Titre : |
La Renaissance allemande |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Teresa GERSZI, Auteur |
Editeur : |
Paris : Princesse |
Année de publication : |
1976 |
Collection : |
Dessins et aquarelles des grands maîtres |
Importance : |
96 p. - [49] p. de pl. |
Présentation : |
ill. en noir et en coul. |
Format : |
31 cm |
Note générale : |
Bibliographie. - Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DESSIN AQUARELLE RENAISSANCE ALLEMAGNE |
Index. décimale : |
74/75 Dessin et peinture. CR 74 |
Résumé : |
"La période la plus brillante de l'art du dessin allemand débute au milieu du XVe siècle, avec l'activité du Maître dit "E.S.", et elle s'achève un siècle plus tard avec l'oeuvre de Hans Holbein le Jeune. Cette floraison extraordinaire du dessin peut être associée à un certain nombre de changements fondamentaux qui eurent lieu durant cette période, non seulement dans les arts, mais dans l'existence tout entière du peuple allemand. Des événements considérables et des transformations radicales se sont produits,certes, dans toute l'Europe au cours des XVe et XVIe siècles; mais nous voudrions insister ici sur certaines particularités propres à l'histoire de l'Allemagne : à savoir la désagrégation des anciennes structures socio-politiques, des institutions et des principes traditionnels, ou, si l'on préfère, l'écroulement de la conception médiévale du monde.(...)" - Extrait du premier chapitre intitulé "L'étude critique" |
La Renaissance allemande [texte imprimé] / Teresa GERSZI, Auteur . - Paris : Princesse, 1976 . - 96 p. - [49] p. de pl. : ill. en noir et en coul. ; 31 cm. - ( Dessins et aquarelles des grands maîtres) . Bibliographie. - Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
DESSIN AQUARELLE RENAISSANCE ALLEMAGNE |
Index. décimale : |
74/75 Dessin et peinture. CR 74 |
Résumé : |
"La période la plus brillante de l'art du dessin allemand débute au milieu du XVe siècle, avec l'activité du Maître dit "E.S.", et elle s'achève un siècle plus tard avec l'oeuvre de Hans Holbein le Jeune. Cette floraison extraordinaire du dessin peut être associée à un certain nombre de changements fondamentaux qui eurent lieu durant cette période, non seulement dans les arts, mais dans l'existence tout entière du peuple allemand. Des événements considérables et des transformations radicales se sont produits,certes, dans toute l'Europe au cours des XVe et XVIe siècles; mais nous voudrions insister ici sur certaines particularités propres à l'histoire de l'Allemagne : à savoir la désagrégation des anciennes structures socio-politiques, des institutions et des principes traditionnels, ou, si l'on préfère, l'écroulement de la conception médiévale du monde.(...)" - Extrait du premier chapitre intitulé "L'étude critique" |
|