill. en coul.; photogr. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0131-6 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Perception du temps Index. décimale : 372 Contenu et forme de l'éducation préscolaire et de l'enseignement du premier degré. Enseignement élémentaire. Résumé : En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces "albums littéraires" qui recèlent, en mots ou en images, d'inépuisables références temporelles et chronologiques indispensables à la compréhension, voire à l'interprétation de l'histoire. C'est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraîne les apprentissages pour mieux comprendre.
Avec Glou-glou l'âne et Une belle journée (en petite section), avec le t'aime tous les jours et Esquimau (en moyenne section), avec Maintenant et Devine qui fait quoi (en grande section), les enfants explorent ces albums d'un point de vue littéraire autant que temporel et / ou chronologique ; s'approprient complètement leur album et son récit ; associent le plaisir de lire à l'apprentissage du temps qui passe.
Cet ouvrage se veut pratique et offre un matériel reproductible utile à toutes les étapes d'exploration, dans le cadre d'activités de différenciation, de remédiation et de soutien en bibliothèque.
Découvrir le temps qui passe : avec des albums [texte imprimé] / Crystèle FERJOU (1971-....), Auteur ; Fabienne MONTMASSON-MICHEL, Auteur . - SCEREN-CRDP, 2010 . - 119 p. : ill. en coul.; photogr. ; 22 cm. - (L'école maternelle pour...) .
ISBN : 978-2-8142-0131-6 : 18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Perception du temps Index. décimale : 372 Contenu et forme de l'éducation préscolaire et de l'enseignement du premier degré. Enseignement élémentaire. Résumé : En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces "albums littéraires" qui recèlent, en mots ou en images, d'inépuisables références temporelles et chronologiques indispensables à la compréhension, voire à l'interprétation de l'histoire. C'est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraîne les apprentissages pour mieux comprendre.
Avec Glou-glou l'âne et Une belle journée (en petite section), avec le t'aime tous les jours et Esquimau (en moyenne section), avec Maintenant et Devine qui fait quoi (en grande section), les enfants explorent ces albums d'un point de vue littéraire autant que temporel et / ou chronologique ; s'approprient complètement leur album et son récit ; associent le plaisir de lire à l'apprentissage du temps qui passe.
Cet ouvrage se veut pratique et offre un matériel reproductible utile à toutes les étapes d'exploration, dans le cadre d'activités de différenciation, de remédiation et de soutien en bibliothèque.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité aucun exemplaire Emmenez les enfants dehors! / Crystèle FERJOU
Titre : Emmenez les enfants dehors! : Comment la nature est essentielle au développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Crystèle FERJOU (1971-....), Auteur ; Moïna FAUCHIER-DELAVIGNE, Auteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 2020 Importance : 173 p. Présentation : couv. ill. en coul Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-24939-0 Prix : 18€ Langues : Français (fre) Catégories : Enfants -- Développement
Environnement et enfantsMots-clés : pédagogie enfant développement nature apprentissage Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé : Les écrans, la peur du risque, la diminution des espaces verts... Nos enfants, qu'ils résident en ville ou à la campagne, sont toujours plus coupés de la nature. Pour cause : en France, celle-ci n'est pas pensée comme prioritaire dans l'éducation. Partout dans le monde, des chercheurs affirment pourtant le contraire. L'accès régulier à la nature pourrait bien être une réponse à la situation alarmante que nous traversons, au mal-être infantile qui augmente, au niveau des enfants, notamment en lecture, qui baisse, et aux capacités de concentration qui déclinent.
Durant plusieurs années, professeure des écoles et pionnière de la classe dehors, Crystèle Ferjou a donné cours en plein air. Chaque semaine, elle a utilisé les ressources extérieures comme des outils du programme, respectant le développement naturel de l'enfant. Les résultats ont été exceptionnels et dans tous les domaines : ses élèves ont appris à aimer l'école, ont développé leur sensibilité et leurs compétences... Si bien qu'elle diffuse maintenant la classe dehors dans tout l'Hexagone.
Dans ce livre, Crystèle Ferjou partage son expérience et rend compte des études et preuves attestant du besoin vital de nature et de contact avec le vivant dans l'éducation. Elle encourage ainsi parents et enseignants à emmener, dès qu'ils le peuvent, les enfants dehors !Emmenez les enfants dehors! : Comment la nature est essentielle au développement de l'enfant [texte imprimé] / Crystèle FERJOU (1971-....), Auteur ; Moïna FAUCHIER-DELAVIGNE, Auteur . - Paris : Robert Laffont, 2020 . - 173 p. : couv. ill. en coul ; 22 cm.
ISBN : 978-2-221-24939-0 : 18€
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants -- Développement
Environnement et enfantsMots-clés : pédagogie enfant développement nature apprentissage Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé : Les écrans, la peur du risque, la diminution des espaces verts... Nos enfants, qu'ils résident en ville ou à la campagne, sont toujours plus coupés de la nature. Pour cause : en France, celle-ci n'est pas pensée comme prioritaire dans l'éducation. Partout dans le monde, des chercheurs affirment pourtant le contraire. L'accès régulier à la nature pourrait bien être une réponse à la situation alarmante que nous traversons, au mal-être infantile qui augmente, au niveau des enfants, notamment en lecture, qui baisse, et aux capacités de concentration qui déclinent.
Durant plusieurs années, professeure des écoles et pionnière de la classe dehors, Crystèle Ferjou a donné cours en plein air. Chaque semaine, elle a utilisé les ressources extérieures comme des outils du programme, respectant le développement naturel de l'enfant. Les résultats ont été exceptionnels et dans tous les domaines : ses élèves ont appris à aimer l'école, ont développé leur sensibilité et leurs compétences... Si bien qu'elle diffuse maintenant la classe dehors dans tout l'Hexagone.
Dans ce livre, Crystèle Ferjou partage son expérience et rend compte des études et preuves attestant du besoin vital de nature et de contact avec le vivant dans l'éducation. Elle encourage ainsi parents et enseignants à emmener, dès qu'ils le peuvent, les enfants dehors !Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096374 37.02 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000121292 37.02 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible Il était une fois... la classe dehors ! / Crystèle FERJOU
Titre : Il était une fois... la classe dehors ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Crystèle FERJOU (1971-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Education Année de publication : DL 2022 Importance : 127 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-787419-5 Prix : 13,80€ Note générale : Bibliogr., sitogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé : La nouvelle génération d’enfants vit une éducation d’intérieur. À l’école, l’enseignant(e) fait classe en classe et les sorties scolaires ou séjours de découverte se sont réduits en durée et en quantité. À la maison, les enfants jouent principalement dans leur chambre et la multiplication des écrans (télévision, téléphone portable, tablette, ordinateur) les renvoie à une image virtuelle du monde. Comment alors grandir dehors, avec la nature, sans jamais s’en approcher ?
Partant de ce constat, Crystèle Ferjou est allée faire classe dehors avec ses élèves de maternelle. Peu à peu, elle a intégré les apprentissages dehors dans sa pratique pédagogique et en a rapidement constaté les effets bénéfiques :
les compétences méthodologiques de ses élèves se sont renforcées
en rencontrant une réalité concrète et riche de sens, ils ont montré plus d’énergie et de joie d’apprendre !
Riche de cette expérience, Crystèle Ferjou nous raconte son parcours dans ce livre témoignage et nous présente de façon concrète sa pratique de la classe dehors : de l’observation des « jeux libres » à la construction de scénarios pédagogiques complets. Consciente que la nature est une dimension essentielle du développement de l’enfant, elle espère ainsi participer à la progression de cette pratique et aider les enseignant(e)s à oser la mettre en oeuvre.Il était une fois... la classe dehors ! [texte imprimé] / Crystèle FERJOU (1971-....), Auteur . - Paris [France] : Hachette Education, DL 2022 . - 127 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-01-787419-5 : 13,80€
Bibliogr., sitogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé : La nouvelle génération d’enfants vit une éducation d’intérieur. À l’école, l’enseignant(e) fait classe en classe et les sorties scolaires ou séjours de découverte se sont réduits en durée et en quantité. À la maison, les enfants jouent principalement dans leur chambre et la multiplication des écrans (télévision, téléphone portable, tablette, ordinateur) les renvoie à une image virtuelle du monde. Comment alors grandir dehors, avec la nature, sans jamais s’en approcher ?
Partant de ce constat, Crystèle Ferjou est allée faire classe dehors avec ses élèves de maternelle. Peu à peu, elle a intégré les apprentissages dehors dans sa pratique pédagogique et en a rapidement constaté les effets bénéfiques :
les compétences méthodologiques de ses élèves se sont renforcées
en rencontrant une réalité concrète et riche de sens, ils ont montré plus d’énergie et de joie d’apprendre !
Riche de cette expérience, Crystèle Ferjou nous raconte son parcours dans ce livre témoignage et nous présente de façon concrète sa pratique de la classe dehors : de l’observation des « jeux libres » à la construction de scénarios pédagogiques complets. Consciente que la nature est une dimension essentielle du développement de l’enfant, elle espère ainsi participer à la progression de cette pratique et aider les enseignant(e)s à oser la mettre en oeuvre.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000121176 37.02 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible