Détail de l'auteur
Auteur Isabelle CROUZET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Dehors, les enfants ! / Angela J. HANSCOM
Titre : Dehors, les enfants ! : Réapprendre aux enfants à jouer dehors et à oublier les tablettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela J. HANSCOM, Auteur ; Isabelle CROUZET, Traducteur Editeur : Paris : JC Lattès Année de publication : 2018 Collection : Parent + Importance : 345 p. Présentation : couv. ill. coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7096-5962-8 Note générale : Titre original : "Balanced and barefoot" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Enfants -- Développement
Enfants -- Effets des innovations technologiques
Loisirs de plein air pour enfantsIndex. décimale : 379.83 Loisirs et distractions hors du domicile ou à l'extérieur.
Résumé : Et si trop les protéger ne les aidait pas à grandir ? Aujourd’hui, il est devenu rare de voir des enfants s’amuser à escalader un arbre, construire une cabane ou dévaler une colline en roulant sur eux-mêmes. Nous avons sécurisé leurs aires de jeu, supprimé tourniquets, tape-culs et tout ce qui pouvait se montrer risqué. Les enfants passent de plus en plus de temps à interagir avec des écrans plutôt qu’avec d’autres. Agenda surchargé, activités encadrées, le temps de jeu libre et de contact avec la nature s’amenuise. Parallèlement, les enseignants notent une baisse d’attention et de concentration et une augmentation de l’impulsivité voire de la brutalité, tandis que les médecins observent une hausse inquiétante des troubles sensoriels et émotionnels. Les enfants d’aujourd’hui sont plus peureux et moins endurants que ceux d’hier et ils crisent à la moindre frustration. Pourquoi ? Dès nourrisson, les enfants sont entourés d’objets facilitant leur quotidien ainsi que celui de leurs parents, mais qui réduisent l’ampleur de leurs mouvements. Notre désir de les protéger ne leur permet plus de se confronter aux expériences qui leur sont nécessaires pour muscler leur corps, nourrir leurs sens et élaborer les réseaux de neurones dans leur cerveau. Angela Hanscom, ergothérapeute, braque ses projecteurs sur l’épidémie silencieuse qui frappe nos enfants et décrit l’expérience du programme TimberNook qu’elle a fondé. Jouer dehors est vital pour le développement harmonieux des compétences sensorielles, motrices, sociales et intellectuelles. Explorer, comprendre le monde, prendre des décisions, utiliser son imagination…
L’auteur partage son expérience ainsi que des stratégies ludiques et faciles à mettre en action pour aider nos enfants à quitter leurs écrans pour jouer librement.Dehors, les enfants ! : Réapprendre aux enfants à jouer dehors et à oublier les tablettes [texte imprimé] / Angela J. HANSCOM, Auteur ; Isabelle CROUZET, Traducteur . - Paris : JC Lattès, 2018 . - 345 p. : couv. ill. coul. ; 20 cm. - (Parent +) .
ISBN : 978-2-7096-5962-8
Titre original : "Balanced and barefoot"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Enfants -- Développement
Enfants -- Effets des innovations technologiques
Loisirs de plein air pour enfantsIndex. décimale : 379.83 Loisirs et distractions hors du domicile ou à l'extérieur.
Résumé : Et si trop les protéger ne les aidait pas à grandir ? Aujourd’hui, il est devenu rare de voir des enfants s’amuser à escalader un arbre, construire une cabane ou dévaler une colline en roulant sur eux-mêmes. Nous avons sécurisé leurs aires de jeu, supprimé tourniquets, tape-culs et tout ce qui pouvait se montrer risqué. Les enfants passent de plus en plus de temps à interagir avec des écrans plutôt qu’avec d’autres. Agenda surchargé, activités encadrées, le temps de jeu libre et de contact avec la nature s’amenuise. Parallèlement, les enseignants notent une baisse d’attention et de concentration et une augmentation de l’impulsivité voire de la brutalité, tandis que les médecins observent une hausse inquiétante des troubles sensoriels et émotionnels. Les enfants d’aujourd’hui sont plus peureux et moins endurants que ceux d’hier et ils crisent à la moindre frustration. Pourquoi ? Dès nourrisson, les enfants sont entourés d’objets facilitant leur quotidien ainsi que celui de leurs parents, mais qui réduisent l’ampleur de leurs mouvements. Notre désir de les protéger ne leur permet plus de se confronter aux expériences qui leur sont nécessaires pour muscler leur corps, nourrir leurs sens et élaborer les réseaux de neurones dans leur cerveau. Angela Hanscom, ergothérapeute, braque ses projecteurs sur l’épidémie silencieuse qui frappe nos enfants et décrit l’expérience du programme TimberNook qu’elle a fondé. Jouer dehors est vital pour le développement harmonieux des compétences sensorielles, motrices, sociales et intellectuelles. Explorer, comprendre le monde, prendre des décisions, utiliser son imagination…
L’auteur partage son expérience ainsi que des stratégies ludiques et faciles à mettre en action pour aider nos enfants à quitter leurs écrans pour jouer librement.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124533 379.83 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible 410000105955 379.83 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Il pleure, que dit-il ? / Priscilla DUNSTAN
Titre : Il pleure, que dit-il ? : décoder enfin le langage caché des bébés Type de document : texte imprimé Auteurs : Priscilla DUNSTAN, Auteur ; Isabelle CROUZET, Traducteur Editeur : Paris : JC Lattès Année de publication : DL 2016 Collection : Parent + Importance : 301 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7096-5848-5 Prix : 20.20 € Langues : Français (fre) Catégories : Pleurs chez le nourrisson Mots-clés : Enfant Pleurs Bébé Décoder Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Grâce à ses capacités hors normes, oreille absolue, mémoire des sons, l'auteure a pu décrypter la signification des pleurs des nourrissons. C'est une révolution pour les parents qui comprennent tout à coup ce que leur bébé leur dit ! Priscilla Dunstan a confirmé sa première découverte par de nombreuses recherches menées autour du monde. Quelle que soit leur nationalité ou ethnie, les nouveau-nés humains s'expriment dans une langue universelle reposant sur des réflexes physiologiques. La classification Dunstan des pleurs des nourrissons permet d'écouter son bébé pour que, dès sa naissance, les parents sachent reconnaître les causes de ses pleurs. A-t-il faim, sommeil, froid, besoin de faire un rot, mal aux dents ou au ventre ? Répondre à ses besoins pour le calmer devient si facile !
Quand ils n'arrivent pas à trouver la cause des pleurs de leur bébé, les parents se sentent impuissants, coupables et découragés, la classification Dunstan change leur vie. Fini les tentatives infructueuses et l'approche essai-erreur. Les sons sont décryptés, la route directe vers la satisfaction du besoin du bébé est tracée. Dans plus de trente pays, des infirmières, des pédiatres et d'autres professionnels de la santé enseignent cette classification des sons. Un million de bébés en ont déjà bénéficié.
Dans cet ouvrage, le lecteur découvrira dix mots, dont trois prononcés dès la naissance. Les sons à repérer dans les pleurs sont décrits puis l'auteure explique comment les bébés les produisent, avant de proposer diverses techniques d'apaisement.
Après avoir écouté les pleurs des nourrissons avec Priscilla, j'ai repris le couloir de la maternité, mais alors que je n'y avais entendu que des pleurs auparavant, cette fois, j'entendais nèh, èh et aoh. C'était dingue ! Comme si quelqu'un m'avait débouché les oreilles, comme si je pouvais comprendre ce que ces bébés disaient ! STEVEIl pleure, que dit-il ? : décoder enfin le langage caché des bébés [texte imprimé] / Priscilla DUNSTAN, Auteur ; Isabelle CROUZET, Traducteur . - Paris : JC Lattès, DL 2016 . - 301 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Parent +) .
ISBN : 978-2-7096-5848-5 : 20.20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pleurs chez le nourrisson Mots-clés : Enfant Pleurs Bébé Décoder Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Grâce à ses capacités hors normes, oreille absolue, mémoire des sons, l'auteure a pu décrypter la signification des pleurs des nourrissons. C'est une révolution pour les parents qui comprennent tout à coup ce que leur bébé leur dit ! Priscilla Dunstan a confirmé sa première découverte par de nombreuses recherches menées autour du monde. Quelle que soit leur nationalité ou ethnie, les nouveau-nés humains s'expriment dans une langue universelle reposant sur des réflexes physiologiques. La classification Dunstan des pleurs des nourrissons permet d'écouter son bébé pour que, dès sa naissance, les parents sachent reconnaître les causes de ses pleurs. A-t-il faim, sommeil, froid, besoin de faire un rot, mal aux dents ou au ventre ? Répondre à ses besoins pour le calmer devient si facile !
Quand ils n'arrivent pas à trouver la cause des pleurs de leur bébé, les parents se sentent impuissants, coupables et découragés, la classification Dunstan change leur vie. Fini les tentatives infructueuses et l'approche essai-erreur. Les sons sont décryptés, la route directe vers la satisfaction du besoin du bébé est tracée. Dans plus de trente pays, des infirmières, des pédiatres et d'autres professionnels de la santé enseignent cette classification des sons. Un million de bébés en ont déjà bénéficié.
Dans cet ouvrage, le lecteur découvrira dix mots, dont trois prononcés dès la naissance. Les sons à repérer dans les pleurs sont décrits puis l'auteure explique comment les bébés les produisent, avant de proposer diverses techniques d'apaisement.
Après avoir écouté les pleurs des nourrissons avec Priscilla, j'ai repris le couloir de la maternité, mais alors que je n'y avais entendu que des pleurs auparavant, cette fois, j'entendais nèh, èh et aoh. C'était dingue ! Comme si quelqu'un m'avait débouché les oreilles, comme si je pouvais comprendre ce que ces bébés disaient ! STEVEExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000019633 159.922.7 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible Le syndrome du selfie / Michele BORBA
Titre : Le syndrome du selfie : Comment aider nos enfants à aller vers les autres et à être plus heureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Michele BORBA (1950-....), Auteur ; Isabelle CROUZET, Traducteur Editeur : Paris : Marabout Année de publication : 2022 Collection : Marabout Poche . Enfant Importance : 429 p. Présentation : ill. de couv. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-14155-0 Prix : 8,95 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : EMPATHIE ECRAN COMMUNICATION LIEN SOCIAL Index. décimale : 316.47 Relations sociales. Relations interpersonnelles. CR 316.4 Résumé : Dans un monde où les enfants et les adolescents communiquent tout naturellement par l’intermédiaire des écrans, le manque de liens sociaux véritables et d’empathie représente un véritable danger. Il affecte le développement des plus jeunes et modifie défavorablement leurs comportements.
Michele Borba examine les causes de ce déficit d’empathie et de repli sur sa propre image.
Pour l’enrayer, elle propose neufs axes éducatifs de changement, fondés sur des études scientifiques. Dans une société où la communication numérique domine, l’autrice nous offre un cadre dans lequel déployer une parentalité efficace, permettant d’accompagner les enfants et les adolescents de la manière la plus juste possible.Le syndrome du selfie : Comment aider nos enfants à aller vers les autres et à être plus heureux [texte imprimé] / Michele BORBA (1950-....), Auteur ; Isabelle CROUZET, Traducteur . - Paris : Marabout, 2022 . - 429 p. : ill. de couv.. - (Marabout Poche . Enfant) .
ISBN : 978-2-501-14155-0 : 8,95 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : EMPATHIE ECRAN COMMUNICATION LIEN SOCIAL Index. décimale : 316.47 Relations sociales. Relations interpersonnelles. CR 316.4 Résumé : Dans un monde où les enfants et les adolescents communiquent tout naturellement par l’intermédiaire des écrans, le manque de liens sociaux véritables et d’empathie représente un véritable danger. Il affecte le développement des plus jeunes et modifie défavorablement leurs comportements.
Michele Borba examine les causes de ce déficit d’empathie et de repli sur sa propre image.
Pour l’enrayer, elle propose neufs axes éducatifs de changement, fondés sur des études scientifiques. Dans une société où la communication numérique domine, l’autrice nous offre un cadre dans lequel déployer une parentalité efficace, permettant d’accompagner les enfants et les adolescents de la manière la plus juste possible.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000106079 316.4 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible