Détail de l'auteur
Auteur Henry LYONNET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
L'histoire, la vie, les moeurs et la curiosité. Tome cinquième / John GRAND-CARTERET
Titre : L'histoire, la vie, les moeurs et la curiosité. Tome cinquième : par l'image, le pamphlet et le document (1450-1900) Type de document : texte imprimé Auteurs : John GRAND-CARTERET (1850-1927), Auteur ; Jean AVALON, Collaborateur ; Louis CHERONNET (1899-1950), Collaborateur ; René DALSEME, Collaborateur ; Pierre DUFAY, Collaborateur ; Charles GONNET, Collaborateur ; Paul JARRY, Collaborateur ; Ghislain, Dr. HOUZEL, Collaborateur ; Henry LYONNET, Collaborateur ; J.F.-Louis MERLET, Collaborateur ; Prosper MONTAGNE, Collaborateur ; Paul SENTENAC (1884-1958), Collaborateur ; Jean RAPHANEL, Collaborateur ; Henri REGNAULT, Collaborateur ; Tancrède MARTEL, Collaborateur ; Jean VALMY-BAYSSE (1874-1962), Collaborateur ; André WARNOD (1885-1960), Collaborateur Editeur : Paris [France] : Librairie de la curiosité et des beaux-arts Année de publication : 1928 Importance : 474 p. - 29 p. de pl. Présentation : ill. en coul. et en noir Langues : Français (fre) Catégories : Histoire universelle Mots-clés : HISTOIRE VIE MOEURS UNIVERSELLE GRAND-CARTERET Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Résumé : "C'est la presse qui a donné le signal de la révolution de 1830. Il y avait quelque temps déjà que le "National", par la vigueur de son opposition, s'était acquis une grande popularité, et particulièrement la faveur de la jeunesse des écoles. Adolphe Thiers, son rédacteur en chef, à la publication des cinq fameuses Ordonnances du 26 juillet, rédigea une protestation qui fut signée par les rédacteurs en chef des autres feuilles libérales, et qui provoquait la nation à résister. Nous allons en donner le texte, parce que cette pièce demeure aujourd'hui encore un des titres d'honneur à la presse française : "On a souvent annoncé, depuis six mois, que les lois seraient violées, qu'un coup d'Etat serait frappé; le bon sens public se refusait à le croire. Le ministère repoussait cette supposition comme une calomnie. Cependant le "Moniteur" a publié enfin ces mémorables ordonnances, qui sont la plus éclatante violation des lois. Le régime légal est donc interrompu; celui de la force est commencé.(...)". - Extrait du premier chapitre intitulé "La révolution de 1830 et le gouvernement de Juillet"
Note de contenu : Réunit : "La révolution de 1830 et le Gouvernement de Juillet ; La révolution de 1848 et la seconde République ; Le second Empire et la spéculation nationale ; Le XIXe siècle galant ; Le mouvement philosophique ; La Commune et la IIIe République ; Les présidents et la caricature ; Le boulangisme ; L'affaire Dreyfus ; Une idée des affaires sous la IIIe République ; Les monographies" L'histoire, la vie, les moeurs et la curiosité. Tome cinquième : par l'image, le pamphlet et le document (1450-1900) [texte imprimé] / John GRAND-CARTERET (1850-1927), Auteur ; Jean AVALON, Collaborateur ; Louis CHERONNET (1899-1950), Collaborateur ; René DALSEME, Collaborateur ; Pierre DUFAY, Collaborateur ; Charles GONNET, Collaborateur ; Paul JARRY, Collaborateur ; Ghislain, Dr. HOUZEL, Collaborateur ; Henry LYONNET, Collaborateur ; J.F.-Louis MERLET, Collaborateur ; Prosper MONTAGNE, Collaborateur ; Paul SENTENAC (1884-1958), Collaborateur ; Jean RAPHANEL, Collaborateur ; Henri REGNAULT, Collaborateur ; Tancrède MARTEL, Collaborateur ; Jean VALMY-BAYSSE (1874-1962), Collaborateur ; André WARNOD (1885-1960), Collaborateur . - Paris [France] : Librairie de la curiosité et des beaux-arts, 1928 . - 474 p. - 29 p. de pl. : ill. en coul. et en noir.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire universelle Mots-clés : HISTOIRE VIE MOEURS UNIVERSELLE GRAND-CARTERET Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Résumé : "C'est la presse qui a donné le signal de la révolution de 1830. Il y avait quelque temps déjà que le "National", par la vigueur de son opposition, s'était acquis une grande popularité, et particulièrement la faveur de la jeunesse des écoles. Adolphe Thiers, son rédacteur en chef, à la publication des cinq fameuses Ordonnances du 26 juillet, rédigea une protestation qui fut signée par les rédacteurs en chef des autres feuilles libérales, et qui provoquait la nation à résister. Nous allons en donner le texte, parce que cette pièce demeure aujourd'hui encore un des titres d'honneur à la presse française : "On a souvent annoncé, depuis six mois, que les lois seraient violées, qu'un coup d'Etat serait frappé; le bon sens public se refusait à le croire. Le ministère repoussait cette supposition comme une calomnie. Cependant le "Moniteur" a publié enfin ces mémorables ordonnances, qui sont la plus éclatante violation des lois. Le régime légal est donc interrompu; celui de la force est commencé.(...)". - Extrait du premier chapitre intitulé "La révolution de 1830 et le gouvernement de Juillet"
Note de contenu : Réunit : "La révolution de 1830 et le Gouvernement de Juillet ; La révolution de 1848 et la seconde République ; Le second Empire et la spéculation nationale ; Le XIXe siècle galant ; Le mouvement philosophique ; La Commune et la IIIe République ; Les présidents et la caricature ; Le boulangisme ; L'affaire Dreyfus ; Une idée des affaires sous la IIIe République ; Les monographies" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000039306 9(03) Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Fonds ancien Consultation sur place Exclu du prêt L'histoire, la vie, les moeurs et la curiosité. Tome quatrième / John GRAND-CARTERET
Titre : L'histoire, la vie, les moeurs et la curiosité. Tome quatrième : par l'image, la pamphlet et le document (1450-1900) Type de document : texte imprimé Auteurs : John GRAND-CARTERET (1850-1927), Auteur ; René DALSEME, Collaborateur ; Paul DELMAS, Collaborateur ; Pierre DUFAY, Collaborateur ; Maurice GARCON, Collaborateur ; Léonce GRASILIER, Collaborateur ; Albert LANTOINE, Collaborateur ; Henry LYONNET, Collaborateur ; Tancrède MARTEL, Collaborateur ; Albert MATHIEZ, Collaborateur ; Georges MAUREVERT, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Librairie de la curiosité et des beaux-arts Année de publication : 1928 Importance : 474 p. - 29 p. de pl. Présentation : ill. en coul. et noir Langues : Français (fre) Catégories : Histoire universelle Mots-clés : HISTOIRE VIE MOEURS UNIVERSELLE GRAND-CARTERET Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Résumé : "Darler de Montpellier, c'est éveiller aussitôt à l'esprit l'idée de sa Faculté de médecine. Des origines de la ville à l'heure présente, l'Ecole tient, en effet, dans la cité, une place de premier plan. Et la question se pose aussitôt de comprendre pourquoi et comment le plus ancien établissement d'enseignement médical du monde actuel s'est constitué dans son enceinte.
A l'écart des grandes voies de communication vers l'Espagne ou l'Italie, Montpellier n'est sur le trajet de nulle part, à moins d'emprunter la voie transversale qui conduit de Toulouse à Tarascon. Son arrière pays, dans le Bas-Languedoc, est étroitement resserré, du nord au sud, entre la mer et les Causses désertiques des Cévennes ; Nîmes et Béziers le brident de chaque côté. Sa population n'est que de très moyenne importance. Enfin, son activité économique se borne à peu près exclusivement au commerce du vin, tant la nature du terrain et du climat y sont peu favorables à d'autre cultures. Il faut donc remonter dans le passé pour trouver, dans l'histoire et jusque dans la géologie, le clef du problème.(...)" - Extrait du deuxième chapitre intitulé "Un centre d'enseignement médical sous l'Ancien Régime"Note de contenu : Réunit : "La franc-maçonnerie ; Un centre d'enseignement médical sous l'Ancien Régime ; La particule nobiliaire ; Les encyclopédistes ; Les femmes au pouvoir ; Les auteurs galants ; Le magnétisme ; Les expéditions lointaines ; Le théâtre ; Gazetiers et pamphlétaires ; L'envers du Consulat et de l'Empire ; La restauration ; Curiosités diverses" L'histoire, la vie, les moeurs et la curiosité. Tome quatrième : par l'image, la pamphlet et le document (1450-1900) [texte imprimé] / John GRAND-CARTERET (1850-1927), Auteur ; René DALSEME, Collaborateur ; Paul DELMAS, Collaborateur ; Pierre DUFAY, Collaborateur ; Maurice GARCON, Collaborateur ; Léonce GRASILIER, Collaborateur ; Albert LANTOINE, Collaborateur ; Henry LYONNET, Collaborateur ; Tancrède MARTEL, Collaborateur ; Albert MATHIEZ, Collaborateur ; Georges MAUREVERT, Collaborateur . - Paris [France] : Librairie de la curiosité et des beaux-arts, 1928 . - 474 p. - 29 p. de pl. : ill. en coul. et noir.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire universelle Mots-clés : HISTOIRE VIE MOEURS UNIVERSELLE GRAND-CARTERET Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Résumé : "Darler de Montpellier, c'est éveiller aussitôt à l'esprit l'idée de sa Faculté de médecine. Des origines de la ville à l'heure présente, l'Ecole tient, en effet, dans la cité, une place de premier plan. Et la question se pose aussitôt de comprendre pourquoi et comment le plus ancien établissement d'enseignement médical du monde actuel s'est constitué dans son enceinte.
A l'écart des grandes voies de communication vers l'Espagne ou l'Italie, Montpellier n'est sur le trajet de nulle part, à moins d'emprunter la voie transversale qui conduit de Toulouse à Tarascon. Son arrière pays, dans le Bas-Languedoc, est étroitement resserré, du nord au sud, entre la mer et les Causses désertiques des Cévennes ; Nîmes et Béziers le brident de chaque côté. Sa population n'est que de très moyenne importance. Enfin, son activité économique se borne à peu près exclusivement au commerce du vin, tant la nature du terrain et du climat y sont peu favorables à d'autre cultures. Il faut donc remonter dans le passé pour trouver, dans l'histoire et jusque dans la géologie, le clef du problème.(...)" - Extrait du deuxième chapitre intitulé "Un centre d'enseignement médical sous l'Ancien Régime"Note de contenu : Réunit : "La franc-maçonnerie ; Un centre d'enseignement médical sous l'Ancien Régime ; La particule nobiliaire ; Les encyclopédistes ; Les femmes au pouvoir ; Les auteurs galants ; Le magnétisme ; Les expéditions lointaines ; Le théâtre ; Gazetiers et pamphlétaires ; L'envers du Consulat et de l'Empire ; La restauration ; Curiosités diverses" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000039305 9 GRA Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Fonds ancien Consultation sur place Exclu du prêt L'histoire, la vie, les moeurs et la curiosité. Tome troisième / John GRAND-CARTERET
Titre : L'histoire, la vie, les moeurs et la curiosité. Tome troisième : par l'image, la pamphlet et le document (1450-1900) Type de document : texte imprimé Auteurs : John GRAND-CARTERET (1850-1927), Auteur ; Jean AVALON, Collaborateur ; P.-L. BERTHAUD, Collaborateur ; André BLUM, Collaborateur ; Victor-Louis BOURRILLY (1872-1945), Collaborateur ; Albert COUNSON, Collaborateur ; Félix GAIFFE, Collaborateur ; Ernest LAUT, Collaborateur ; Henry LYONNET, Collaborateur ; Emile MAGNE, Collaborateur ; J.F.-Louis MERLET, Collaborateur ; Prosper MONTAGNE, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Librairie de la curiosité et des beaux-arts Année de publication : 1928 Importance : 474 p. - 29 p. de pl. Présentation : ill. en coul. et noir Langues : Français (fre) Catégories : Histoire universelle Mots-clés : HISTOIRE VIE MOEURS UNIVERSELLE GRAND-CARTERET Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Résumé : "On se souvient de cette anecdote : Henri IV avait choisi Pierre Matthieu pour écrire son histoire particulière. Un jour que celui-ci lisait quelques pages de cette histoire, où il parlait de son penchant pour les femmes : "A quoi bon, - lui dit le prince, - révéler mes faiblesse? L'histoire lui fit comprendre que cette leçon n'était pas moins utile à son fils que celle de ses belles actions. Le roi réfléchit, et après un moment de silence : " - Oui, dit-il, il faut dire la vérité tout entière. Si on se taisait sur mes fautes, on ne croirait pas le reste. Eh bien! écrivez-les donc afin que je les évite".(...)" - Extrait du premier chapitre intitulé "Henri IV : ses maîtresses, Gabrielle d'Estrées, ses batards"
Note de contenu : Réunit : "Henri IV ; La Fronde et les Mazarinades ; Abraham Bosse et l'esprit frondeur ; Les étrangers en France : Italiens et Espagnols aux XVIe et XVIIe siècle ; Le droit des gens ; Les Précieuses ; Nos grands classiques ; Jésuites et Jansénistes ; Le théâtre ; Du "Meilleur Roy" au "Grand Roy" ; Les médecins de Louis XIV ; La mort du lion ; La table et l'alcôve du "Grand Roy" ; La Régence, la banque Law ; Curiosités diverses" L'histoire, la vie, les moeurs et la curiosité. Tome troisième : par l'image, la pamphlet et le document (1450-1900) [texte imprimé] / John GRAND-CARTERET (1850-1927), Auteur ; Jean AVALON, Collaborateur ; P.-L. BERTHAUD, Collaborateur ; André BLUM, Collaborateur ; Victor-Louis BOURRILLY (1872-1945), Collaborateur ; Albert COUNSON, Collaborateur ; Félix GAIFFE, Collaborateur ; Ernest LAUT, Collaborateur ; Henry LYONNET, Collaborateur ; Emile MAGNE, Collaborateur ; J.F.-Louis MERLET, Collaborateur ; Prosper MONTAGNE, Collaborateur . - Paris [France] : Librairie de la curiosité et des beaux-arts, 1928 . - 474 p. - 29 p. de pl. : ill. en coul. et noir.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire universelle Mots-clés : HISTOIRE VIE MOEURS UNIVERSELLE GRAND-CARTERET Index. décimale : 9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire Résumé : "On se souvient de cette anecdote : Henri IV avait choisi Pierre Matthieu pour écrire son histoire particulière. Un jour que celui-ci lisait quelques pages de cette histoire, où il parlait de son penchant pour les femmes : "A quoi bon, - lui dit le prince, - révéler mes faiblesse? L'histoire lui fit comprendre que cette leçon n'était pas moins utile à son fils que celle de ses belles actions. Le roi réfléchit, et après un moment de silence : " - Oui, dit-il, il faut dire la vérité tout entière. Si on se taisait sur mes fautes, on ne croirait pas le reste. Eh bien! écrivez-les donc afin que je les évite".(...)" - Extrait du premier chapitre intitulé "Henri IV : ses maîtresses, Gabrielle d'Estrées, ses batards"
Note de contenu : Réunit : "Henri IV ; La Fronde et les Mazarinades ; Abraham Bosse et l'esprit frondeur ; Les étrangers en France : Italiens et Espagnols aux XVIe et XVIIe siècle ; Le droit des gens ; Les Précieuses ; Nos grands classiques ; Jésuites et Jansénistes ; Le théâtre ; Du "Meilleur Roy" au "Grand Roy" ; Les médecins de Louis XIV ; La mort du lion ; La table et l'alcôve du "Grand Roy" ; La Régence, la banque Law ; Curiosités diverses" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000039304 9(03) Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Fonds ancien Consultation sur place Exclu du prêt