| Titre : |
Spinoza et le spinozisme |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Pierre-François MOREAU, Auteur |
| Mention d'édition : |
4e éd. |
| Editeur : |
Paris : PUF (Presses Universitaires de France) |
| Année de publication : |
impr. 2014 |
| Collection : |
Que sais-je? . Philosophie num. 1422 |
| Importance : |
127 p. |
| Présentation : |
couv. ill. en coul. |
| Format : |
18 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-062869-9 |
| Prix : |
9 € |
| Note générale : |
Bibliogr. p. 126 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
Spinoza, Baruch (1632-1677) -- Critique et interprétation
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| Mots-clés : |
Spinoza philosophe philosophie |
| Index. décimale : |
1 Philosophie. Psychologie |
| Résumé : |
Spinoza fut attaqué de toutes parts mais ses positions marquèrent les controverses sur la Bible, le droit naturel et la liberté de conscience ; on retrouve sa trace dans les Lumières, l'idéalisme allemand, le marxisme et la psychanalyse. L'Éthique et le Traité théologico-politique construisent une pensée de la Raison, refusant la finalité, la providence et l'illusion du libre-arbitre, une pensée de l'universalité des lois de la nature, de la singularité individuelle, de la liberté de philosopher. Chez Spinoza, rien n'est au-dessus de l'entendement humain ; l'étendue n'est pas moins divine que la pensée ; le bien et le mal sont relatifs ; l'homme n'est pas un empire dans un empire ; la fin de l'État est la liberté.
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Spinoza et le spinozisme [texte imprimé] / Pierre-François MOREAU, Auteur . - 4e éd. . - Paris : PUF (Presses Universitaires de France), impr. 2014 . - 127 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Que sais-je? . Philosophie; 1422) . ISBN : 978-2-13-062869-9 : 9 € Bibliogr. p. 126 Langues : Français ( fre)
| Catégories : |
Spinoza, Baruch (1632-1677) -- Critique et interprétation
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| Mots-clés : |
Spinoza philosophe philosophie |
| Index. décimale : |
1 Philosophie. Psychologie |
| Résumé : |
Spinoza fut attaqué de toutes parts mais ses positions marquèrent les controverses sur la Bible, le droit naturel et la liberté de conscience ; on retrouve sa trace dans les Lumières, l'idéalisme allemand, le marxisme et la psychanalyse. L'Éthique et le Traité théologico-politique construisent une pensée de la Raison, refusant la finalité, la providence et l'illusion du libre-arbitre, une pensée de l'universalité des lois de la nature, de la singularité individuelle, de la liberté de philosopher. Chez Spinoza, rien n'est au-dessus de l'entendement humain ; l'étendue n'est pas moins divine que la pensée ; le bien et le mal sont relatifs ; l'homme n'est pas un empire dans un empire ; la fin de l'État est la liberté.
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