Titre : |
Les écoles flamande et hollandaise |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Iouri KOUZNETSOV, Auteur |
Editeur : |
Paris : Princesse |
Année de publication : |
1976 |
Collection : |
Dessins et aquarelles des grands maîtres |
Importance : |
96 p. - [47] p. de pl. |
Présentation : |
ill. en coul et noir |
Format : |
31 cm |
Note générale : |
Titre de couv. : Bosch - Brueghel - Rembrandt - Rubens - Van Dyck - Van Eyck. - Bibliographie. - Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DESSINS AQUARELLES ECOLE HOLLANDAISE FLAMANDE |
Index. décimale : |
74/75 Dessin et peinture. CR 74 |
Résumé : |
“Dans une étude consacrée aux peintres néerlandais, aussi bien à ceux du nord qu’à ceux du sud, il importe de mettre en évidence les traits distinctifs des écoles qu’ont respectivement créées ces peintres, et il va de soi que ces caractères apparaîtront d’autant plus nettement qu’on aura marqué avec plus de précision les frontières qui les séparent. Or, il n’est pas facile de bien tracer ces frontières quand on décrit la naissance et le développement des écoles hollandaise et flamande et qu’on tente de les définir ; mais à certains égards, cette difficulté présente un avantage pour l’historien de l’art chargé d’examiner l’évolution de ces deux écoles de peinture dans le cadre d’une étude unique : en effet, en pareil cas, on doit mettre l’accent non pas sur la diversité des écoles, mais bien sur leurs affinités, affinités déterminées par diverses causes géographiques, ethniques, économiques, politiques et historico-culturelles.(…) » - Extrait du premier chapitre intitulé « L’étude critique ». |
Les écoles flamande et hollandaise [texte imprimé] / Iouri KOUZNETSOV, Auteur . - Paris : Princesse, 1976 . - 96 p. - [47] p. de pl. : ill. en coul et noir ; 31 cm. - ( Dessins et aquarelles des grands maîtres) . Titre de couv. : Bosch - Brueghel - Rembrandt - Rubens - Van Dyck - Van Eyck. - Bibliographie. - Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
DESSINS AQUARELLES ECOLE HOLLANDAISE FLAMANDE |
Index. décimale : |
74/75 Dessin et peinture. CR 74 |
Résumé : |
“Dans une étude consacrée aux peintres néerlandais, aussi bien à ceux du nord qu’à ceux du sud, il importe de mettre en évidence les traits distinctifs des écoles qu’ont respectivement créées ces peintres, et il va de soi que ces caractères apparaîtront d’autant plus nettement qu’on aura marqué avec plus de précision les frontières qui les séparent. Or, il n’est pas facile de bien tracer ces frontières quand on décrit la naissance et le développement des écoles hollandaise et flamande et qu’on tente de les définir ; mais à certains égards, cette difficulté présente un avantage pour l’historien de l’art chargé d’examiner l’évolution de ces deux écoles de peinture dans le cadre d’une étude unique : en effet, en pareil cas, on doit mettre l’accent non pas sur la diversité des écoles, mais bien sur leurs affinités, affinités déterminées par diverses causes géographiques, ethniques, économiques, politiques et historico-culturelles.(…) » - Extrait du premier chapitre intitulé « L’étude critique ». |
|