Titre : |
Anti-manuel d'éducation : l'enfance révélée par les sciences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alison GOPNIK (1955-....), Auteur ; Mirabelle ORDINAIRE, Traducteur |
Editeur : |
Paris : Le Pommier |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Essai Le pommier |
Importance : |
379 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7465-0777-7 |
Prix : |
24 € |
Note générale : |
Index. Bibliogr. p. 349-376 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education des enfants Neurosciences cognitives Psychologie de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
parents parentalité enfants éducation famille |
Index. décimale : |
37.018.1 Education familiale. |
Résumé : |
Qu'est-ce qu'un bon parent ? Existe-t-il une « bonne » méthode d'éducation ? Ces questions, nous nous les posons tous. Car ces trente dernières années, quelque chose d'assez particulier s'est passé au sein des familles, des écoles, et de la société tout entière. La transmission intergénérationnelle s'est brisée, au profit d'un contrôle des enfants toujours grandissant, orienté par des objectifs pressants : créer un adulte épanoui, responsable et productif. Mais qu'en est-il du point de vue scientifique ? En fait, si l'évolution nous a dotés d'une enfance aussi longue, ce n'est surtout pas pour réciter des leçons, ou apprendre mécaniquement à respecter des lois. Si les enfants ont un cerveau aussi souple, s'ils sont naturellement désordonnés, créatifs, c'est d'abord pour expérimenter ce que nous ne pourrions même pas imaginer... C'est pour préparer l'espèce aux changements imprévisibles de l'avenir. S'occuper d'un enfant, ce ne peut donc être qu'un numéro d'équilibriste : ménager, collectivement, un espace protégé, où le hasard pourra s'épanouir. S'appuyant sur des études de cas, sur les derniers apports de la biologie de l'évolution, sur les neurosciences, Alison Gopnik, pionnière en psychologie du développement de l'enfant, nous invite ainsi à renouveler profondément les débats sur l'éducation. |
Anti-manuel d'éducation : l'enfance révélée par les sciences [texte imprimé] / Alison GOPNIK (1955-....), Auteur ; Mirabelle ORDINAIRE, Traducteur . - Paris : Le Pommier, DL 2017 . - 379 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - ( Essai Le pommier) . ISBN : 978-2-7465-0777-7 : 24 € Index. Bibliogr. p. 349-376 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education des enfants Neurosciences cognitives Psychologie de l'apprentissage
|
Mots-clés : |
parents parentalité enfants éducation famille |
Index. décimale : |
37.018.1 Education familiale. |
Résumé : |
Qu'est-ce qu'un bon parent ? Existe-t-il une « bonne » méthode d'éducation ? Ces questions, nous nous les posons tous. Car ces trente dernières années, quelque chose d'assez particulier s'est passé au sein des familles, des écoles, et de la société tout entière. La transmission intergénérationnelle s'est brisée, au profit d'un contrôle des enfants toujours grandissant, orienté par des objectifs pressants : créer un adulte épanoui, responsable et productif. Mais qu'en est-il du point de vue scientifique ? En fait, si l'évolution nous a dotés d'une enfance aussi longue, ce n'est surtout pas pour réciter des leçons, ou apprendre mécaniquement à respecter des lois. Si les enfants ont un cerveau aussi souple, s'ils sont naturellement désordonnés, créatifs, c'est d'abord pour expérimenter ce que nous ne pourrions même pas imaginer... C'est pour préparer l'espèce aux changements imprévisibles de l'avenir. S'occuper d'un enfant, ce ne peut donc être qu'un numéro d'équilibriste : ménager, collectivement, un espace protégé, où le hasard pourra s'épanouir. S'appuyant sur des études de cas, sur les derniers apports de la biologie de l'évolution, sur les neurosciences, Alison Gopnik, pionnière en psychologie du développement de l'enfant, nous invite ainsi à renouveler profondément les débats sur l'éducation. |
|