Détail d'une collection
Savoir communiquer Chronique Sociale
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Apprendre avec des outils pédagogiques "facilitateurs de pensée" / Micheline DUBUC
Titre : Apprendre avec des outils pédagogiques "facilitateurs de pensée" : gestion mentale et transfert des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline DUBUC, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Collection : Savoir communiquer Chronique Sociale Importance : 183 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-030-5 Prix : 15.90 € Note générale : Bibliogr. P.181-183 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage cognitif
Enfants en difficulté d'apprentissage -- Education
Transfert d'apprentissageMots-clés : pédagogie méthodes pédagogiques apprentissage Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé : Les "outils pédagogiques facilitateurs de pensée" sont des outils créés pour aider des élèves en difficulté d'apprentissage à maîtriser des notions complexes des programmes scolaires du primaire notamment. Ils ont été expérimentés aussi bien avec des élèves en difficulté d'apprentissage qu'avec des élèves sans difficulté particulière et ont permis une meilleure appropriation des notions concernées. Le premier chapitre précise les bases théoriques de ces outils, en décrivant les gestes mentaux de la connaissance sur lesquels ils s'appuient. Ces gestes sont l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice, fonctionnant de manière interactive dans tout apprentissage. Le deuxième chapitre expose de manière détaillée cinq outils facilitateurs de pensée : L'école des mots (pour reconnaître la nature grammaticale des mots) ; La méthode des trains (pour reconnaître les fonctions des mots) ; La commode des verbes (concernant des terminaisons de verbes) ; Fractione (concernant la compréhension des nombres rationnels) ; Démarche de résolution de problèmes mathématiques (concernant la pertinence d'utilisation de diverses stratégies). Les caractéristiques essentielles de ces outils sont approfondies dans le troisième chapitre, en lien avec des difficultés manifestées par certains élèves dans la mise en oeuvre de chacun des gestes mentaux de la connaissance. Le transfert des apprentissages fait l'objet du quatrième chapitre. C'est le modèle de Jacques Tardif qui est exposé et mis en relation avec la pédagogie des gestes mentaux découlant des travaux de La Garanderie.
Apprendre avec des outils pédagogiques "facilitateurs de pensée" : gestion mentale et transfert des apprentissages [texte imprimé] / Micheline DUBUC, Auteur . - 2e éd. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2017 . - 183 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer Chronique Sociale) .
ISBN : 978-2-36717-030-5 : 15.90 €
Bibliogr. P.181-183
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage cognitif
Enfants en difficulté d'apprentissage -- Education
Transfert d'apprentissageMots-clés : pédagogie méthodes pédagogiques apprentissage Index. décimale : 37.02 Question générale de didactique et de méthodologie. CR 37.02 Résumé : Les "outils pédagogiques facilitateurs de pensée" sont des outils créés pour aider des élèves en difficulté d'apprentissage à maîtriser des notions complexes des programmes scolaires du primaire notamment. Ils ont été expérimentés aussi bien avec des élèves en difficulté d'apprentissage qu'avec des élèves sans difficulté particulière et ont permis une meilleure appropriation des notions concernées. Le premier chapitre précise les bases théoriques de ces outils, en décrivant les gestes mentaux de la connaissance sur lesquels ils s'appuient. Ces gestes sont l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice, fonctionnant de manière interactive dans tout apprentissage. Le deuxième chapitre expose de manière détaillée cinq outils facilitateurs de pensée : L'école des mots (pour reconnaître la nature grammaticale des mots) ; La méthode des trains (pour reconnaître les fonctions des mots) ; La commode des verbes (concernant des terminaisons de verbes) ; Fractione (concernant la compréhension des nombres rationnels) ; Démarche de résolution de problèmes mathématiques (concernant la pertinence d'utilisation de diverses stratégies). Les caractéristiques essentielles de ces outils sont approfondies dans le troisième chapitre, en lien avec des difficultés manifestées par certains élèves dans la mise en oeuvre de chacun des gestes mentaux de la connaissance. Le transfert des apprentissages fait l'objet du quatrième chapitre. C'est le modèle de Jacques Tardif qui est exposé et mis en relation avec la pédagogie des gestes mentaux découlant des travaux de La Garanderie.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096388 37.02 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Comprendre les difficultés à apprendre / Dominique EBERLIN
Titre : Comprendre les difficultés à apprendre : sortir des impasses scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique EBERLIN, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2010 Collection : Savoir communiquer Chronique Sociale Importance : 112 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-815-5 Prix : 12,72 € Note générale : Bibliogr. p.111-112 Langues : Français (fre) Catégories : Enfants en difficulté d'apprentissage
Troubles de l'apprentissageMots-clés : École échec scolaire apprentissage enseignement Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Certaines personnes en difficulté avec leurs apprentissages scolaires peuvent être performantes dans des domaines extérieurs à l'école. En sport, en art, en musique, dans leurs relations sociales. Comment se fait-il que certains enfants aient de la difficulté en mathématiques et soient performants en français ? Ou l'inverse ? Pourquoi l'histoire ou la chimie nous paraissent-elles si difficiles à apprendre avec tel professeur, et si faciles l'année suivante lorsque nous changeons d'enseignant ? C'est pourtant toujours notre même cerveau qui apprend. Comprendre comment notre cerveau aime recevoir et traiter l'information, découvrir son profil mental, l'accepter et exploiter ses richesses sont les clés pour résoudre les difficultés d'apprentissage. L'apprentissage est simple lorsqu'on emploie la méthode qui nous convient.
Comprendre les difficultés à apprendre : sortir des impasses scolaires [texte imprimé] / Dominique EBERLIN, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2010 . - 112 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer Chronique Sociale) .
ISBN : 978-2-85008-815-5 : 12,72 €
Bibliogr. p.111-112
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants en difficulté d'apprentissage
Troubles de l'apprentissageMots-clés : École échec scolaire apprentissage enseignement Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Certaines personnes en difficulté avec leurs apprentissages scolaires peuvent être performantes dans des domaines extérieurs à l'école. En sport, en art, en musique, dans leurs relations sociales. Comment se fait-il que certains enfants aient de la difficulté en mathématiques et soient performants en français ? Ou l'inverse ? Pourquoi l'histoire ou la chimie nous paraissent-elles si difficiles à apprendre avec tel professeur, et si faciles l'année suivante lorsque nous changeons d'enseignant ? C'est pourtant toujours notre même cerveau qui apprend. Comprendre comment notre cerveau aime recevoir et traiter l'information, découvrir son profil mental, l'accepter et exploiter ses richesses sont les clés pour résoudre les difficultés d'apprentissage. L'apprentissage est simple lorsqu'on emploie la méthode qui nous convient.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096479 37.015.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Devenir animateur d'atelier d'écriture / André BELLATORRE
Titre : Devenir animateur d'atelier d'écriture : (se) former à l'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : André BELLATORRE, Auteur ; Philippe CHEMINEE, Auteur ; Annick MAFFRE, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2014 Collection : Savoir communiquer Chronique Sociale Importance : 157 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-063-3 Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : Art d'écrire -- Etude et enseignement -- France
Ateliers d'écriture -- Guides pratiques et mémentos
Formateurs (éducation des adultes) -- Formation -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : Ateliers d'écriture animation animateurs écrire Index. décimale : 82.08 Art d'écrire. Travail littéraire. Rhétorique. Elocution. Résumé : Dans le champ des nombreux ouvrages sur les ateliers d'écriture, Devenir animateur occupe une place originale et peut-être unique. Fondé sur une pratique de vingt ans au sein de l'Université d'Aix-Marseille, il propose une réflexion à plusieurs voix sur l'écriture et les manières d'y faire accéder. Théorie littéraire, dynamique de groupe, références psychanalytiques, articulées sur une pratique personnelle de la création, sont autant d'entrées qui se croisent pour élaborer une pédagogie ouverte, constamment remise en question. Cette démarche pluridisciplinaire permet à chaque futur animateur d'expérimenter ses propres pratiques, de les confronter aux autres et de les affiner dans le dialogue qui se noue aussi bien avec les grands auteurs, lus et relus, qu'avec l'équipe pédagogique. En six chapitres, chaque auteur propose sa conception d'un atelier d'écriture, des différents types de savoirs et d'écriture qui peuvent s'y élaborer, et du métier qui s'y profile : un métier encore en devenir, mais qui, comme en témoigne l'exemple des Etats-Unis et du Canada, peut offrir de stimulants débouchés à ceux qui s'y lancent.
Devenir animateur d'atelier d'écriture : (se) former à l'animation [texte imprimé] / André BELLATORRE, Auteur ; Philippe CHEMINEE, Auteur ; Annick MAFFRE, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2014 . - 157 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer Chronique Sociale) .
ISBN : 978-2-36717-063-3 : 15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Art d'écrire -- Etude et enseignement -- France
Ateliers d'écriture -- Guides pratiques et mémentos
Formateurs (éducation des adultes) -- Formation -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : Ateliers d'écriture animation animateurs écrire Index. décimale : 82.08 Art d'écrire. Travail littéraire. Rhétorique. Elocution. Résumé : Dans le champ des nombreux ouvrages sur les ateliers d'écriture, Devenir animateur occupe une place originale et peut-être unique. Fondé sur une pratique de vingt ans au sein de l'Université d'Aix-Marseille, il propose une réflexion à plusieurs voix sur l'écriture et les manières d'y faire accéder. Théorie littéraire, dynamique de groupe, références psychanalytiques, articulées sur une pratique personnelle de la création, sont autant d'entrées qui se croisent pour élaborer une pédagogie ouverte, constamment remise en question. Cette démarche pluridisciplinaire permet à chaque futur animateur d'expérimenter ses propres pratiques, de les confronter aux autres et de les affiner dans le dialogue qui se noue aussi bien avec les grands auteurs, lus et relus, qu'avec l'équipe pédagogique. En six chapitres, chaque auteur propose sa conception d'un atelier d'écriture, des différents types de savoirs et d'écriture qui peuvent s'y élaborer, et du métier qui s'y profile : un métier encore en devenir, mais qui, comme en témoigne l'exemple des Etats-Unis et du Canada, peut offrir de stimulants débouchés à ceux qui s'y lancent.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000101184 82.08 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible