Titre : |
L'apprentissage des langues |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie ROUSSEL, Auteur ; Daniel GAONAC'H (1946-....), Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Retz |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Mythes et réalités |
Importance : |
143 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3518-7 |
Prix : |
10,40 € |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Langue apprentissage |
Index. décimale : |
159.953.5 Apprentissage. Acquisition de connaissances. Assimilation. CR 159.95 |
Résumé : |
Le 1er titre de la collection Mythes et réalités, dirigée par André Tricot, concerne l'apprentissage des langues étrangères.
Dans ce domaine, on entend souvent :
" Les langues, on est doué... ou pas ! ",
" Les Français sont nuls en langues ",
" Regarder des films et des séries en version originale est le meilleur moyen d'apprendre une langue, à moins que ce ne soit le séjour à l'étranger ? "
" La neuroéducation va révolutionner l'enseignement des langues ".
Ces croyances et affirmations sont-elles fondées sur les résultats des recherches ?
Que nous disent les travaux scientifiques en didactique des langues, en psycholinguistique, en psychologie cognitive, en sciences de l'éducation, en neurosciences ?
Dans cet ouvrage, chaque chapitre traite d'une croyance, d'une attente sociale ou d'un mythe autour de l'apprentissage des langues étrangères.
Chacun des 9 chapitres :
présente le mythe, son origine, son argumentaire ;
dresse un bilan des travaux scientifiques qui permettent de le discuter et d'en évaluer la pertinence ;
décrit plusieurs études et expérimentations qui illustrent la réalité de l'apprentissage d'une langue étrangère en lien avec le mythe ;
présente une conclusion qui propose des réponses aux questions que pose le mythe. |
L'apprentissage des langues [texte imprimé] / Stéphanie ROUSSEL, Auteur ; Daniel GAONAC'H (1946-....), Auteur . - Paris [France] : Retz, 2017 . - 143 p.. - ( Mythes et réalités) . ISBN : 978-2-7256-3518-7 : 10,40 € Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Langue apprentissage |
Index. décimale : |
159.953.5 Apprentissage. Acquisition de connaissances. Assimilation. CR 159.95 |
Résumé : |
Le 1er titre de la collection Mythes et réalités, dirigée par André Tricot, concerne l'apprentissage des langues étrangères.
Dans ce domaine, on entend souvent :
" Les langues, on est doué... ou pas ! ",
" Les Français sont nuls en langues ",
" Regarder des films et des séries en version originale est le meilleur moyen d'apprendre une langue, à moins que ce ne soit le séjour à l'étranger ? "
" La neuroéducation va révolutionner l'enseignement des langues ".
Ces croyances et affirmations sont-elles fondées sur les résultats des recherches ?
Que nous disent les travaux scientifiques en didactique des langues, en psycholinguistique, en psychologie cognitive, en sciences de l'éducation, en neurosciences ?
Dans cet ouvrage, chaque chapitre traite d'une croyance, d'une attente sociale ou d'un mythe autour de l'apprentissage des langues étrangères.
Chacun des 9 chapitres :
présente le mythe, son origine, son argumentaire ;
dresse un bilan des travaux scientifiques qui permettent de le discuter et d'en évaluer la pertinence ;
décrit plusieurs études et expérimentations qui illustrent la réalité de l'apprentissage d'une langue étrangère en lien avec le mythe ;
présente une conclusion qui propose des réponses aux questions que pose le mythe. |
|