Titre : |
Villemot : l'affiche de A à Z |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume VILLEMOT, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hoëbeke |
Année de publication : |
impr. 2005 |
Importance : |
125 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
32 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84230-227-6 |
Prix : |
19 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Affiches -- France -- 20e siècle Villemot, Bernard (1911-1989) -- Catalogues
|
Mots-clés : |
Affiches publicitaires publicité marketing pub |
Index. décimale : |
766 Arts graphiques appliqués. Applications publicitaires. |
Résumé : |
Bernard Villemot (1911-1989) fut, avec son ami Raymond Savignac, l'un des plus grands affichistes de l'après-guerre. Ses travaux pour Bally, Perrier, Air France ou Orangina révèlent une palette colorée et riche de formes synthétiques, le plus souvent des silhouettes féminines lumineuses et charmeuses. L'artiste, qui se définit lui-même comme un peintre-affichiste, rend hommage aux maîtres qui l'inspirent : Henri Matisse d'abord, mais aussi Nicolas de Staël dont il découvre la peinture lors d'un voyage à New York. Quels que soient ses commanditaires, Villemot célèbre la femme avec une rare économie de moyens et des trouvailles toujours renouvelées. La série des affiches Orangina, qu'il réalisa durant plus de trente ans, de 1953 à 1987, constitue un témoignage éclatant de son talent. À partir d'un seul élément - un zeste d'orange -, il imagine des parasols, une chevelure ondoyante, un chapeau ou des maillots de bain. Villemot, l'Affiche de A à Z montre l'essentiel de l'œuvre de cet affichiste majeur, pour qui " l'une des fonctions de l'affiche est d'étonner, de surprendre, de prendre le client au lasso alors qu'il s'arrête un quart de seconde devant ". |
Villemot : l'affiche de A à Z [texte imprimé] / Guillaume VILLEMOT, Auteur . - Paris : Hoëbeke, impr. 2005 . - 125 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm. ISBN : 978-2-84230-227-6 : 19 € Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Affiches -- France -- 20e siècle Villemot, Bernard (1911-1989) -- Catalogues
|
Mots-clés : |
Affiches publicitaires publicité marketing pub |
Index. décimale : |
766 Arts graphiques appliqués. Applications publicitaires. |
Résumé : |
Bernard Villemot (1911-1989) fut, avec son ami Raymond Savignac, l'un des plus grands affichistes de l'après-guerre. Ses travaux pour Bally, Perrier, Air France ou Orangina révèlent une palette colorée et riche de formes synthétiques, le plus souvent des silhouettes féminines lumineuses et charmeuses. L'artiste, qui se définit lui-même comme un peintre-affichiste, rend hommage aux maîtres qui l'inspirent : Henri Matisse d'abord, mais aussi Nicolas de Staël dont il découvre la peinture lors d'un voyage à New York. Quels que soient ses commanditaires, Villemot célèbre la femme avec une rare économie de moyens et des trouvailles toujours renouvelées. La série des affiches Orangina, qu'il réalisa durant plus de trente ans, de 1953 à 1987, constitue un témoignage éclatant de son talent. À partir d'un seul élément - un zeste d'orange -, il imagine des parasols, une chevelure ondoyante, un chapeau ou des maillots de bain. Villemot, l'Affiche de A à Z montre l'essentiel de l'œuvre de cet affichiste majeur, pour qui " l'une des fonctions de l'affiche est d'étonner, de surprendre, de prendre le client au lasso alors qu'il s'arrête un quart de seconde devant ". |
|