Titre : |
Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel TOZZI, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles |
Année de publication : |
2017 |
Autre Editeur : |
Bruxelles : Yapaka.be |
Collection : |
Temps d'arrêt / Lectures num. 95 |
Importance : |
59 p. |
Format : |
18 cm |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Violence -- Aspect psychologique Violence chez l'enfant -- Prévention
|
Mots-clés : |
Violence Enfant Prévention |
Index. décimale : |
172.4 Morale internationale. Guerre et paix. Pacifisme. Violence et non-violence. |
Résumé : |
Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs. Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation. L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur des débats. Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP). Discuter, c’est suspendre le passage à... |
Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique [texte imprimé] / Michel TOZZI, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2017 . - 59 p. ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt / Lectures; 95) . Bibliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Violence -- Aspect psychologique Violence chez l'enfant -- Prévention
|
Mots-clés : |
Violence Enfant Prévention |
Index. décimale : |
172.4 Morale internationale. Guerre et paix. Pacifisme. Violence et non-violence. |
Résumé : |
Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs. Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation. L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur des débats. Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP). Discuter, c’est suspendre le passage à... |
|