Détail de l'auteur
Auteur Maxime BERGER (1975-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Aménager la cour de récréation / Bruno (Belge) HUMBEECK
Titre : Aménager la cour de récréation : En un espace où il fait bon vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno (Belge) HUMBEECK, Auteur ; Willy LAHAYE, Auteur ; Maxime BERGER (1975-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2019 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Coéducation Importance : 123 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9747-6 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Catégories : Cours d'école -- Aménagement
Récréation -- ApprentissageMots-clés : COUR DE RECREATION ECOLE RECREATION Index. décimale : 37.015.4 Sociologie de l'éducation. Sociopédagogie. Résumé : Qu'est-ce qu'une cour de récré ? A quoi correspond le temps de récréation ? Comment aménager la première ? Comment remplir le second ? Comment, in fine, faire de la récréation un espace où il fait bon vivre ? Voilà des questions essentielles que la pédagogie scolaire a longtemps tardé à se poser. Pourtant, parce qu'il se situe à la lisière de la scolarité, à mi-chemin entre la liberté contrôlée et l'apprentissage supervisé, le temps de récréation se constitue sans doute comme un moment privilégié d'apprentissage de l'autonomie chez l'élève. En se présentant comme un espace clos à l'intérieur duquel les groupes d'élèves cessent de faire "classe" pour devenir un collectif qui se donne ses propres règles de fonctionnement, le territoire récréatif se pose comme le lieu principal d'expression de toutes les formes de violences visibles ou invisibles (harcèlement) contre lesquelles l'école devra s'opposer si elle veut véritablement se constituer, pour construire l'école d'aujourd'hui en vue du monde de demain, en véritable laboratoire du vivre-ensemble.
Aménager la cour de récréation : En un espace où il fait bon vivre [texte imprimé] / Bruno (Belge) HUMBEECK, Auteur ; Willy LAHAYE, Auteur ; Maxime BERGER (1975-....), Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 2019 . - 123 p. : ill.. - (Outils pour enseigner. Coéducation) .
ISBN : 978-2-8041-9747-6 : 20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Cours d'école -- Aménagement
Récréation -- ApprentissageMots-clés : COUR DE RECREATION ECOLE RECREATION Index. décimale : 37.015.4 Sociologie de l'éducation. Sociopédagogie. Résumé : Qu'est-ce qu'une cour de récré ? A quoi correspond le temps de récréation ? Comment aménager la première ? Comment remplir le second ? Comment, in fine, faire de la récréation un espace où il fait bon vivre ? Voilà des questions essentielles que la pédagogie scolaire a longtemps tardé à se poser. Pourtant, parce qu'il se situe à la lisière de la scolarité, à mi-chemin entre la liberté contrôlée et l'apprentissage supervisé, le temps de récréation se constitue sans doute comme un moment privilégié d'apprentissage de l'autonomie chez l'élève. En se présentant comme un espace clos à l'intérieur duquel les groupes d'élèves cessent de faire "classe" pour devenir un collectif qui se donne ses propres règles de fonctionnement, le territoire récréatif se pose comme le lieu principal d'expression de toutes les formes de violences visibles ou invisibles (harcèlement) contre lesquelles l'école devra s'opposer si elle veut véritablement se constituer, pour construire l'école d'aujourd'hui en vue du monde de demain, en véritable laboratoire du vivre-ensemble.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000105992 37.015.4 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible La dictature de la babycratie / Bruno (Belge) HUMBEECK
Titre : La dictature de la babycratie : jusqu'où peut nous mener la pédagogie positive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno (Belge) HUMBEECK, Auteur ; Maxime BERGER (1975-....), Dessinateur Editeur : Waterloo [Belgique] : Renaissance du Livre Année de publication : DL 2019 Importance : 239 p. Présentation : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05657-5 Prix : 21,90 € Note générale : Bibliogr. p.238-239 Langues : Français (fre) Catégories : Education des enfants
Rôle parentalMots-clés : Pédagogie Positive Parents Enfants Education Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : Tous les parents « suffisamment bons » le savent, l'éducation n'est pas un long fleuve tranquille et les enfants peuvent parfois mettre beaucoup d'énergie pour ne pas avancer dans la direction qu'on leur indique. Il est alors tout à fait salutaire de se réserver le droit d'être tenté de les « envoyer promener »â¦ Mais c'est là aller à l'encontre de la psychologie positive et de ses préceptes (ne pas frustrer, ne pas punir, « accueillir » la colère de l'enfantâ¦), ce qui a pour conséquence d'épuiser le parent. Ces « théories du bonheur sans tache » s'appliquent en outre aussi à la pédagogie, prétendant fournir à l'enseignant les clés d'une méthode d'apprentissage sans faille. Dans La Dictature de la « babycratie », Bruno Humbeeck accompagne les parents dans cette épreuve quotidienne qu'est l'acte d'éduquer un enfant et leur fournit une véritable bouffée d'oxygène en leur rappelant que l'éducation bienveillante ne doit pas être confondue avec la manifestation d'un bonheur de surface.
La dictature de la babycratie : jusqu'où peut nous mener la pédagogie positive ? [texte imprimé] / Bruno (Belge) HUMBEECK, Auteur ; Maxime BERGER (1975-....), Dessinateur . - Waterloo [Belgique] : Renaissance du Livre, DL 2019 . - 239 p. : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-507-05657-5 : 21,90 €
Bibliogr. p.238-239
Langues : Français (fre)
Catégories : Education des enfants
Rôle parentalMots-clés : Pédagogie Positive Parents Enfants Education Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : Tous les parents « suffisamment bons » le savent, l'éducation n'est pas un long fleuve tranquille et les enfants peuvent parfois mettre beaucoup d'énergie pour ne pas avancer dans la direction qu'on leur indique. Il est alors tout à fait salutaire de se réserver le droit d'être tenté de les « envoyer promener »â¦ Mais c'est là aller à l'encontre de la psychologie positive et de ses préceptes (ne pas frustrer, ne pas punir, « accueillir » la colère de l'enfantâ¦), ce qui a pour conséquence d'épuiser le parent. Ces « théories du bonheur sans tache » s'appliquent en outre aussi à la pédagogie, prétendant fournir à l'enseignant les clés d'une méthode d'apprentissage sans faille. Dans La Dictature de la « babycratie », Bruno Humbeeck accompagne les parents dans cette épreuve quotidienne qu'est l'acte d'éduquer un enfant et leur fournit une véritable bouffée d'oxygène en leur rappelant que l'éducation bienveillante ne doit pas être confondue avec la manifestation d'un bonheur de surface.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096436 37.018.1 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Polo le lapin. Fifi l'éléphant et la souris Marcel qui le harcèle tout le temps ! / Bruno (Belge) HUMBEECK
Titre de série : Polo le lapin Titre : Fifi l'éléphant et la souris Marcel qui le harcèle tout le temps ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno (Belge) HUMBEECK, Auteur ; Maxime BERGER (1975-....), Auteur Editeur : Wavre : Mols Année de publication : DL 2016 Importance : 20 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : + 1 livret destiné aux parents "Le harcèlement, parlons-en!" ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87402-198-5 Prix : 12,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement en milieu scolaire
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : harcelement scolaire école Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : Dans la classe de Polo le lapin, il y a vraiment de chouettes copains. Il y a Denis, le chat pitre qui fait des blagues tout le temps. Raf, la girafe qui adore jouer à cache-cache. Gaston, le lion très fort qui jamais ne mord, et Simone, sa copine qui se coiffe à la garçonne. Dans la classe de Polo, il y a aussi Marcel. Il est super Marcel. Il n'est pas bien grand mais il parait super géant! Tout le monde le trouve brillant. Il est super aux yeux des filles. Marcel est super en tout et il le sait. Dans tous les jeux d'ailleurs Marcel est souvent le gagnant. Et le jeu auquel il joue le plus souvent, c'est celui d'embêter Fifi l'éléphant. Il l'embête partout! Il l'embête tout le temps!
Polo le lapin. Fifi l'éléphant et la souris Marcel qui le harcèle tout le temps ! [texte imprimé] / Bruno (Belge) HUMBEECK, Auteur ; Maxime BERGER (1975-....), Auteur . - Wavre : Mols, DL 2016 . - 20 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + + 1 livret destiné aux parents "Le harcèlement, parlons-en!".
ISBN : 978-2-87402-198-5 : 12,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Harcèlement en milieu scolaire
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : harcelement scolaire école Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : Dans la classe de Polo le lapin, il y a vraiment de chouettes copains. Il y a Denis, le chat pitre qui fait des blagues tout le temps. Raf, la girafe qui adore jouer à cache-cache. Gaston, le lion très fort qui jamais ne mord, et Simone, sa copine qui se coiffe à la garçonne. Dans la classe de Polo, il y a aussi Marcel. Il est super Marcel. Il n'est pas bien grand mais il parait super géant! Tout le monde le trouve brillant. Il est super aux yeux des filles. Marcel est super en tout et il le sait. Dans tous les jeux d'ailleurs Marcel est souvent le gagnant. Et le jeu auquel il joue le plus souvent, c'est celui d'embêter Fifi l'éléphant. Il l'embête partout! Il l'embête tout le temps!
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000071706 371.5 Livre documentaire Jardin perdu Jeunesse Document en bon état Disponible Polo le lapin se bouche les oreilles ! / Bruno (Belge) HUMBEECK
Titre : Polo le lapin se bouche les oreilles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno (Belge) HUMBEECK, Auteur ; Maxime BERGER (1975-....), Auteur Editeur : Wavre : Mols Année de publication : DL 2016 Importance : 20 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : + 1 livret destiné aux parents "L'aliénation mentale, parlons-en!" ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87402-197-8 Prix : 12,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Divorce
Ouvrages pour la jeunesse
Syndrome d'aliénation parentaleMots-clés : divorce séparation enfant aliénation parentale Index. décimale : 173.1 Mariage. Lien conjugal. Divorce. [Famille recomposée]. Résumé : Papa et maman ne s'entendent plus du tout. Mais, quand il s'agit de Polo, ils s'écoutent beaucoup! Et, quand Polo parle de ses émotions, papa et maman se taisent pour de bon. Ils se posent ensemble les bonnes questions. Comment se séparer sans que notre petit lapin en soit trop effrayé? Comment se quitter sans que notre Polo soit trop attristé? Comment partir chacun de son côté sans que notre Polo en soit trop fâché?
Polo le lapin se bouche les oreilles ! [texte imprimé] / Bruno (Belge) HUMBEECK, Auteur ; Maxime BERGER (1975-....), Auteur . - Wavre : Mols, DL 2016 . - 20 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + + 1 livret destiné aux parents "L'aliénation mentale, parlons-en!".
ISBN : 978-2-87402-197-8 : 12,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Divorce
Ouvrages pour la jeunesse
Syndrome d'aliénation parentaleMots-clés : divorce séparation enfant aliénation parentale Index. décimale : 173.1 Mariage. Lien conjugal. Divorce. [Famille recomposée]. Résumé : Papa et maman ne s'entendent plus du tout. Mais, quand il s'agit de Polo, ils s'écoutent beaucoup! Et, quand Polo parle de ses émotions, papa et maman se taisent pour de bon. Ils se posent ensemble les bonnes questions. Comment se séparer sans que notre petit lapin en soit trop effrayé? Comment se quitter sans que notre Polo soit trop attristé? Comment partir chacun de son côté sans que notre Polo en soit trop fâché?
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000063446 173.1 Livre documentaire Jardin perdu Jeunesse Document en bon état Disponible Et si nous laissions nos enfants respirer ? / Bruno (Belge) HUMBEECK
Titre : Et si nous laissions nos enfants respirer ? : comprendre l'hyper-parentalité pour mieux l'apprivoiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno (Belge) HUMBEECK, Auteur ; Maxime BERGER (1975-....), Traducteur Editeur : Paris : La Renaissance Année de publication : DL 2017 Importance : 235 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05511-0 Prix : 21,90 € Note générale : Bibliogr. 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : Parents et enfants
Rôle parentalMots-clés : Education Enfants Hyper-parentalité Parents Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : Parce qu'ils sont aujourd'hui désirés et souvent programmés, les enfants mettent d'emblée sous pression ces parents qui, parce qu'ils doivent assumer la responsabilité totale de la venue au monde de leur enfant, se sentent, du même coup, responsables de tout ce qui lui arrive comme de tout ce qui pourrait lui arriver. Ces parents hyperresponsables deviendront rapidement des parents oppressés présentant un ensemble de symptômes désignés à travers le concept d'hyperparentalité. Dans ce livre, Bruno Humbeeck rappelle qu'une éducation réussie prend le plus souvent la forme d'un savoureux cocktail constitué d'une juste mesure d'intérêt bienveillant, d'un zeste de délicatesse affective et d'une énorme dose de sérénité.
Et si nous laissions nos enfants respirer ? : comprendre l'hyper-parentalité pour mieux l'apprivoiser [texte imprimé] / Bruno (Belge) HUMBEECK, Auteur ; Maxime BERGER (1975-....), Traducteur . - Paris : La Renaissance, DL 2017 . - 235 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-507-05511-0 : 21,90 €
Bibliogr. 1 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Parents et enfants
Rôle parentalMots-clés : Education Enfants Hyper-parentalité Parents Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : Parce qu'ils sont aujourd'hui désirés et souvent programmés, les enfants mettent d'emblée sous pression ces parents qui, parce qu'ils doivent assumer la responsabilité totale de la venue au monde de leur enfant, se sentent, du même coup, responsables de tout ce qui lui arrive comme de tout ce qui pourrait lui arriver. Ces parents hyperresponsables deviendront rapidement des parents oppressés présentant un ensemble de symptômes désignés à travers le concept d'hyperparentalité. Dans ce livre, Bruno Humbeeck rappelle qu'une éducation réussie prend le plus souvent la forme d'un savoureux cocktail constitué d'une juste mesure d'intérêt bienveillant, d'un zeste de délicatesse affective et d'une énorme dose de sérénité.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000010698 37.018.1 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible