Titre : |
L'interculturel en classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rose-Marie CHAVES, Auteur ; Lionel FAVIER, Auteur ; Soizic PELISSIER, Auteur |
Editeur : |
Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Les outils malins du FLE |
Importance : |
115 p. |
Présentation : |
ill. en noir et blanc, couv. ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7061-1697-1 |
Prix : |
10.00 € |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education interculturelle
|
Mots-clés : |
Interculturel Education Citoyenneté |
Index. décimale : |
37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. |
Résumé : |
L'interculturel est au centre de tous les débats, qu'ils soient éducatifs ou politiques. A l'heure de la mondialisation, c'est d'abord en classe, lieu d'enseignement et d'apprentissage mais également lieu d'échanges, que se construit l'identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l'enseignant et de l'apprenant. Considérant l'interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique. Il s'articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l'interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d'échanges interculturels. Les fiches d'entraînement qui émaillent l'ouvrage conduisent l'apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l'autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture. |
L'interculturel en classe [texte imprimé] / Rose-Marie CHAVES, Auteur ; Lionel FAVIER, Auteur ; Soizic PELISSIER, Auteur . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2015 . - 115 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. ; 21 cm. - ( Les outils malins du FLE) . ISBN : 978-2-7061-1697-1 : 10.00 € Bibliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education interculturelle
|
Mots-clés : |
Interculturel Education Citoyenneté |
Index. décimale : |
37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. |
Résumé : |
L'interculturel est au centre de tous les débats, qu'ils soient éducatifs ou politiques. A l'heure de la mondialisation, c'est d'abord en classe, lieu d'enseignement et d'apprentissage mais également lieu d'échanges, que se construit l'identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l'enseignant et de l'apprenant. Considérant l'interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique. Il s'articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l'interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d'échanges interculturels. Les fiches d'entraînement qui émaillent l'ouvrage conduisent l'apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l'autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture. |
|