Titre de série : |
Nouveaux cahiers de l'infirmière, 3 |
Titre : |
Soins infirmiers. II, Démarches relationnelles et éducatives, initiation à la recherche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandra DREVET, Auteur ; Marie-Ange SION, Auteur ; Claire JOURNIAC, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Paris : Masson |
Année de publication : |
DL 2002 |
Importance : |
XV-195 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-294-00736-1 |
Prix : |
28.34 € |
Note générale : |
Index. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Soins infirmiers
|
Mots-clés : |
Infirmières infirmiers personnel soignant soins médecine |
Index. décimale : |
614.253.5 Infirmiers et infirmières, gardes-malades, auxiliaires. CR 614.2 |
Résumé : |
Cette deuxième édition recouvre le programme des modules 3 et 4 des " Soins infirmiers " du diplôme d'État. L'exercice infirmier a évolué au cours des dernières décennies, c'est une véritable relation d'aide thérapeutique qui s'installe fréquemment entre le malade, sa famille et le personnel soignant. De même, l'importance de la recherche dans le domaine des soins infirmiers s'est développée : la place dévolue dorénavant au Travail de fin d'études dans le cadre du diplôme d'État et le nouveau décret de compétence du 11 février 2002 en témoignent. Cet ouvrage se divise en quatre parties : La démarche relationnelle qui a pour objectif de faire découvrir les nouveaux acquis en matière de développement personnel. Grâce aux techniques d'écoute mises en œuvre par l'étudiant infirmier, la relation soignant-soigné peut s'intégrer dans l'ensemble plus vaste de la relation avec les malades et leur famille et fonder une relation d'aide thérapeutique. Le " burn-out " et sa prévention sont aussi évoqués. La démarche éducative qui envisage les différentes approches pédagogiques, avec une mise en avant des avantages et des limites des méthodes et des outils utilisés. Des actions éducatives (prévention, promotion de la santé et encadrement) illustrent ces acquisitions. L'initiation à la recherche qui constitue une première approche des méthodologies et domaines de recherche. Les stratégies de recherche qui exposent de manière chronologique et logique les étapes de la recherche en soins infirmiers, de l'élaboration du sujet à l'achèvement du projet, afin de répondre le plus concrètement possible aux interrogations de tous ceux qui souhaitent se lancer dans la recherche. En fin d'ouvrage, on notera l'ajout d'un cahier d'entraînement, afin de permettre à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner aux cas concrets. Un exemple de démarche expérimentale est également proposé. |
Nouveaux cahiers de l'infirmière, 3. Soins infirmiers. II, Démarches relationnelles et éducatives, initiation à la recherche [texte imprimé] / Sandra DREVET, Auteur ; Marie-Ange SION, Auteur ; Claire JOURNIAC, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Masson, DL 2002 . - XV-195 p. : couv. ill. en coul. ; 27 cm. ISBN : 978-2-294-00736-1 : 28.34 € Index. Glossaire Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Soins infirmiers
|
Mots-clés : |
Infirmières infirmiers personnel soignant soins médecine |
Index. décimale : |
614.253.5 Infirmiers et infirmières, gardes-malades, auxiliaires. CR 614.2 |
Résumé : |
Cette deuxième édition recouvre le programme des modules 3 et 4 des " Soins infirmiers " du diplôme d'État. L'exercice infirmier a évolué au cours des dernières décennies, c'est une véritable relation d'aide thérapeutique qui s'installe fréquemment entre le malade, sa famille et le personnel soignant. De même, l'importance de la recherche dans le domaine des soins infirmiers s'est développée : la place dévolue dorénavant au Travail de fin d'études dans le cadre du diplôme d'État et le nouveau décret de compétence du 11 février 2002 en témoignent. Cet ouvrage se divise en quatre parties : La démarche relationnelle qui a pour objectif de faire découvrir les nouveaux acquis en matière de développement personnel. Grâce aux techniques d'écoute mises en œuvre par l'étudiant infirmier, la relation soignant-soigné peut s'intégrer dans l'ensemble plus vaste de la relation avec les malades et leur famille et fonder une relation d'aide thérapeutique. Le " burn-out " et sa prévention sont aussi évoqués. La démarche éducative qui envisage les différentes approches pédagogiques, avec une mise en avant des avantages et des limites des méthodes et des outils utilisés. Des actions éducatives (prévention, promotion de la santé et encadrement) illustrent ces acquisitions. L'initiation à la recherche qui constitue une première approche des méthodologies et domaines de recherche. Les stratégies de recherche qui exposent de manière chronologique et logique les étapes de la recherche en soins infirmiers, de l'élaboration du sujet à l'achèvement du projet, afin de répondre le plus concrètement possible aux interrogations de tous ceux qui souhaitent se lancer dans la recherche. En fin d'ouvrage, on notera l'ajout d'un cahier d'entraînement, afin de permettre à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner aux cas concrets. Un exemple de démarche expérimentale est également proposé. |
|