Titre : |
La piraterie maritime : droit, pratiques et enjeux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe CHAPLEAU, Auteur ; Jean-Paul PANCRACIO, Auteur |
Editeur : |
Paris : Vuibert |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
223 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-311-01056-5 |
Prix : |
25,00€ |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Piraterie maritime
|
Mots-clés : |
piraterie maritime |
Index. décimale : |
343.712.2 Vol en haute mer. Piraterie. CR 343.7 |
Résumé : |
Après avoir sévi dans l océan Indien, les pirates font désormais des ravages dans les mers et détroits d Asie et dans le golfe de Guinée. Décider de combattre le phénomène, c est accepter de mettre en uvre un arsenal juridique, technologique et humain cohérent. Lutter efficacement contre le phénomène, c est accepter de déployer, dans la durée, des moyens financiers et matériels au profit des États côtiers et des navigateurs. C est aussi reconnaître les limites des actions multilatérales de prévention, qu elles soient politiques ou tactiques.
Les actions multilatérales n ayant que modérément réussi à enrayer le développement du phénomène, le recours à des solutions privées s est développé : fortification des navires, installation d équipements de dissuasion non létale et, surtout, embarquement d équipes armées fournies par des sociétés spécialisées. Cette dernière mesure, efficace comme en témoignent les chiffres et désormais acceptée par de nombreux États, est-elle juridiquement viable et en harmonie avec le droit de la mer ? Doit-elle s effectuer en dehors du cadre d intervention de l État ou bien, à l inverse, s inscrire dans une délégation multilatérale de services de protection armée, la sécurité des mers restant une fonction en partage et du ressort exclusif des États ? Des États qui, comme d autres acteurs (compagnies d assurances, sociétés de sécurité), semblent trouver un intérêt individuel à lutter contre la piraterie.
« La qualité de cet ouvrage, fait de rigueur et de hauteur de vue, préfigure ce que doit devenir l analyse des problématiques de sûreté des entreprises, c est-à-dire une tâche rassemblant toutes les compétences par-delà des clivages usés et inaptes à offrir un discours crédible dans le siècle d une mondialisation aux multiples visages, tantôt enthousiasmants, tantôt inquiétants. » (Extrait de la préface d Éric Delbecque)
|
La piraterie maritime : droit, pratiques et enjeux [texte imprimé] / Philippe CHAPLEAU, Auteur ; Jean-Paul PANCRACIO, Auteur . - Paris : Vuibert, 2014 . - 223 p. : couv. ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-311-01056-5 : 25,00€ Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Piraterie maritime
|
Mots-clés : |
piraterie maritime |
Index. décimale : |
343.712.2 Vol en haute mer. Piraterie. CR 343.7 |
Résumé : |
Après avoir sévi dans l océan Indien, les pirates font désormais des ravages dans les mers et détroits d Asie et dans le golfe de Guinée. Décider de combattre le phénomène, c est accepter de mettre en uvre un arsenal juridique, technologique et humain cohérent. Lutter efficacement contre le phénomène, c est accepter de déployer, dans la durée, des moyens financiers et matériels au profit des États côtiers et des navigateurs. C est aussi reconnaître les limites des actions multilatérales de prévention, qu elles soient politiques ou tactiques.
Les actions multilatérales n ayant que modérément réussi à enrayer le développement du phénomène, le recours à des solutions privées s est développé : fortification des navires, installation d équipements de dissuasion non létale et, surtout, embarquement d équipes armées fournies par des sociétés spécialisées. Cette dernière mesure, efficace comme en témoignent les chiffres et désormais acceptée par de nombreux États, est-elle juridiquement viable et en harmonie avec le droit de la mer ? Doit-elle s effectuer en dehors du cadre d intervention de l État ou bien, à l inverse, s inscrire dans une délégation multilatérale de services de protection armée, la sécurité des mers restant une fonction en partage et du ressort exclusif des États ? Des États qui, comme d autres acteurs (compagnies d assurances, sociétés de sécurité), semblent trouver un intérêt individuel à lutter contre la piraterie.
« La qualité de cet ouvrage, fait de rigueur et de hauteur de vue, préfigure ce que doit devenir l analyse des problématiques de sûreté des entreprises, c est-à-dire une tâche rassemblant toutes les compétences par-delà des clivages usés et inaptes à offrir un discours crédible dans le siècle d une mondialisation aux multiples visages, tantôt enthousiasmants, tantôt inquiétants. » (Extrait de la préface d Éric Delbecque)
|
|