Détail de l'auteur
Auteur Grégoire BORST (1977-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
C'est (pas) moi, c'est mon cerveau ! / Grégoire BORST
Titre : C'est (pas) moi, c'est mon cerveau ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire BORST (1977-....), Auteur ; Mathieu CASSOTTI, Auteur ; Clémentine LATRON, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2022 Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-249696-1 Prix : 12,90 € Note générale : : La couv. porte en plus : "un livre pour comprendre enfin ce qui se passe dans ta tête". - Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Adolescents -- Psychologie
Cerveau -- Croissance
Développement neurologique
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : Cerveau Neurologie Adolescents Index. décimale : 612.82 Centres nerveux en général. Cerveau. CR 612.8 Résumé : Non, le cerveau des ados ne se met pas en sommeil en attendant des jours meilleurs... il est en pleine transformation et a des capacités insoupçonnées.
Bienvenue dans un voyage au cœur de notre incroyable cerveau !
A travers 14 situations quotidiennes bien connues des ados, les auteurs décryptent son fonctionnement et aident le jeune lecteur à mieux comprendre ses émotions, ses réactions, ses relations.
Mais qu'est-ce qui m'arrive ?
Trop la honte ! Et autres émotions
Internet et réseaux, pourquoi je suis accro
Fake news et complotisme : Internet est-il dangereux ?
Un guide indispensable et positif pour prendre sa vie en main.
Les auteurs : un duo d'experts à la pointe des recherches et au contact quotidien des adolescents :
Grégoire Borst est professeur de psychologie du développement et de neurosciences de l'éducation à l'université de Paris et directeur du LaPsyDé.
Mathieu Cassoti est professeur en psychologie du développement à l'institut de psychologie de l'université Paris Descartes et chercheur au LaPsyDé.C'est (pas) moi, c'est mon cerveau ! [texte imprimé] / Grégoire BORST (1977-....), Auteur ; Mathieu CASSOTTI, Auteur ; Clémentine LATRON, Illustrateur . - Paris : Nathan, DL 2022 . - 127 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-09-249696-1 : 12,90 €
: La couv. porte en plus : "un livre pour comprendre enfin ce qui se passe dans ta tête". - Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescents -- Psychologie
Cerveau -- Croissance
Développement neurologique
Ouvrages pour la jeunesseMots-clés : Cerveau Neurologie Adolescents Index. décimale : 612.82 Centres nerveux en général. Cerveau. CR 612.8 Résumé : Non, le cerveau des ados ne se met pas en sommeil en attendant des jours meilleurs... il est en pleine transformation et a des capacités insoupçonnées.
Bienvenue dans un voyage au cœur de notre incroyable cerveau !
A travers 14 situations quotidiennes bien connues des ados, les auteurs décryptent son fonctionnement et aident le jeune lecteur à mieux comprendre ses émotions, ses réactions, ses relations.
Mais qu'est-ce qui m'arrive ?
Trop la honte ! Et autres émotions
Internet et réseaux, pourquoi je suis accro
Fake news et complotisme : Internet est-il dangereux ?
Un guide indispensable et positif pour prendre sa vie en main.
Les auteurs : un duo d'experts à la pointe des recherches et au contact quotidien des adolescents :
Grégoire Borst est professeur de psychologie du développement et de neurosciences de l'éducation à l'université de Paris et directeur du LaPsyDé.
Mathieu Cassoti est professeur en psychologie du développement à l'institut de psychologie de l'université Paris Descartes et chercheur au LaPsyDé.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000010713 612.8 Livre documentaire Jardin perdu Adolescents Document en bon état Disponible Éducation in Cerveau & psycho, 161 ([01/01/2024])
[article]
Titre : Éducation : comment s'y retrouver ? Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien BOHLER (1970-....), Directeur de publication ; Bruno (Belge) HUMBEECK, Auteur ; Grégoire BORST (1977-....), Collaborateur ; Franck RAMUS (1972-....), Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 29-49 Note générale : Contient les articles : "Pour ou contre l'éducation positive ?" ; "Éduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion" et "Time-out comment bien l'utiliser"
Bibliogr. p. 36, 47 et 49Langues : Français (fre) Catégories : Education des enfants
Education familiale
Éducation positive
Renforcement (psychologie)Mots-clés : Éducation sciences de l'éducation psychologie positive autorité développement de l'enfant éducation positive cortex préfrontal répétition bienveillance communication sanctions punitions récompenses limites règles neurosciences cognitives psychologie du développement émotions contraintes régulation des émotions impulsivité développement socioémotionnel de l'enfant interdits time-out temprs mort éthique conditionnement opérant Résumé : En tant que parents, nous pensons tous avoir raison. Lequel d'entre nous n'a pas été persuadé de savoir, en son for intérieur, comment éduquer son enfant ? Quelle mère et quel père n'ont pas leurs propres opinions sur les valeurs à inculquer, le temps d'écran, le respect des règles à la maison ? Que l'on soit plus porté sur l'autorité ou sur le dialogue, sur l'autoconstruction des compétences par l'enfant ou un sur une transmission plus verticale, nous avons tous notre vision de la chose et l'intime conviction d'être dans notre droit. Alors, quand un psy en vogue publie un livre qui nous conforte dans cette vision, nous nous appuyons dessus et voyons d'un mauvais oeil ceux qui ne pensent pas pareil, a fortiori ceux qui se permettent de nous expliquer comment éduquer notre progéniture. Cet esprit de controverse, qui a occupé l'espace médiatique au cours de l'année 2023, est dommageable pour tous. Dans ce dossier, nous avons voulu donner des repères fiables loin des querelles de chapelle. Et, pour cela, faire appel aux données scientifiques internationales sur des questions aussi sensibles que l'éducation positive, le time-out, les récompenses ou les punitions. Parce que même si tout parent pense bien faire, il a parfois besoin d'en apprendre un peu plus.
in Cerveau & psycho > 161 [01/01/2024] . - p. 29-49[article] Éducation : comment s'y retrouver ? Dossier [texte imprimé] / Sébastien BOHLER (1970-....), Directeur de publication ; Bruno (Belge) HUMBEECK, Auteur ; Grégoire BORST (1977-....), Collaborateur ; Franck RAMUS (1972-....), Auteur . - 2024 . - p. 29-49.
Contient les articles : "Pour ou contre l'éducation positive ?" ; "Éduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion" et "Time-out comment bien l'utiliser"
Bibliogr. p. 36, 47 et 49
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho > 161 [01/01/2024] . - p. 29-49
Catégories : Education des enfants
Education familiale
Éducation positive
Renforcement (psychologie)Mots-clés : Éducation sciences de l'éducation psychologie positive autorité développement de l'enfant éducation positive cortex préfrontal répétition bienveillance communication sanctions punitions récompenses limites règles neurosciences cognitives psychologie du développement émotions contraintes régulation des émotions impulsivité développement socioémotionnel de l'enfant interdits time-out temprs mort éthique conditionnement opérant Résumé : En tant que parents, nous pensons tous avoir raison. Lequel d'entre nous n'a pas été persuadé de savoir, en son for intérieur, comment éduquer son enfant ? Quelle mère et quel père n'ont pas leurs propres opinions sur les valeurs à inculquer, le temps d'écran, le respect des règles à la maison ? Que l'on soit plus porté sur l'autorité ou sur le dialogue, sur l'autoconstruction des compétences par l'enfant ou un sur une transmission plus verticale, nous avons tous notre vision de la chose et l'intime conviction d'être dans notre droit. Alors, quand un psy en vogue publie un livre qui nous conforte dans cette vision, nous nous appuyons dessus et voyons d'un mauvais oeil ceux qui ne pensent pas pareil, a fortiori ceux qui se permettent de nous expliquer comment éduquer notre progéniture. Cet esprit de controverse, qui a occupé l'espace médiatique au cours de l'année 2023, est dommageable pour tous. Dans ce dossier, nous avons voulu donner des repères fiables loin des querelles de chapelle. Et, pour cela, faire appel aux données scientifiques internationales sur des questions aussi sensibles que l'éducation positive, le time-out, les récompenses ou les punitions. Parce que même si tout parent pense bien faire, il a parfois besoin d'en apprendre un peu plus. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000017471 REV Périodique Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Explore ton cerveau / Olivier HOUDE
Titre : Explore ton cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier HOUDE (1963-....), Auteur ; Grégoire BORST (1977-....), Auteur ; Laurent AUDOUIN (1969-....), Dessinateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Kididoc num. 46 Importance : [n.p.] Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-257679-3 Prix : 14.05 € Langues : Français (fre) Catégories : Cerveau -- Ouvrages pour la jeunesse Mots-clés : Cerveau Index. décimale : 612.82 Centres nerveux en général. Cerveau. CR 612.8 Résumé : Pour tout savoir sur le plus extraordinaire des organes : le cerveau ! Ecrit par Olivier Houdé et Grégoire Borst, les experts reconnus en neurosciences.
Le tout premier livre animé sur le cerveau !
- À quoi sert ton cerveau et comment travaille-t-il avec le reste du corps ? Soulève les flaps pour le découvrir !
- 1 cerveau en flaps pour comprendre son fonctionnement
- Tourne la roue pour voir quelle partie du cerveau s'active
- Voyage au cœur du système nerveux et découvre comment les informations circulent
- Observe l'évolution de ton cerveau de ta naissance à ton adolescence
- Fais entrer l'enfant dans l'IRM pour voir ce qu'il se passe dans son cerveau
- Teste ton cerveau avec des illusions d'optique !
- Le chien a-t-il un cerveau ? Et les autres animaux ?
- Quelques jeux simples pour entraîner ton cerveau à moins se tromper.
Un documentaire pour les enfants, dès 6 ansExplore ton cerveau [texte imprimé] / Olivier HOUDE (1963-....), Auteur ; Grégoire BORST (1977-....), Auteur ; Laurent AUDOUIN (1969-....), Dessinateur . - Paris : Nathan, DL 2019 . - [n.p.] : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Kididoc; 46) .
ISBN : 978-2-09-257679-3 : 14.05 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Cerveau -- Ouvrages pour la jeunesse Mots-clés : Cerveau Index. décimale : 612.82 Centres nerveux en général. Cerveau. CR 612.8 Résumé : Pour tout savoir sur le plus extraordinaire des organes : le cerveau ! Ecrit par Olivier Houdé et Grégoire Borst, les experts reconnus en neurosciences.
Le tout premier livre animé sur le cerveau !
- À quoi sert ton cerveau et comment travaille-t-il avec le reste du corps ? Soulève les flaps pour le découvrir !
- 1 cerveau en flaps pour comprendre son fonctionnement
- Tourne la roue pour voir quelle partie du cerveau s'active
- Voyage au cœur du système nerveux et découvre comment les informations circulent
- Observe l'évolution de ton cerveau de ta naissance à ton adolescence
- Fais entrer l'enfant dans l'IRM pour voir ce qu'il se passe dans son cerveau
- Teste ton cerveau avec des illusions d'optique !
- Le chien a-t-il un cerveau ? Et les autres animaux ?
- Quelques jeux simples pour entraîner ton cerveau à moins se tromper.
Un documentaire pour les enfants, dès 6 ansExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000126061 612.8 Livre documentaire Etudiant Jeunesse Document en bon état Disponible 410000026837 612.8 Livre documentaire Val Jeunesse Document en bon état Disponible Vaccins / Grégoire BORST in Cerveau & psycho, 130 ([01/03/2021])
[article]
Titre : Vaccins : Comment surmonter l'hésitation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire BORST (1977-....), Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 74-76 Langues : Français (fre) Catégories : Covid-19
VaccinsMots-clés : Vaccins vaccination coronavirus covid-19 Résumé : A l'heure où de nombreux Français ne sont toujours pas sûrs de vouloir se faire vacciner, une "stratégie" cognitive semble efficace : se projeter dans un futur proche et se demander ce qu'on regretterait le plus, entre l'avoir fait ou pas...
in Cerveau & psycho > 130 [01/03/2021] . - p. 74-76[article] Vaccins : Comment surmonter l'hésitation ? [texte imprimé] / Grégoire BORST (1977-....), Auteur . - 2021 . - p. 74-76.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho > 130 [01/03/2021] . - p. 74-76
Catégories : Covid-19
VaccinsMots-clés : Vaccins vaccination coronavirus covid-19 Résumé : A l'heure où de nombreux Français ne sont toujours pas sûrs de vouloir se faire vacciner, une "stratégie" cognitive semble efficace : se projeter dans un futur proche et se demander ce qu'on regretterait le plus, entre l'avoir fait ou pas... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000108529 REV Périodique Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible