Titre : |
Ateliers d'écriture, mode d'emploi : guide pratique de l'animateur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Odile PIMET, Auteur ; Claire BONIFACE, Collaborateur |
Editeur : |
Thiron : ESF éditeur |
Année de publication : |
impr. 2016 |
Collection : |
Didactique du français |
Importance : |
233 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3140-3 |
Prix : |
24 € |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Ateliers d'écriture -- Guides pratiques et mémentos
|
Mots-clés : |
Ateliers d'écriture Animateurs Animation Ecrire Ecriture |
Index. décimale : |
82.08 Art d'écrire. Travail littéraire. Rhétorique. Elocution. |
Résumé : |
Pourquoi rééditer ce guide pour les animateurs d'ateliers d'écriture ? Parce qu'ils sont de plus en plus nombreux et qu'il n'existe guère de formations dans ce domaine. En effet, les ateliers se développent dans des domaines variés : école, secteur social, formation. On trouve aussi bien des ateliers limités à des objectifs d'expression que des ateliers "de loisirs", plus ambitieux dans le domaine littéraire. Certains formateurs, enseignants, écrivains ou animateurs sont déjà expérimentés et souhaitent renouveler ou enrichir leurs pratiques et peut-être mieux les structurer. D'autres débutent, sans expérience, et ont besoin de conseils, voire de séances clés en mains. Cet ouvrage s'adresse à ces différents praticiens en présentant un tour complet des questions qui peuvent se poser à un animateur d'atelier d'écriture. Ils trouveront ainsi une centaine de séances pratiques d'ateliers d'écriture originales. D'autre part, tous les aspects matériels et administratifs ont été actualisés. Chaque séance est présentée avec son enjeu, ses conditions de mise en oeuvre, des textes d'auteurs sur lesquels s'appuyer assortis de commentaires, ainsi que la consigne d'écriture, des variantes et des prolongements. L'animateur peut ainsi, sur ce canevas, bâtir ses propres propositions. La référence à des textes littéraires est omniprésente parce qu'un atelier d'écriture peut également devenir un atelier de lecture. |
Ateliers d'écriture, mode d'emploi : guide pratique de l'animateur [texte imprimé] / Odile PIMET, Auteur ; Claire BONIFACE, Collaborateur . - Thiron : ESF éditeur, impr. 2016 . - 233 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Didactique du français) . ISBN : 978-2-7101-3140-3 : 24 € Bibliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Ateliers d'écriture -- Guides pratiques et mémentos
|
Mots-clés : |
Ateliers d'écriture Animateurs Animation Ecrire Ecriture |
Index. décimale : |
82.08 Art d'écrire. Travail littéraire. Rhétorique. Elocution. |
Résumé : |
Pourquoi rééditer ce guide pour les animateurs d'ateliers d'écriture ? Parce qu'ils sont de plus en plus nombreux et qu'il n'existe guère de formations dans ce domaine. En effet, les ateliers se développent dans des domaines variés : école, secteur social, formation. On trouve aussi bien des ateliers limités à des objectifs d'expression que des ateliers "de loisirs", plus ambitieux dans le domaine littéraire. Certains formateurs, enseignants, écrivains ou animateurs sont déjà expérimentés et souhaitent renouveler ou enrichir leurs pratiques et peut-être mieux les structurer. D'autres débutent, sans expérience, et ont besoin de conseils, voire de séances clés en mains. Cet ouvrage s'adresse à ces différents praticiens en présentant un tour complet des questions qui peuvent se poser à un animateur d'atelier d'écriture. Ils trouveront ainsi une centaine de séances pratiques d'ateliers d'écriture originales. D'autre part, tous les aspects matériels et administratifs ont été actualisés. Chaque séance est présentée avec son enjeu, ses conditions de mise en oeuvre, des textes d'auteurs sur lesquels s'appuyer assortis de commentaires, ainsi que la consigne d'écriture, des variantes et des prolongements. L'animateur peut ainsi, sur ce canevas, bâtir ses propres propositions. La référence à des textes littéraires est omniprésente parce qu'un atelier d'écriture peut également devenir un atelier de lecture. |
|