Titre : |
Les troubles de l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Heloïse LHERETE, Directeur de publication ; Jean-François MARMION, Directeur de publication ; Boris CYRULNIK (1937-....), Préfacier, etc. |
Editeur : |
Auxerre : Sciences humaines |
Année de publication : |
impr. 2018 |
Collection : |
La petite bibliothèque de sciences humaines |
Importance : |
155 p. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36106-469-3 |
Prix : |
12,70 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants adoptés -- Psychologie Troubles du comportement -- Chez l'enfant
|
Mots-clés : |
Hyperactivité timidité troubles du langage dyslexie anorexie autisme précocité phobie violence |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. |
Résumé : |
Hyperactivité, timidité, troubles du langage, dyslexie, anorexie, autisme, précocité, phobie, violence... Un état des lieux des savoirs autour des troubles infantiles.
Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent ; mauvaises notes ou sommeil perturbé : il existe mille raisons de s'en remettre à un psy. Les familles en espèrent une aide, un diagnostic, quand elles n'en attendent pas secrètement un pronostic. L'école elle-même y envoie à tour de bras les élèves faibles ou récalcitrants, comme pour mieux se délester des (lourdes) attentes qui pèsent sur elle. Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent de la psychiatrie et de l'éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l'enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions se posent un jour ou l'autre à tout éducateur. Plus largement, elles concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence, à l'âge de l'innocence et de la construction de soi. Ce livre fait le point sur les savoirs concernant les troubles de l'enfant, des tout-petits aux enfants en âge scolaire. Il indique les nouvelles pistes thérapeutiques, les terrains à défricher, les théories à abandonner, avec toujours comme préoccupation première l'enfant lui-même. |
Les troubles de l'enfant [texte imprimé] / Heloïse LHERETE, Directeur de publication ; Jean-François MARMION, Directeur de publication ; Boris CYRULNIK (1937-....), Préfacier, etc. . - Auxerre : Sciences humaines, impr. 2018 . - 155 p. ; 19 cm. - ( La petite bibliothèque de sciences humaines) . ISBN : 978-2-36106-469-3 : 12,70 € Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Enfants adoptés -- Psychologie Troubles du comportement -- Chez l'enfant
|
Mots-clés : |
Hyperactivité timidité troubles du langage dyslexie anorexie autisme précocité phobie violence |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. |
Résumé : |
Hyperactivité, timidité, troubles du langage, dyslexie, anorexie, autisme, précocité, phobie, violence... Un état des lieux des savoirs autour des troubles infantiles.
Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent ; mauvaises notes ou sommeil perturbé : il existe mille raisons de s'en remettre à un psy. Les familles en espèrent une aide, un diagnostic, quand elles n'en attendent pas secrètement un pronostic. L'école elle-même y envoie à tour de bras les élèves faibles ou récalcitrants, comme pour mieux se délester des (lourdes) attentes qui pèsent sur elle. Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent de la psychiatrie et de l'éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l'enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions se posent un jour ou l'autre à tout éducateur. Plus largement, elles concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence, à l'âge de l'innocence et de la construction de soi. Ce livre fait le point sur les savoirs concernant les troubles de l'enfant, des tout-petits aux enfants en âge scolaire. Il indique les nouvelles pistes thérapeutiques, les terrains à défricher, les théories à abandonner, avec toujours comme préoccupation première l'enfant lui-même. |
|