Titre : |
Cet art qui éduque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain KERLAN (1948-....), Auteur ; Samia LANGAR, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles |
Année de publication : |
2015 |
Autre Editeur : |
Bruxelles : Yapaka.be |
Collection : |
Temps d'arrêt / Lectures num. 82 |
Importance : |
359 p. |
Format : |
18 cm |
Prix : |
3,95 € |
Note générale : |
Bibliographie |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Art -- Aspect social Education
|
Mots-clés : |
Art Education |
Index. décimale : |
37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. |
Résumé : |
L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ? |
Cet art qui éduque [texte imprimé] / Alain KERLAN (1948-....), Auteur ; Samia LANGAR, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2015 . - 359 p. ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt / Lectures; 82) . 3,95 € Bibliographie Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Art -- Aspect social Education
|
Mots-clés : |
Art Education |
Index. décimale : |
37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. |
Résumé : |
L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ? |
|