Détail de l'auteur
Auteur Jacques BONNET (1949-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Les Etrusques / Davide LOCATELLI
Titre : Les Etrusques : [Pouvoir. Religion. Vie quotidienne] Type de document : texte imprimé Auteurs : Davide LOCATELLI, Auteur ; Fulvia ROSSI, Auteur ; Jacques BONNET (1949-....), Traducteur Editeur : Malakoff : Hazan Année de publication : 2010 Collection : Guide des arts. Civilisations Importance : 383 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0432-6 Prix : 14 € Note générale : Chronologie. Glossaire. Index. Bibliographie Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Antiquités étrusques
Art étrusque
EtrusquesMots-clés : Etrusques Art Index. décimale : 937 Histoire de la Rome ancienne. Histoire de l'Empire romain. Histoire de l'Italie ancienne. [Etrusques]. Résumé : La civilisation étrusque naît à la fin de l’âge du bronze, dans les régions de l’Italie qui correspondent aujourd’hui à la Toscane et à une partie du Latium. Elle s’étendra au cours des siècles suivants à la Campanie septentrionale et à la région du Pô. Elle finira par être totalement absorbée par Rome. La fascination qu’elle a exercée dès l’époque romaine tient à l’aura de mystère qui l’entoure, due à l’absence complète de sources écrites directes, et à des découvertes extraordinaires, qui attestent une grande richesse artistique. C’est ainsi qu’en 1553, la construction des remparts d’Arezzo entraîne une trouvaille étonnante : une sculpture que l’on a appelée la Chimère, fabuleuse créature à tête de lion et queue en forme de serpent, sur le dos de laquelle surgit une tête de chèvre. Nombre de monuments et objets seront progressivement mis à jour, en particulier des tombeaux qui recèlent des peintures murales révélant bien des aspects de cette culture. Ces vestiges, auxquels il convient d’ajouter les témoignages des Anciens, qu’il s’agisse de Diodore de Sicile, d’Homère, de Tite Live ou de Strabon, nous apprennent que le monde étrusque se caractérise par son urbanisation, qui ira jusqu’à la création de cités-État, puis de dodécapoles, système fédérant entre elles douze villes. Ils nous montrent également des savoir-faire raffinés en matière d’artisanat – céramique, bucchero, orfèvrerie – et dans d’autres domaines comme la métallurgie ou l’exploitation de mines. L’abondance de sanctuaires est le signe d’une forte religiosité, marquée par le culte des ancêtres ; elle nous renseigne sur les rituels et sur le panthéon. Enfin, les Étrusques marqueront l’histoire de leur temps en dominant les mers. La civilisation étrusque est sans doute la plus brillante des civilisations de l’Italie avant les Romains. Elle rayonna pendant sept siècles entre le VIIIe et le IIe siècle avant Jésus-Christ et connut son âge d’or au cour du VIe siècle, il y a maintenant plus de 2 500 ans.
Les Etrusques : [Pouvoir. Religion. Vie quotidienne] [texte imprimé] / Davide LOCATELLI, Auteur ; Fulvia ROSSI, Auteur ; Jacques BONNET (1949-....), Traducteur . - Malakoff : Hazan, 2010 . - 383 p. : ill., couv. ill. ; 20 cm. - (Guide des arts. Civilisations) .
ISBN : 978-2-7541-0432-6 : 14 €
Chronologie. Glossaire. Index. Bibliographie
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Antiquités étrusques
Art étrusque
EtrusquesMots-clés : Etrusques Art Index. décimale : 937 Histoire de la Rome ancienne. Histoire de l'Empire romain. Histoire de l'Italie ancienne. [Etrusques]. Résumé : La civilisation étrusque naît à la fin de l’âge du bronze, dans les régions de l’Italie qui correspondent aujourd’hui à la Toscane et à une partie du Latium. Elle s’étendra au cours des siècles suivants à la Campanie septentrionale et à la région du Pô. Elle finira par être totalement absorbée par Rome. La fascination qu’elle a exercée dès l’époque romaine tient à l’aura de mystère qui l’entoure, due à l’absence complète de sources écrites directes, et à des découvertes extraordinaires, qui attestent une grande richesse artistique. C’est ainsi qu’en 1553, la construction des remparts d’Arezzo entraîne une trouvaille étonnante : une sculpture que l’on a appelée la Chimère, fabuleuse créature à tête de lion et queue en forme de serpent, sur le dos de laquelle surgit une tête de chèvre. Nombre de monuments et objets seront progressivement mis à jour, en particulier des tombeaux qui recèlent des peintures murales révélant bien des aspects de cette culture. Ces vestiges, auxquels il convient d’ajouter les témoignages des Anciens, qu’il s’agisse de Diodore de Sicile, d’Homère, de Tite Live ou de Strabon, nous apprennent que le monde étrusque se caractérise par son urbanisation, qui ira jusqu’à la création de cités-État, puis de dodécapoles, système fédérant entre elles douze villes. Ils nous montrent également des savoir-faire raffinés en matière d’artisanat – céramique, bucchero, orfèvrerie – et dans d’autres domaines comme la métallurgie ou l’exploitation de mines. L’abondance de sanctuaires est le signe d’une forte religiosité, marquée par le culte des ancêtres ; elle nous renseigne sur les rituels et sur le panthéon. Enfin, les Étrusques marqueront l’histoire de leur temps en dominant les mers. La civilisation étrusque est sans doute la plus brillante des civilisations de l’Italie avant les Romains. Elle rayonna pendant sept siècles entre le VIIIe et le IIe siècle avant Jésus-Christ et connut son âge d’or au cour du VIe siècle, il y a maintenant plus de 2 500 ans.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000034445 937 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Le film noir / Gabriele LUCCI
Titre : Le film noir Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriele LUCCI, Auteur ; Jacques BONNET (1949-....), Traducteur Editeur : Malakoff : Hazan Année de publication : 2007 Collection : Guide des arts Importance : 351 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0163-9 Prix : 27.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Cinéma -- Histoire et critique Mots-clés : NOIR CINEMA Index. décimale : 791.43 Cinéma. Films. [Dessins animés. Séries TV]. Résumé : Dark ladies, détectives solitaires, policiers pourris ou subissant la corruption, gangsters, serial killers : les personnages du film noir prennent à rebrousse-poil la figure positive du héros, pour brosser un tableau sombre du monde dans lequel ils vivent, lui adressant un regard désabusé, à la mesure du destin tragique qu'ils doivent affronter. Située dans les villes, leur histoire est d'abord celle de la société occidentale des années 1930-1950, qui a pris de plein fouet la Grande Dépression, le désastre de la Seconde Guerre mondiale, qui a vu grandir des métropoles juxtaposant la misère et l'opulence. Si le film noir est l'héritier de l'expressionnisme allemand, du réalisme poétique français, il est d'abord une expression américaine, née dans un genre littéraire particulier, le hard-boiled, auquel il puisera largement. Aux noms des détectives Philip Marlowe ou Sam Spade répondent ceux de leur géniteur - Raymond Chandler, Dashiell Hammett - qui, avec d'autres, firent les beaux jours de la revue Black Mask dans les années 1930-1940. La veine noire cinématographique démarre conventionnellement avec Le Faucon maltais (J. Huston, 1941) pour s'arrêter avec La Soif du mal (O. Welles, 1958). Elle a entre-temps essaimé, contaminant d'autres genres et gagnant la planète entière, pour donner naissance au " post-noir " ( 1960-1970), puis au néo-noir (à partir des années 1980). Si le genre est indissociable de ses sujets, il est aussi une forme, nourrie par la psychanalyse. Mode narratif, flash-back, voix off, plans, lumière, contribuent à sa définition. Cet ouvrage aborde dans un premier temps le film noir à travers des mots clefs (" Les écrivains du noir ", " Couples en fuite "...), puis ses différents acteurs et créateurs, avant de présenter dix chefs-d'uvre avec des photogrammes. Enfin, il décrit 70 films. La documentation est complétée par une chronologie, les listes des oscars, des festivals, des sites internet, ainsi qu'une bibliographie et un index.
Le film noir [texte imprimé] / Gabriele LUCCI, Auteur ; Jacques BONNET (1949-....), Traducteur . - Malakoff : Hazan, 2007 . - 351 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Guide des arts) .
ISBN : 978-2-7541-0163-9 : 27.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Cinéma -- Histoire et critique Mots-clés : NOIR CINEMA Index. décimale : 791.43 Cinéma. Films. [Dessins animés. Séries TV]. Résumé : Dark ladies, détectives solitaires, policiers pourris ou subissant la corruption, gangsters, serial killers : les personnages du film noir prennent à rebrousse-poil la figure positive du héros, pour brosser un tableau sombre du monde dans lequel ils vivent, lui adressant un regard désabusé, à la mesure du destin tragique qu'ils doivent affronter. Située dans les villes, leur histoire est d'abord celle de la société occidentale des années 1930-1950, qui a pris de plein fouet la Grande Dépression, le désastre de la Seconde Guerre mondiale, qui a vu grandir des métropoles juxtaposant la misère et l'opulence. Si le film noir est l'héritier de l'expressionnisme allemand, du réalisme poétique français, il est d'abord une expression américaine, née dans un genre littéraire particulier, le hard-boiled, auquel il puisera largement. Aux noms des détectives Philip Marlowe ou Sam Spade répondent ceux de leur géniteur - Raymond Chandler, Dashiell Hammett - qui, avec d'autres, firent les beaux jours de la revue Black Mask dans les années 1930-1940. La veine noire cinématographique démarre conventionnellement avec Le Faucon maltais (J. Huston, 1941) pour s'arrêter avec La Soif du mal (O. Welles, 1958). Elle a entre-temps essaimé, contaminant d'autres genres et gagnant la planète entière, pour donner naissance au " post-noir " ( 1960-1970), puis au néo-noir (à partir des années 1980). Si le genre est indissociable de ses sujets, il est aussi une forme, nourrie par la psychanalyse. Mode narratif, flash-back, voix off, plans, lumière, contribuent à sa définition. Cet ouvrage aborde dans un premier temps le film noir à travers des mots clefs (" Les écrivains du noir ", " Couples en fuite "...), puis ses différents acteurs et créateurs, avant de présenter dix chefs-d'uvre avec des photogrammes. Enfin, il décrit 70 films. La documentation est complétée par une chronologie, les listes des oscars, des festivals, des sites internet, ainsi qu'une bibliographie et un index.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000107838 791.43 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Le livre d'or du corps humain / Giorgio BORDIN
Titre : Le livre d'or du corps humain : Anatomie et symbole Type de document : texte imprimé Auteurs : Giorgio BORDIN, Auteur ; Marco BUSSAGLI, Auteur ; Laura POLO D'AMBROSIO (1961-....), Auteur ; Jacques BONNET (1949-....), Traducteur ; Todaro TRADITO, Traducteur Editeur : Malakoff : Hazan Année de publication : 2015 Importance : 503 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0810-2 Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Art -- Thèmes, motifs
Corps humain -- Dans l'art
Médecine -- Dans l'artMots-clés : ANATOMIE CORPS Index. décimale : 7.041 L'homme. La forme humaine. Natures vivantes. Résumé : - Voyage autour et à l’intérieur du corps humain, cet ouvrage en éclaire systématiquement l’univers culturel et symbolique. Du point de vue historique, il décrit comment les connaissances en anatomies représentant les états successifs d’une compréhension globale du corps : domaine et instrument de l’être humain qui a conditionné sa manière de voir et d’interpréter le monde. Dans quasiment toutes les civilisations, il est devenu le modèle même de l’univers et, parfois, l’image du dieu créateur (Vishnou, Bouddha, Pan-Ku, Tangoaroa, Christ Pantocrator, Zodiquaques). De là un symbolisme d’une richesse inépuisable. La permanence de l’homme comme sujet d’œuvre d’art est aussi l’indice de cet anthropocentrisme nourri d’une symbolique très vite articulée à travers l’iconographie. Mais le thème du nu, apparu dès la préhistoire, de l’Inde à l’Océanie, de l’Afrique à l’Europe, a connu un développement exceptionnel en Occident qui l’a « codifié » comme un genre autonome.
Le livre d'or du corps humain : Anatomie et symbole [texte imprimé] / Giorgio BORDIN, Auteur ; Marco BUSSAGLI, Auteur ; Laura POLO D'AMBROSIO (1961-....), Auteur ; Jacques BONNET (1949-....), Traducteur ; Todaro TRADITO, Traducteur . - Malakoff : Hazan, 2015 . - 503 p. : ill. en coul.
ISBN : 978-2-7541-0810-2 : 12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Art -- Thèmes, motifs
Corps humain -- Dans l'art
Médecine -- Dans l'artMots-clés : ANATOMIE CORPS Index. décimale : 7.041 L'homme. La forme humaine. Natures vivantes. Résumé : - Voyage autour et à l’intérieur du corps humain, cet ouvrage en éclaire systématiquement l’univers culturel et symbolique. Du point de vue historique, il décrit comment les connaissances en anatomies représentant les états successifs d’une compréhension globale du corps : domaine et instrument de l’être humain qui a conditionné sa manière de voir et d’interpréter le monde. Dans quasiment toutes les civilisations, il est devenu le modèle même de l’univers et, parfois, l’image du dieu créateur (Vishnou, Bouddha, Pan-Ku, Tangoaroa, Christ Pantocrator, Zodiquaques). De là un symbolisme d’une richesse inépuisable. La permanence de l’homme comme sujet d’œuvre d’art est aussi l’indice de cet anthropocentrisme nourri d’une symbolique très vite articulée à travers l’iconographie. Mais le thème du nu, apparu dès la préhistoire, de l’Inde à l’Océanie, de l’Afrique à l’Europe, a connu un développement exceptionnel en Occident qui l’a « codifié » comme un genre autonome.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000119102 7.041 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible