Titre : |
Manuel Alvarez Bravo : l'impalpable et l'imaginaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul-Henri GIRAUD (1968-....), Auteur ; Bernard PLOSSU, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : La Martinière |
Année de publication : |
cop. 2012 |
Importance : |
260 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
29 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7324-4999-9 |
Prix : |
49 € |
Note générale : |
Bibliogr. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alvarez Bravo, Manuel (1902-2002) -- Critique et interprétation
|
Mots-clés : |
Photographie photographe |
Index. décimale : |
77 Photographie et procédés similaires. |
Résumé : |
Ce livre, préfacé par le photographe Bernard Plossu, est la première monographie consacrée à l'oeuvre de Manuel Álvarez Bravo (1902-2002). A l'ombre tutélaire d'Atget et de Tina Modotti (mais aussi de James Joyce, de Cervantès et de Gracian) et dans la proximité amicale d'Henri Cartier-Bresson et de Paul Strand, de Diego Rivera et d'André Breton, et de biens d'autres écrivains et artistes, Álvarez Bravo a recherché dans le Mexique de son temps la plénitude intemporelle de l'instant présent. Des choix graphiques très épurés, même lorsqu'il se risquait à l'hypothèse de la couleur, lui ont permis d'aborder tour à tour, et avec un égal bonheur, des genres aussi différents que la nature morte, la scène de rue, le portrait, le nu et le paysage. Quelques motifs récurrents - le seuil, l'échelle, l'arbre, ou encore les linges blancs - confèrent à ses images une valeur puissamment symbolique. Environ 130 photographies de Manuel Álvarez Bravo, présentées de manière thématique, sont mises en regard d'une dizaine de photographies des grands maîtres américains comme Berenice Abbott, Tina Modotti ou encore Paul Strand, Edward Weston... |
Manuel Alvarez Bravo : l'impalpable et l'imaginaire [texte imprimé] / Paul-Henri GIRAUD (1968-....), Auteur ; Bernard PLOSSU, Préfacier, etc. . - Paris : La Martinière, cop. 2012 . - 260 p. : ill., couv. ill. ; 29 cm. ISBN : 978-2-7324-4999-9 : 49 € Bibliogr. Index Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Alvarez Bravo, Manuel (1902-2002) -- Critique et interprétation
|
Mots-clés : |
Photographie photographe |
Index. décimale : |
77 Photographie et procédés similaires. |
Résumé : |
Ce livre, préfacé par le photographe Bernard Plossu, est la première monographie consacrée à l'oeuvre de Manuel Álvarez Bravo (1902-2002). A l'ombre tutélaire d'Atget et de Tina Modotti (mais aussi de James Joyce, de Cervantès et de Gracian) et dans la proximité amicale d'Henri Cartier-Bresson et de Paul Strand, de Diego Rivera et d'André Breton, et de biens d'autres écrivains et artistes, Álvarez Bravo a recherché dans le Mexique de son temps la plénitude intemporelle de l'instant présent. Des choix graphiques très épurés, même lorsqu'il se risquait à l'hypothèse de la couleur, lui ont permis d'aborder tour à tour, et avec un égal bonheur, des genres aussi différents que la nature morte, la scène de rue, le portrait, le nu et le paysage. Quelques motifs récurrents - le seuil, l'échelle, l'arbre, ou encore les linges blancs - confèrent à ses images une valeur puissamment symbolique. Environ 130 photographies de Manuel Álvarez Bravo, présentées de manière thématique, sont mises en regard d'une dizaine de photographies des grands maîtres américains comme Berenice Abbott, Tina Modotti ou encore Paul Strand, Edward Weston... |
|