Titre : |
Le pavillon d'or |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yukio, né Hiraoka Kimitake MISHIMA (1925-1970), Auteur ; Marc MECREANT, Traducteur |
Editeur : |
Paris : Gallimard |
Année de publication : |
1993 |
Collection : |
Folio num. 649 |
Importance : |
375 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-07-036649-1 |
Prix : |
5.30 € |
Note générale : |
Titre original: Kinkakuji |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Japonais (jpn) |
Index. décimale : |
895.6-3 Roman traduit de la langue japonaise. |
Résumé : |
Que la Beauté puisse exister et le jeune moine s'en trouverait irrémédiablement exclu. Mais la soudaine et commune fragilité qui l'unit au Pavillon d'Or, alors que retentit au loin le bruit des bombes, scelle son destin au temple sacré. La quête de cette ultime communion, en commettant l'irréparable, constitue sa secrète destinée. Bègue et sans beauté, il est en apparence réservé et taciturne ; le mal et la laideur sont les hôtes de son âme. Le pendant de sa souffrance physique est un ego démesuré et tyrannique qui le pousse à croire à sa mission tragique et exemplaire : atteindre le "coeur même du mal" et anéantir le sacré d'entre les sacrés par un acte de "pure abolition".
L'incendie du Pavillon d'Or en juillet 1950 anéantissait un trésor national. En explorant les méandres psychologiques du jeune Mizoguchi, Yukio Mishima établit le mobile d'un crime qui ébranla le Japon. En arrière-plan, l'auteur livre sa vision philosophique du Beau absolu. |
Le pavillon d'or [texte imprimé] / Yukio, né Hiraoka Kimitake MISHIMA (1925-1970), Auteur ; Marc MECREANT, Traducteur . - Paris : Gallimard, 1993 . - 375 p. : couv. ill. ; 18 cm. - ( Folio; 649) . ISBN : 978-2-07-036649-1 : 5.30 € Titre original: Kinkakuji Langues : Français ( fre) Langues originales : Japonais ( jpn)
Index. décimale : |
895.6-3 Roman traduit de la langue japonaise. |
Résumé : |
Que la Beauté puisse exister et le jeune moine s'en trouverait irrémédiablement exclu. Mais la soudaine et commune fragilité qui l'unit au Pavillon d'Or, alors que retentit au loin le bruit des bombes, scelle son destin au temple sacré. La quête de cette ultime communion, en commettant l'irréparable, constitue sa secrète destinée. Bègue et sans beauté, il est en apparence réservé et taciturne ; le mal et la laideur sont les hôtes de son âme. Le pendant de sa souffrance physique est un ego démesuré et tyrannique qui le pousse à croire à sa mission tragique et exemplaire : atteindre le "coeur même du mal" et anéantir le sacré d'entre les sacrés par un acte de "pure abolition".
L'incendie du Pavillon d'Or en juillet 1950 anéantissait un trésor national. En explorant les méandres psychologiques du jeune Mizoguchi, Yukio Mishima établit le mobile d'un crime qui ébranla le Japon. En arrière-plan, l'auteur livre sa vision philosophique du Beau absolu. |
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