Titre : |
Le XIXe siècle français |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maurice SERULLAZ, Auteur ; Arlette SERULLAZ, Auteur |
Editeur : |
Paris : Princesse |
Année de publication : |
1976 |
Collection : |
Dessins et aquarelles des grands maîtres |
Importance : |
96 p. - [49] p. de pl. |
Présentation : |
ill. en noir et en coul. |
Format : |
31 cm |
Note générale : |
Bibliographie. - Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DESSINS AQUARELLES XIXe siècle FRANCE |
Index. décimale : |
74/75 Dessin et peinture. CR 74 |
Résumé : |
"Les recherches les plus éloignées de l'académisme illustrent encore au XIXe siècle la continuité de l'art français, tout spécialement dans le domaine des arts graphiques. C'est le dessin qui relance le plus fréquemment l'inspiration des artistes dont l'interêt pour ses techniques et ses possibilités ne se dément guère. Etudes, ébauches de compositions, fondements analytiques ou larges mises en place de masses lumineuses, les dessins méritent pourtant d'être regardés tels qu'en eux-mêmes ils imposent leur valeur autonome, celle d'une écriture caractéristique d'un créateur. A travers ces "exercices", et depuis les origines, le réalisme psychologique du portrait et les pouvoirs évocateurs du paysage gagnent du terrain sur l'anecdote et le récit que d'abord ils "servaient" et qui d'ailleurs sont eux-mêmes peu à peu boulversés par les prestiges de la ligne.(...)" - Extrait du premier chapitre intitulé "L'étude critique" |
Le XIXe siècle français [texte imprimé] / Maurice SERULLAZ, Auteur ; Arlette SERULLAZ, Auteur . - Paris : Princesse, 1976 . - 96 p. - [49] p. de pl. : ill. en noir et en coul. ; 31 cm. - ( Dessins et aquarelles des grands maîtres) . Bibliographie. - Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
DESSINS AQUARELLES XIXe siècle FRANCE |
Index. décimale : |
74/75 Dessin et peinture. CR 74 |
Résumé : |
"Les recherches les plus éloignées de l'académisme illustrent encore au XIXe siècle la continuité de l'art français, tout spécialement dans le domaine des arts graphiques. C'est le dessin qui relance le plus fréquemment l'inspiration des artistes dont l'interêt pour ses techniques et ses possibilités ne se dément guère. Etudes, ébauches de compositions, fondements analytiques ou larges mises en place de masses lumineuses, les dessins méritent pourtant d'être regardés tels qu'en eux-mêmes ils imposent leur valeur autonome, celle d'une écriture caractéristique d'un créateur. A travers ces "exercices", et depuis les origines, le réalisme psychologique du portrait et les pouvoirs évocateurs du paysage gagnent du terrain sur l'anecdote et le récit que d'abord ils "servaient" et qui d'ailleurs sont eux-mêmes peu à peu boulversés par les prestiges de la ligne.(...)" - Extrait du premier chapitre intitulé "L'étude critique" |
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