Détail de l'auteur
Auteur Fabienne POLONI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
L'Architecture de la Renaissance italienne / Peter MURRAY
Titre : L'Architecture de la Renaissance italienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter MURRAY (1920-....), Auteur ; Fabienne POLONI, Traducteur ; Paul ROZENBERG, Traducteur Editeur : Paris [France] : Thames & Hudson Année de publication : 2002 Collection : L'univers de l'art num. 7 Importance : 251 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87811-010-4 Prix : 16,55 € Note générale : Annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Architecture de la Renaissance -- Italie Mots-clés : RENAISSANCE FLORENCE BRUNELLESCHI Index. décimale : 72.034(450) Architecture de la Renaissance italienne. CR 72.034 Résumé : Le célèbre dôme ocre-rose de la cathédrale de Florence semble désormais indissociable du paysage toscan, faisant écho aux courbes des collines environnantes et à la couleur même du paysage. Il est l'œuvre de Filippo Brunelleschi, auquel revient d'avoir jeté les bases de ce qui allait être le langage de l'architecture jusqu'à nos jours. " Le temps des géants ", " le grand atelier ", " l'éclosion de la Renaissance " : la période qui va de 1450 à 1600 est surtout connue du grand public par ses peintres et ses sculpteurs - de Léonard de Vinci à Michel-Ange et Raphaël. Mais l'on attire rarement l'attention sur le fait que ces démiurges pratiquèrent toutes les formes d'art et qu'ils furent aussi des architectes et des maîtres d'œuvre admirables, possédant aussi bien les techniques de la construction que celles de la peinture. D'Alberti à Bramante, de Brunelleschi à Vignole et Sansovino, l'Architecture de la Renaissance italienne offre une analyse attentive et détaillée de la production de ces génies, des innovations qu'ils apportèrent, du contexte historique et culturel dans lequel ils s'inscrivirent, des mouvements qui s'ensuivirent. Et l'étude de Peter Murray se clôt sur ce qui devait être en fait un nouveau commencement : l'œuvre, magistrale, dans la campagne vénitienne, de Palladio, destinée à influencer toute la culture européenne des siècles suivants. Peter Murray (1920-1993) fut longtemps professeur d'histoire de l'art à l'université de Londres.
L'Architecture de la Renaissance italienne [texte imprimé] / Peter MURRAY (1920-....), Auteur ; Fabienne POLONI, Traducteur ; Paul ROZENBERG, Traducteur . - Paris [France] : Thames & Hudson, 2002 . - 251 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (L'univers de l'art; 7) .
ISBN : 978-2-87811-010-4 : 16,55 €
Annexes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Architecture de la Renaissance -- Italie Mots-clés : RENAISSANCE FLORENCE BRUNELLESCHI Index. décimale : 72.034(450) Architecture de la Renaissance italienne. CR 72.034 Résumé : Le célèbre dôme ocre-rose de la cathédrale de Florence semble désormais indissociable du paysage toscan, faisant écho aux courbes des collines environnantes et à la couleur même du paysage. Il est l'œuvre de Filippo Brunelleschi, auquel revient d'avoir jeté les bases de ce qui allait être le langage de l'architecture jusqu'à nos jours. " Le temps des géants ", " le grand atelier ", " l'éclosion de la Renaissance " : la période qui va de 1450 à 1600 est surtout connue du grand public par ses peintres et ses sculpteurs - de Léonard de Vinci à Michel-Ange et Raphaël. Mais l'on attire rarement l'attention sur le fait que ces démiurges pratiquèrent toutes les formes d'art et qu'ils furent aussi des architectes et des maîtres d'œuvre admirables, possédant aussi bien les techniques de la construction que celles de la peinture. D'Alberti à Bramante, de Brunelleschi à Vignole et Sansovino, l'Architecture de la Renaissance italienne offre une analyse attentive et détaillée de la production de ces génies, des innovations qu'ils apportèrent, du contexte historique et culturel dans lequel ils s'inscrivirent, des mouvements qui s'ensuivirent. Et l'étude de Peter Murray se clôt sur ce qui devait être en fait un nouveau commencement : l'œuvre, magistrale, dans la campagne vénitienne, de Palladio, destinée à influencer toute la culture européenne des siècles suivants. Peter Murray (1920-1993) fut longtemps professeur d'histoire de l'art à l'université de Londres.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000062508 72.034 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Joan Miro / Roland PENROSE
Titre : Joan Miro Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland PENROSE, Auteur ; Fabienne POLONI, Traducteur Editeur : Paris [France] : Thames & Hudson Année de publication : 1990 Collection : L'univers de l'art num. 13 Importance : 213 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87811-017-3 Prix : 16.50 € Note générale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Miro, Joan (1893-1983) Mots-clés : SURREALISME SCULPTURE PEINTURE MIRO, JOAN ESPAGNE Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : Spontanéité, fantaisie, légèreté, esprit ludique, joie de l'enfance: telles sont les caractéristiques les plus évidentes, pour un spectateur naïf, de l'art de Joan Miro. Toutefois, avant d'en arriver à sa " grande manière ", avant de créer le monde que nous lui connaissons, Miro dut parcourir un long chemin, traverser de nombreuses " périodes " et seul un ami autant qu'un amateur - en l'occurrence l'écrivain surréaliste Roland Penrose - pouvait nous en restituer le fil. C'est ce qu'il fait dans le parcours biographique et critique que l'on trouvera ici : analysant le surgissement de son univers de signes et de symboles, la série de terribles "peintures sauvages " des années 30, les gouaches lyriques des "peintures oniriques ", les sculptures et céramiques monumentales, le choix de titres objets d'une constante invention verbale, l'attachement de Miro au monde de la nature et de la nuit. Au texte de Penrose, très vite considéré comme un classique, s'ajoute dans la présente édition un épilogue par le critique d'art espagnol Eduardo de Benito sur les derniers développements stylistiques de Miro, ce qui constitue un panorama unique de l'uvre du grand surréaliste espagnol. Ami et confident des surréalistes, Roland Penrose (1900-1984) leur consacra de nombreux ouvrages, vécut à Paris avant de fonder l'Institute of Modern Art à Londres et de devenir trustee de la Tate Gallery.
Joan Miro [texte imprimé] / Roland PENROSE, Auteur ; Fabienne POLONI, Traducteur . - Paris [France] : Thames & Hudson, 1990 . - 213 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (L'univers de l'art; 13) .
ISBN : 978-2-87811-017-3 : 16.50 €
Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Miro, Joan (1893-1983) Mots-clés : SURREALISME SCULPTURE PEINTURE MIRO, JOAN ESPAGNE Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : Spontanéité, fantaisie, légèreté, esprit ludique, joie de l'enfance: telles sont les caractéristiques les plus évidentes, pour un spectateur naïf, de l'art de Joan Miro. Toutefois, avant d'en arriver à sa " grande manière ", avant de créer le monde que nous lui connaissons, Miro dut parcourir un long chemin, traverser de nombreuses " périodes " et seul un ami autant qu'un amateur - en l'occurrence l'écrivain surréaliste Roland Penrose - pouvait nous en restituer le fil. C'est ce qu'il fait dans le parcours biographique et critique que l'on trouvera ici : analysant le surgissement de son univers de signes et de symboles, la série de terribles "peintures sauvages " des années 30, les gouaches lyriques des "peintures oniriques ", les sculptures et céramiques monumentales, le choix de titres objets d'une constante invention verbale, l'attachement de Miro au monde de la nature et de la nuit. Au texte de Penrose, très vite considéré comme un classique, s'ajoute dans la présente édition un épilogue par le critique d'art espagnol Eduardo de Benito sur les derniers développements stylistiques de Miro, ce qui constitue un panorama unique de l'uvre du grand surréaliste espagnol. Ami et confident des surréalistes, Roland Penrose (1900-1984) leur consacra de nombreux ouvrages, vécut à Paris avant de fonder l'Institute of Modern Art à Londres et de devenir trustee de la Tate Gallery.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000108570 75 MIR Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible