Titre : |
Et si la réponse se trouvait au plafond ? : Le système 1-2-3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal WYSEUR, Auteur ; Nathalie FRENNET, Dessinateur |
Editeur : |
Paris : Desclée De Brouwer |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
181 p. |
Présentation : |
ill.; couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-220-06554-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Dyslexie Kinesthésie Troubles de l'apprentissage
|
Index. décimale : |
37.037 Développement des capacités, de la concentration mentale... CR 37.03 |
Résumé : |
« Tous les jours, je rencontre des enfants intelligents qui ne lisent pas, mais qui devinent ; des adolescents qui étudient par coeur sans comprendre ; des adultes qui se croient limités intellectuellement. Leur point commun ? Ils apprennent en touchant et en bougeant, et ils pensent en films. » Ce que les méthodes pédagogiques classiques, étudiées pour les penseurs en mots, ne leur ont pas permis de faire. C est pour eux que Chantal Wyseur a mis au point son système 1-2-3. Au fil de sa pratique, elle a pu en effet constater que les difficultés d apprentissage pouvaient disparaître quand on réintroduisait au préalable une étape, cruciale pour les kinesthésiques : celle de la troisième dimension, où l on met les mots en contexte, pour qu ils puissent prendre leur sens. Car si l école utilise principalement la parole et l image fixe en deux dimensions pour enseigner, les penseurs en films ont un fonctionnement différent et ont besoin d outils concrets pour apprendre. Et si la réponse se trouvait au plafond ? Si l on y projetait mentalement ses propres films, pour rendre vivantes les représentations du réel imprimées sur papier ? Reprenant pas à pas les fondamentaux scolaires, ce livre pratique illustré, sérieux mais sans prétention scientifique, est conçu pour être utilisé sans intermédiaire à partir de 13 ans. Il aidera utilement les enseignants, les parents d élèves en difficultés et les enfants directement, ainsi que les autodidactes qui souhaitent corriger leurs mauvaises méthodes. |
Et si la réponse se trouvait au plafond ? : Le système 1-2-3 [texte imprimé] / Chantal WYSEUR, Auteur ; Nathalie FRENNET, Dessinateur . - Paris : Desclée De Brouwer, 2014 . - 181 p. : ill.; couv. ill. en coul. ; 21 cm. ISBN : 978-2-220-06554-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Dyslexie Kinesthésie Troubles de l'apprentissage
|
Index. décimale : |
37.037 Développement des capacités, de la concentration mentale... CR 37.03 |
Résumé : |
« Tous les jours, je rencontre des enfants intelligents qui ne lisent pas, mais qui devinent ; des adolescents qui étudient par coeur sans comprendre ; des adultes qui se croient limités intellectuellement. Leur point commun ? Ils apprennent en touchant et en bougeant, et ils pensent en films. » Ce que les méthodes pédagogiques classiques, étudiées pour les penseurs en mots, ne leur ont pas permis de faire. C est pour eux que Chantal Wyseur a mis au point son système 1-2-3. Au fil de sa pratique, elle a pu en effet constater que les difficultés d apprentissage pouvaient disparaître quand on réintroduisait au préalable une étape, cruciale pour les kinesthésiques : celle de la troisième dimension, où l on met les mots en contexte, pour qu ils puissent prendre leur sens. Car si l école utilise principalement la parole et l image fixe en deux dimensions pour enseigner, les penseurs en films ont un fonctionnement différent et ont besoin d outils concrets pour apprendre. Et si la réponse se trouvait au plafond ? Si l on y projetait mentalement ses propres films, pour rendre vivantes les représentations du réel imprimées sur papier ? Reprenant pas à pas les fondamentaux scolaires, ce livre pratique illustré, sérieux mais sans prétention scientifique, est conçu pour être utilisé sans intermédiaire à partir de 13 ans. Il aidera utilement les enseignants, les parents d élèves en difficultés et les enfants directement, ainsi que les autodidactes qui souhaitent corriger leurs mauvaises méthodes. |
|