Titre : |
Harcèlement en milieu scolaire : victime, auteurs : que faire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène ROMANO, Auteur ; Eric DEBARBIEUX, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
DL 2015 |
Collection : |
Dunod Enfances |
Importance : |
215 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-072878-7 |
Prix : |
17,85 € |
Note générale : |
Bibliogr. p.199-209 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention -- France -- Guides pratiques et mémentos Violence en milieu scolaire -- Prévention -- France -- Guides pratiques et mémentos
|
Mots-clés : |
harcèlement école scolaire intimidation violence adolescent cyberharcèlement |
Index. décimale : |
371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. |
Résumé : |
Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles.
Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence.
C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire. |
Harcèlement en milieu scolaire : victime, auteurs : que faire ? [texte imprimé] / Hélène ROMANO, Auteur ; Eric DEBARBIEUX, Préfacier, etc. . - Paris : Dunod, DL 2015 . - 215 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Dunod Enfances) . ISBN : 978-2-10-072878-7 : 17,85 € Bibliogr. p.199-209 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention -- France -- Guides pratiques et mémentos Violence en milieu scolaire -- Prévention -- France -- Guides pratiques et mémentos
|
Mots-clés : |
harcèlement école scolaire intimidation violence adolescent cyberharcèlement |
Index. décimale : |
371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. |
Résumé : |
Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles.
Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence.
C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire. |
|