Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Apprendre en projets / Michel HUBER
Titre : Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HUBER (1944-....), Auteur ; Jean-marie BARBIER, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2eme éd. revue et augmentée Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 214 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-583-3 Prix : 18.20 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Didactique
Enseignement -- Méthode des projets
Projet -- Chez l'adolescentMots-clés : PEDAGOGIE ELEVE PROJET APPRENDRE Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés. La pédagogie du projet introduit dans la formation un espace d'investissement des personnes. Cette démarche de projet semble capable aujourd'hui de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires et de contrer la logique de survie individuelle qui tend à l'emporter, jusque dans l'école. Elle lui substitue une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde du IIIe millénaire. Ce livre tient à s'afficher comme un plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articulant expériences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité. Ce livre s'adresse aux éducateurs de toute institution qui souhaiteraient s'informer sur cette pratique, la mettre en œuvre d'une façon plus consciente ou approfondir leur réflexion. Il sera utile aux formateurs de formateurs, ils trouveront notamment tableaux et schémas pouvant servir de support à leurs activités pédagogiques. Les décideurs, chargés de la rénovation de notre système éducatif, trouveront un outil de réflexion et d'action.
Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves [texte imprimé] / Michel HUBER (1944-....), Auteur ; Jean-marie BARBIER, Préfacier, etc. . - 2eme éd. revue et augmentée . - Lyon : Chronique Sociale, 2005 . - 214 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-85008-583-3 : 18.20 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique
Enseignement -- Méthode des projets
Projet -- Chez l'adolescentMots-clés : PEDAGOGIE ELEVE PROJET APPRENDRE Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés. La pédagogie du projet introduit dans la formation un espace d'investissement des personnes. Cette démarche de projet semble capable aujourd'hui de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires et de contrer la logique de survie individuelle qui tend à l'emporter, jusque dans l'école. Elle lui substitue une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde du IIIe millénaire. Ce livre tient à s'afficher comme un plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articulant expériences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité. Ce livre s'adresse aux éducateurs de toute institution qui souhaiteraient s'informer sur cette pratique, la mettre en œuvre d'une façon plus consciente ou approfondir leur réflexion. Il sera utile aux formateurs de formateurs, ils trouveront notamment tableaux et schémas pouvant servir de support à leurs activités pédagogiques. Les décideurs, chargés de la rénovation de notre système éducatif, trouveront un outil de réflexion et d'action.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000070719 371.4 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Le climat scolaire / Marie-Odile LE MASSON
Titre : Le climat scolaire : pour une école bientraitante Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile LE MASSON, Auteur ; Yves MONTOYA, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : impr. 2014 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 164 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-043-5 Prix : 15 € Note générale : Bibliogr. p.161-164 Langues : Français (fre) Catégories : Environnement éducatif -- France -- 1990-....
Violence en milieu scolaire -- Prévention -- France -- 1990-....Mots-clés : Climat scolaire école violence scolaire Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : Le climat scolaire est un champ vaste, qui touche l'ensemble des domaines auxquels on peut s'intéresser dans un établissement scolaire et qui concerne toutes les personnes : un climat scolaire serein et bienveillant participe au bien-être de chacun et à une amélioration des résultats scolaires. Audelà d'une meilleure régulation des comportements, le climat scolaire nous invite à revisiter ce qui est au coeur de notre métier : la pédagogie et l'éducation.Chaque établissement peut décider s'il veut éduquer à la sociabilité ou à la rivalité, à la confiance ou à la méfiance, à l'entraide ou à la concurrence, à la responsabilité ou à l'individualisme. En même temps qu'il oeuvre à l'instruction, à la préparation aux diplômes, à l'insertion professionnelle, chaque établissement scolaire et chaque adulte dans un établissement peut décider d'être porteur de valeurs qui fondent sa mission, de promouvoir l'égalité de tous à réussir, la solidarité et la fraternité, peut décider d'être un vecteur d'humanisation.Améliorer le climat scolaire, promouvoir la sécurité et la bienveillance, c'est oeuvrer finalement à une éducation humanisante et à la démocratie.
Le climat scolaire : pour une école bientraitante [texte imprimé] / Marie-Odile LE MASSON, Auteur ; Yves MONTOYA, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, impr. 2014 . - 164 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-043-5 : 15 €
Bibliogr. p.161-164
Langues : Français (fre)
Catégories : Environnement éducatif -- France -- 1990-....
Violence en milieu scolaire -- Prévention -- France -- 1990-....Mots-clés : Climat scolaire école violence scolaire Index. décimale : 371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. Résumé : Le climat scolaire est un champ vaste, qui touche l'ensemble des domaines auxquels on peut s'intéresser dans un établissement scolaire et qui concerne toutes les personnes : un climat scolaire serein et bienveillant participe au bien-être de chacun et à une amélioration des résultats scolaires. Audelà d'une meilleure régulation des comportements, le climat scolaire nous invite à revisiter ce qui est au coeur de notre métier : la pédagogie et l'éducation.Chaque établissement peut décider s'il veut éduquer à la sociabilité ou à la rivalité, à la confiance ou à la méfiance, à l'entraide ou à la concurrence, à la responsabilité ou à l'individualisme. En même temps qu'il oeuvre à l'instruction, à la préparation aux diplômes, à l'insertion professionnelle, chaque établissement scolaire et chaque adulte dans un établissement peut décider d'être porteur de valeurs qui fondent sa mission, de promouvoir l'égalité de tous à réussir, la solidarité et la fraternité, peut décider d'être un vecteur d'humanisation.Améliorer le climat scolaire, promouvoir la sécurité et la bienveillance, c'est oeuvrer finalement à une éducation humanisante et à la démocratie.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096360 371.5 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible