Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (12)
40 jeux pour l'expression corporelle à l'école / Anne-Marie VENNER
Titre : 40 jeux pour l'expression corporelle à l'école : Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie VENNER, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 1995 Collection : Pédagogie pratique Importance : 95 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7256-1395-7 Prix : 539.00 FB Note générale : photo de couv. J.P. Delagarde ; ill. Olivier Roy Bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : CORPORELLE EXPRESSION JEU Index. décimale : 372.36 Développement des facultés, des sens, du mouvement et de la coordination des gestes. [Psychomotricité]. CR 372.3 40 jeux pour l'expression corporelle à l'école : [texte imprimé] / Anne-Marie VENNER, Auteur . - Paris [France] : Retz, 1995 . - 95 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 2-7256-1395-7 : 539.00 FB
photo de couv. J.P. Delagarde ; ill. Olivier Roy Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CORPORELLE EXPRESSION JEU Index. décimale : 372.36 Développement des facultés, des sens, du mouvement et de la coordination des gestes. [Psychomotricité]. CR 372.3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité I000004145 372 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible Comment utiliser les albums en classe / Christine HOUYEL
Titre : Comment utiliser les albums en classe : Cycles 1, 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine HOUYEL, Auteur ; Hélène LAGARDE (1956-....), Auteur ; Christian POSLANIEC (1944-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : impr. 2008 Collection : Pédagogie pratique Importance : 183 p. Présentation : ill., couv. ill. coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2436-5 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture (éducation préscolaire) -- France
Lecture (enseignement primaire) -- France
Livres d'imagesMots-clés : Lecture albums Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de favoriser des activités concrètes, directement applicables par l'enseignant, autour de l'utilisation de l'album en classe (utilisation largement recommandée dans les Instructions officielles). Destiné aux enseignants des cycles 1, 2 et 3, il leur permet de mieux définir leur projet littéraire, tout en donnant de nombreuses pistes d'exploitations.
Comment utiliser les albums en classe : Cycles 1, 2 et 3 [texte imprimé] / Christine HOUYEL, Auteur ; Hélène LAGARDE (1956-....), Auteur ; Christian POSLANIEC (1944-....), Auteur . - Paris [France] : Retz, impr. 2008 . - 183 p. : ill., couv. ill. coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2436-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture (éducation préscolaire) -- France
Lecture (enseignement primaire) -- France
Livres d'imagesMots-clés : Lecture albums Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire. Premières leçons. Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de favoriser des activités concrètes, directement applicables par l'enseignant, autour de l'utilisation de l'album en classe (utilisation largement recommandée dans les Instructions officielles). Destiné aux enseignants des cycles 1, 2 et 3, il leur permet de mieux définir leur projet littéraire, tout en donnant de nombreuses pistes d'exploitations.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124529 372.4 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible Dix animations lecture en bibliothèque jeunesse / Christian POSLANIEC
Titre : Dix animations lecture en bibliothèque jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian POSLANIEC (1944-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie pratique Importance : 192 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2643-7 Prix : 17,35 € Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques -- Activités culturelles -- France
Bibliothèques pour la jeunesse -- France
Jeunesse -- Livres et lecture -- FranceMots-clés : BIBLIOTHEQUE ANIMATION PEDAGOGIE LECTURE ENFANT Index. décimale : 028 La lecture. Aides et conseils aux lecteurs. Méthodes et techniques de lecture Résumé : Cet ouvrage collectif rend compte de dix animations lecture pratiquées dans des bibliothèques jeunesse, notamment dans des quartiers dits " difficiles " ou à destination d'un public réputé non lecteur. L'expérimentation menée a, en effet, permis de démontrer le bénéfice indéniable, sur les comportements de lecteurs, de ces situations qui " animent " la lecture. Dédié aux bibliothécaires, ce livre offre quelques clés pour faire venir de nouveaux lecteurs en bibliothèque : initier des rencontres entre des générations différentes (parrains en bibliothèque), transformer la bibliothèque en territoire à s'approprier (chasse au trésor) ou encore utiliser le cadre scolaire pour, de fil en aiguille, individualiser le rapport à la lecture et susciter chez les jeunes l'envie de venir emprunter des livres spontanément. Ces animations lecture sont également l'occasion de lire différemment : elles inscrivent la lecture dans des contextes ludiques et inattendus (un " Resto'livre ", un défilé de mode littéraire, des interviews d'auteurs à la radio par des adolescents...). En filigrane, la bibliothèque apparaît dans cet ouvrage comme un acteur au cœur de la cité : parce qu'elle va chercher ses lecteurs dans la rue, qu'elle les rassemble dans des clubs de jeunes critiques, ou encore parce qu'elle devient l'organisatrice de prix littéraires, la bibliothèque se situe au carrefour d'initiatives émanant de diverses institutions et joue à ce titre un rôle fédérateur.
Dix animations lecture en bibliothèque jeunesse [texte imprimé] / Christian POSLANIEC (1944-....), Auteur . - Paris [France] : Retz, 2007 . - 192 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2643-7 : 17,35 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques -- Activités culturelles -- France
Bibliothèques pour la jeunesse -- France
Jeunesse -- Livres et lecture -- FranceMots-clés : BIBLIOTHEQUE ANIMATION PEDAGOGIE LECTURE ENFANT Index. décimale : 028 La lecture. Aides et conseils aux lecteurs. Méthodes et techniques de lecture Résumé : Cet ouvrage collectif rend compte de dix animations lecture pratiquées dans des bibliothèques jeunesse, notamment dans des quartiers dits " difficiles " ou à destination d'un public réputé non lecteur. L'expérimentation menée a, en effet, permis de démontrer le bénéfice indéniable, sur les comportements de lecteurs, de ces situations qui " animent " la lecture. Dédié aux bibliothécaires, ce livre offre quelques clés pour faire venir de nouveaux lecteurs en bibliothèque : initier des rencontres entre des générations différentes (parrains en bibliothèque), transformer la bibliothèque en territoire à s'approprier (chasse au trésor) ou encore utiliser le cadre scolaire pour, de fil en aiguille, individualiser le rapport à la lecture et susciter chez les jeunes l'envie de venir emprunter des livres spontanément. Ces animations lecture sont également l'occasion de lire différemment : elles inscrivent la lecture dans des contextes ludiques et inattendus (un " Resto'livre ", un défilé de mode littéraire, des interviews d'auteurs à la radio par des adolescents...). En filigrane, la bibliothèque apparaît dans cet ouvrage comme un acteur au cœur de la cité : parce qu'elle va chercher ses lecteurs dans la rue, qu'elle les rassemble dans des clubs de jeunes critiques, ou encore parce qu'elle devient l'organisatrice de prix littéraires, la bibliothèque se situe au carrefour d'initiatives émanant de diverses institutions et joue à ce titre un rôle fédérateur.
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124899 028 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible 410000019893 028 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible 410000010345 028 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Enseignants dans la tourmente / Noëlle ALLAMAND
Titre : Enseignants dans la tourmente : Comment gérer les situations relationnelles stressantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle ALLAMAND, Auteur ; Chantal CHOSALLAND, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : DL 2005 Collection : Pédagogie pratique Importance : 128 p. Présentation : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 18.95 € Langues : Français (fre) Catégories : Discipline scolaire Mots-clés : VIOLENCE AGRESSION CONFLIT ENSEIGNEMENT ENSEIGNANT Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. Résumé : Un vrai guide pratique sur le sujet dont la méthode possède une vraie base scientifique et une efficacité éprouvée.
Bruits de règles qui tombent, bavardages incessants, élèves qui gigotent sur leurs chaises, s'effondrent par terre, s'exclament, s'apostrophent, s'insultent, se bousculent dans les couloirs, s'affrontent ; parents qui s'interposent ou agressent parfois... Au fil des ans, les enseignants assistent avec inquiétude à une augmentation de l'agressivité, de l'incivilité et des conflits. Pour filer la métaphore, on pourrait dire qu'ils sont au gouvernail d'un bateau qui subit de plein fouet les intempéries de la société. Souvent de simples grains, parfois de vraies tempêtes. Ce guide pratique vise à leur apprendre à manœuvrer le plus habilement possible pour maintenir le cap.
En s'appuyant à la fois sur l'approche des thérapies comportementales et cognitives (TCC) et sur de nombreux exemples, vécus et analysés, les auteurs transmettent leur savoir-faire pour gérer les situations relationnelles conflictuelles, avec efficacité et optimisme.
Les TCC privilégient les solutions concrètes et pragmatiques, directement applicables et évaluables dans le métier d'enseignant :
- gestion du stress ;
- entraînement à appliquer avec rigueur une méthode qui ne prenne en compte que les faits et les comportements.
Face à ces situations relationnelles stressantes, il convient de ne pas réagir sous l'emprise des émotions, de ne pas se laisser guider par ses intuitions et ses " a priori ". Ce guide pratique donne toutes les clés et les méthodes pour surmonter, seul ou collectivement, les épreuves en agissant de façon la plus rationnelle et la plus efficace possible.Enseignants dans la tourmente : Comment gérer les situations relationnelles stressantes [texte imprimé] / Noëlle ALLAMAND, Auteur ; Chantal CHOSALLAND, Auteur . - Paris [France] : Retz, DL 2005 . - 128 p. : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
18.95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Discipline scolaire Mots-clés : VIOLENCE AGRESSION CONFLIT ENSEIGNEMENT ENSEIGNANT Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. Résumé : Un vrai guide pratique sur le sujet dont la méthode possède une vraie base scientifique et une efficacité éprouvée.
Bruits de règles qui tombent, bavardages incessants, élèves qui gigotent sur leurs chaises, s'effondrent par terre, s'exclament, s'apostrophent, s'insultent, se bousculent dans les couloirs, s'affrontent ; parents qui s'interposent ou agressent parfois... Au fil des ans, les enseignants assistent avec inquiétude à une augmentation de l'agressivité, de l'incivilité et des conflits. Pour filer la métaphore, on pourrait dire qu'ils sont au gouvernail d'un bateau qui subit de plein fouet les intempéries de la société. Souvent de simples grains, parfois de vraies tempêtes. Ce guide pratique vise à leur apprendre à manœuvrer le plus habilement possible pour maintenir le cap.
En s'appuyant à la fois sur l'approche des thérapies comportementales et cognitives (TCC) et sur de nombreux exemples, vécus et analysés, les auteurs transmettent leur savoir-faire pour gérer les situations relationnelles conflictuelles, avec efficacité et optimisme.
Les TCC privilégient les solutions concrètes et pragmatiques, directement applicables et évaluables dans le métier d'enseignant :
- gestion du stress ;
- entraînement à appliquer avec rigueur une méthode qui ne prenne en compte que les faits et les comportements.
Face à ces situations relationnelles stressantes, il convient de ne pas réagir sous l'emprise des émotions, de ne pas se laisser guider par ses intuitions et ses " a priori ". Ce guide pratique donne toutes les clés et les méthodes pour surmonter, seul ou collectivement, les épreuves en agissant de façon la plus rationnelle et la plus efficace possible.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096496 37.015 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Enseigner en classe flexible / Anne LARCHER
Titre : Enseigner en classe flexible Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne LARCHER, Auteur ; Evie LAVERSANNE, Collaborateur ; Adeline MICHEL, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : DL 2019 Collection : Pédagogie pratique Sous-collection : Cycles 2 et 3 Importance : 157 p. Présentation : couv. ill. coul., ill. coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3748-8 Prix : 19,55€ Note générale : Bibliogr.; sitographie Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire -- Belgique -- Guides pratiques et mémentos
Psychologie positiveMots-clés : éducation positive Index. décimale : 373.3 Ecole primaire. Enseignement élémentaire. Résumé : Fruit de plusieurs années d'expérimentation, cet ouvrage concret et inspirant, donne les clés pour
" oser la classe flexible ".
Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s'adapter à son public afin de garantir, à tous les élèves, un parcours scolaire individualisé et bienveillant.
Repenser la place et le rôle de l'enseignant et de l'élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s'est donnée la classe flexible.
Au-delà des assises à roulettes, auxquelles on l'associe rapidement, l'enseignement flexible c'est une pédagogie dans laquelle :
l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" du savoir,
l'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvements, de pensées et d'initiatives,
le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix : les rythmes de chacun sont respectés,
l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages.
Après un questionnement portant sur les postures, les pratiques et les aspirations des enseignants, l'ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser, chez l'élève, l'autonomie, le respect, la responsabilisation.
Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d'apprentissage et de plans de travail.
La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l'ordinaire ou de l'enseignement spécialisé.Enseigner en classe flexible [texte imprimé] / Anne LARCHER, Auteur ; Evie LAVERSANNE, Collaborateur ; Adeline MICHEL, Collaborateur . - Paris [France] : Retz, DL 2019 . - 157 p. : couv. ill. coul., ill. coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique. Cycles 2 et 3) .
ISBN : 978-2-7256-3748-8 : 19,55€
Bibliogr.; sitographie
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire -- Belgique -- Guides pratiques et mémentos
Psychologie positiveMots-clés : éducation positive Index. décimale : 373.3 Ecole primaire. Enseignement élémentaire. Résumé : Fruit de plusieurs années d'expérimentation, cet ouvrage concret et inspirant, donne les clés pour
" oser la classe flexible ".
Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s'adapter à son public afin de garantir, à tous les élèves, un parcours scolaire individualisé et bienveillant.
Repenser la place et le rôle de l'enseignant et de l'élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s'est donnée la classe flexible.
Au-delà des assises à roulettes, auxquelles on l'associe rapidement, l'enseignement flexible c'est une pédagogie dans laquelle :
l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" du savoir,
l'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvements, de pensées et d'initiatives,
le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix : les rythmes de chacun sont respectés,
l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages.
Après un questionnement portant sur les postures, les pratiques et les aspirations des enseignants, l'ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser, chez l'élève, l'autonomie, le respect, la responsabilisation.
Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d'apprentissage et de plans de travail.
La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l'ordinaire ou de l'enseignement spécialisé.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000097255 373.3 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible Entraînement théâtral pour les adolescents / Alain HERIL
PermalinkL'EPS à l'école / Sylvain RIVIERE
PermalinkExpression corporelle 2/6 ans / Daisy STOLOFF
PermalinkJeux de sons et de lecture / Marie-Louise WINNINGER
PermalinkPetites pièces pour être heureux / Anne-Catherine VIVET-REMY
Permalink