Détail d'une collection
Pédagogies en développement
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Une pédagogie de l'intégration / Xavier ROEGIERS
Titre : Une pédagogie de l'intégration : compétences et intégration des acquis dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier ROEGIERS (1953-....), Auteur ; Jean-Marie DE KETELE, Collaborateur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck-Wesmael Année de publication : DL 2001 Collection : Pédagogies en développement Importance : 304 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3735-9 Prix : 36.50 € Note générale : Bibliogr. p.287-293. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : REFERENCE DEVELOPPEMENT COMPETENCE ENSEIGNEMENT Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Compétences et intégration des acquis dans l'enseignement Qu'est-ce qu'intégrer des acquis dans l'enseignement ? En quoi l'approche par les compétences permet-elle de faciliter cette intégration ? Comment développe-t-on des compétences à l'école ? Telles sont les principales questions très actuelles auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des réponses. S'appuyant sur les recherches récentes et sur des pratiques intégratrices dans des systèmes éducatifs, l'ouvrage développe la problématique de l'intégration des acquis de l'élève dans l'enseignement, aux niveaux primaire, secondaire et supérieur. En particulier, il traite de façon approfondie du développement des compétences dans l'enseignement, et, de façon plus générale, toutes les démarches qui, par leur caractère intégrateur, visent à donner du sens aux apprentissages. Une première partie propose un cadre de référence pour la réflexion en termes d'intégration et de développement des compétences dans l'enseignement, en situant celle-ci sur les plans théorique, historique et sur le plan de la recherche. Une deuxième partie trace des pistes très concrètes et développe de nombreux outils pour aider les acteurs du terrain à orienter en ce sens tant les programmes scolaires que les pratiques de classe, les modalités d'évaluation ou encore les manuels scolaires.
Une pédagogie de l'intégration : compétences et intégration des acquis dans l'enseignement [texte imprimé] / Xavier ROEGIERS (1953-....), Auteur ; Jean-Marie DE KETELE, Collaborateur . - 2ème éd. . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck-Wesmael, DL 2001 . - 304 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3735-9 : 36.50 €
Bibliogr. p.287-293. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : REFERENCE DEVELOPPEMENT COMPETENCE ENSEIGNEMENT Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie. Résumé : Compétences et intégration des acquis dans l'enseignement Qu'est-ce qu'intégrer des acquis dans l'enseignement ? En quoi l'approche par les compétences permet-elle de faciliter cette intégration ? Comment développe-t-on des compétences à l'école ? Telles sont les principales questions très actuelles auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des réponses. S'appuyant sur les recherches récentes et sur des pratiques intégratrices dans des systèmes éducatifs, l'ouvrage développe la problématique de l'intégration des acquis de l'élève dans l'enseignement, aux niveaux primaire, secondaire et supérieur. En particulier, il traite de façon approfondie du développement des compétences dans l'enseignement, et, de façon plus générale, toutes les démarches qui, par leur caractère intégrateur, visent à donner du sens aux apprentissages. Une première partie propose un cadre de référence pour la réflexion en termes d'intégration et de développement des compétences dans l'enseignement, en situant celle-ci sur les plans théorique, historique et sur le plan de la recherche. Une deuxième partie trace des pistes très concrètes et développe de nombreux outils pour aider les acteurs du terrain à orienter en ce sens tant les programmes scolaires que les pratiques de classe, les modalités d'évaluation ou encore les manuels scolaires.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096459 37.015.3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? / Marcel (Belge) CRAHAY
Titre : Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel (Belge) CRAHAY, Auteur Mention d'édition : 3ème éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck-Wesmael Année de publication : DL 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 378 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5415-8 Prix : 43,00 € Note générale : Bibliogr. p. 349-373 Langues : Français (fre) Catégories : Echec scolaire -- Etudes comparatives
Echec scolaire -- Prévention -- Etudes comparatives
Systèmes d'enseignement -- Evaluation -- Etudes comparativesMots-clés : Scolarité Echec Enseignement Index. décimale : 371.212.72 Retards scolaires dans les études. Echecs scolaires. Redoublement. CR 371.2 Résumé : L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Le présent ouvrage développe à son propos une large réflexion, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones : Belgique, France et Canton de Genève ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son propos ou encore l'évaluation des effets cognitifs du redoublement ou des préjudices socio-affectifs. L'ouvrage aborde encore les études internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui ont aboli le redoublement et de ceux qui ont conservé cette pratique. Au total, les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront ici une moisson d'informations scientifiques particulièrement abondantes qui nourriront leur réflexion.
Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? [texte imprimé] / Marcel (Belge) CRAHAY, Auteur . - 3ème éd. . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck-Wesmael, DL 2007 . - 378 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5415-8 : 43,00 €
Bibliogr. p. 349-373
Langues : Français (fre)
Catégories : Echec scolaire -- Etudes comparatives
Echec scolaire -- Prévention -- Etudes comparatives
Systèmes d'enseignement -- Evaluation -- Etudes comparativesMots-clés : Scolarité Echec Enseignement Index. décimale : 371.212.72 Retards scolaires dans les études. Echecs scolaires. Redoublement. CR 371.2 Résumé : L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Le présent ouvrage développe à son propos une large réflexion, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones : Belgique, France et Canton de Genève ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son propos ou encore l'évaluation des effets cognitifs du redoublement ou des préjudices socio-affectifs. L'ouvrage aborde encore les études internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui ont aboli le redoublement et de ceux qui ont conservé cette pratique. Au total, les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront ici une moisson d'informations scientifiques particulièrement abondantes qui nourriront leur réflexion.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096356 371.2 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible