Titre : |
Harcelé-Harceleur : Une histoire de souffrance et de silence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène MOLIERE, Auteur |
Editeur : |
Paris : JC Lattès |
Année de publication : |
DL 2015 |
Importance : |
189 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7096-4618-5 |
Prix : |
17,95 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Harcèlement en milieu scolaire Harcèlement sur Internet Violence en milieu scolaire
|
Mots-clés : |
Harcelement Milieu scolaire |
Index. décimale : |
371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. |
Résumé : |
« Julie Lunettes » (ainsi l'avait baptisée son institutrice) s'est jetée du troisième étage de son immeuble, n'en pouvant plus de se faire traiter de « mémé », de « vieille », de « moche », jour après jour par ses « copains » de classe.
Jonathan a tenté de s'immoler par le feu, submergé par les insultes d'un chefaillon et de ses sbires, insultant à longueur de journée sa famille, son nom (Destin) son poids, etc.
Camille n'a pas accepté de se faire supplanter par une rivale, aussi belle, aussi fraîche et délicieuse qu'elle, derrière laquelle SA cour, s'était ralliée. « Elle m'a volé ma vie » a-t-elle déclaré à sa mère, et a plongé dans la dépression et la drogue. Louise, Noé, Samir, Kevin... autant d'enfants victimes du harcèlement à l'école.
Les enfants harcelés ne vont pas tous jusqu'au suicide, mais le harcèlement continu, sans répit, répétitif, peut avoir à court, moyen ou même long terme des conséquences absolument désastreuses. Hélène Molière, psychothérapeute pour enfants, explique avec beaucoup de lucidité comment ces gamins désignés de manière aléatoire par un « meneur », ne comprenant pas ce qui leur arrive, endossent dans un mutisme ravageur la peau de la victime.
Elle explique surtout aux parents et aux enseignants l'attitude à adopter en cas de symptômes, comment faire parler un enfant pour se livrer et se délivrer en mettant des mots sur une douleur insupportable et constante, et surtout comment s'en débarrasser avant qu'il ne soit trop tard. |
Harcelé-Harceleur : Une histoire de souffrance et de silence [texte imprimé] / Hélène MOLIERE, Auteur . - Paris : JC Lattès, DL 2015 . - 189 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. ISBN : 978-2-7096-4618-5 : 17,95 € Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Harcèlement en milieu scolaire Harcèlement sur Internet Violence en milieu scolaire
|
Mots-clés : |
Harcelement Milieu scolaire |
Index. décimale : |
371.5 Maintien de l'ordre et de la discipline scolaire. [Violences à l'école]. |
Résumé : |
« Julie Lunettes » (ainsi l'avait baptisée son institutrice) s'est jetée du troisième étage de son immeuble, n'en pouvant plus de se faire traiter de « mémé », de « vieille », de « moche », jour après jour par ses « copains » de classe.
Jonathan a tenté de s'immoler par le feu, submergé par les insultes d'un chefaillon et de ses sbires, insultant à longueur de journée sa famille, son nom (Destin) son poids, etc.
Camille n'a pas accepté de se faire supplanter par une rivale, aussi belle, aussi fraîche et délicieuse qu'elle, derrière laquelle SA cour, s'était ralliée. « Elle m'a volé ma vie » a-t-elle déclaré à sa mère, et a plongé dans la dépression et la drogue. Louise, Noé, Samir, Kevin... autant d'enfants victimes du harcèlement à l'école.
Les enfants harcelés ne vont pas tous jusqu'au suicide, mais le harcèlement continu, sans répit, répétitif, peut avoir à court, moyen ou même long terme des conséquences absolument désastreuses. Hélène Molière, psychothérapeute pour enfants, explique avec beaucoup de lucidité comment ces gamins désignés de manière aléatoire par un « meneur », ne comprenant pas ce qui leur arrive, endossent dans un mutisme ravageur la peau de la victime.
Elle explique surtout aux parents et aux enseignants l'attitude à adopter en cas de symptômes, comment faire parler un enfant pour se livrer et se délivrer en mettant des mots sur une douleur insupportable et constante, et surtout comment s'en débarrasser avant qu'il ne soit trop tard. |
|