Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (15)
Avis non autorisés... / Françoise HARDY
Titre : Avis non autorisés... Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise HARDY (1944-....), Auteur Editeur : Sainte-Marguerite sur Mer : Equateurs Année de publication : 2015 Importance : 248 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84990-396-4 Langues : Français (fre) Catégories : Hardy, Françoise (1944-....) Index. décimale : 840-94 Mémoires, journaux intimes de langue française. Résumé : Parce que son cœur n'est pas en silex, Françoise Hardy met le feu quand elle passe au crible notre société contemporaine. Dans un livre composé de messages personnels, elle évoque sans concession la vieillesse, sa vieillesse, la décrépitude des corps... Elle qui a été l'icône androgyne et longiligne des sixties. Il faut avoir un courage d'écrivain pour se confronter ainsi à son propre corps. Dans une époque qui se refuse à vieillir, elle convoque la belle figure voltairienne d'Emmanuel Berl, avec qui elle s'est souvent entretenue pour raconter sa souffrance, la maladie, le parcours du combattant auprès des médecins et parfois de charlatans en tout genre. Michel Leiris a écrit L'Âge d'homme et comparé la littérature à la tauromachie. Ici Françoise Hardy nous livre l'âge d'une femme et encorne tout ce qui la révulse aujourd'hui : les mensonges, religieux ou politiques, les idéologies, le sectarisme et le spectaculaire. Elle y avoue aussi son admiration pour certains hommes publics comme Michel Rocard, Nicolas Hulot, Alain Juppé, Hubert Védrine, ou parle de ses rencontres avec ces hommes qui semblent échapper aux partis politiques, déquille ceux qui l'agacent comme Cécile Duflot ou François Hollande. Mais ce livre est aussi une déclaration d'amour à la littérature, aux écrivains qu'elles aiment comme Stefan Zweig, Scott Fitzgerald, Modiano –; drôlerie d'un dîner avec le récent prix Nobel de littérature qui ne parvient pas à déboucher une bouteille de vin –;ou Michel Houellebecq, admirateur de ses chansons. Bien évidemment sa passion pour l'astrologie et la spiritualité imprègne ce livre où se mêlent souvenirs personnels avec chanteurs, couturiers, idoles des sixties et digressions sur l'économie et la politique. Apparaît ici toute la sensibilité à fleur de peau d'une artiste qui préfère la solitude, la beauté, à la foire aux vanités.
Avis non autorisés... [texte imprimé] / Françoise HARDY (1944-....), Auteur . - Sainte-Marguerite sur Mer : Equateurs, 2015 . - 248 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84990-396-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Hardy, Françoise (1944-....) Index. décimale : 840-94 Mémoires, journaux intimes de langue française. Résumé : Parce que son cœur n'est pas en silex, Françoise Hardy met le feu quand elle passe au crible notre société contemporaine. Dans un livre composé de messages personnels, elle évoque sans concession la vieillesse, sa vieillesse, la décrépitude des corps... Elle qui a été l'icône androgyne et longiligne des sixties. Il faut avoir un courage d'écrivain pour se confronter ainsi à son propre corps. Dans une époque qui se refuse à vieillir, elle convoque la belle figure voltairienne d'Emmanuel Berl, avec qui elle s'est souvent entretenue pour raconter sa souffrance, la maladie, le parcours du combattant auprès des médecins et parfois de charlatans en tout genre. Michel Leiris a écrit L'Âge d'homme et comparé la littérature à la tauromachie. Ici Françoise Hardy nous livre l'âge d'une femme et encorne tout ce qui la révulse aujourd'hui : les mensonges, religieux ou politiques, les idéologies, le sectarisme et le spectaculaire. Elle y avoue aussi son admiration pour certains hommes publics comme Michel Rocard, Nicolas Hulot, Alain Juppé, Hubert Védrine, ou parle de ses rencontres avec ces hommes qui semblent échapper aux partis politiques, déquille ceux qui l'agacent comme Cécile Duflot ou François Hollande. Mais ce livre est aussi une déclaration d'amour à la littérature, aux écrivains qu'elles aiment comme Stefan Zweig, Scott Fitzgerald, Modiano –; drôlerie d'un dîner avec le récent prix Nobel de littérature qui ne parvient pas à déboucher une bouteille de vin –;ou Michel Houellebecq, admirateur de ses chansons. Bien évidemment sa passion pour l'astrologie et la spiritualité imprègne ce livre où se mêlent souvenirs personnels avec chanteurs, couturiers, idoles des sixties et digressions sur l'économie et la politique. Apparaît ici toute la sensibilité à fleur de peau d'une artiste qui préfère la solitude, la beauté, à la foire aux vanités.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000053183 8-94 HAR Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible 410000090878 8-94 HAR Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible Bienvenue au Moyen âge / Michel ZINK
Titre : Bienvenue au Moyen âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel ZINK (1945-....), Auteur Editeur : Sainte-Marguerite sur Mer : Equateurs Année de publication : DL 2015 Importance : 181 p. Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84990-375-9 Prix : 16,40 € Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française -- Avant 1500 -- Histoire et critique Mots-clés : Littérature française Moyen âge Index. décimale : 840"04/14" Littérature française au Moyen âge Résumé : Bienvenue au Moyen-Age ! Ou plutôt bienvenue dans le merveilleux, l’imaginaire, l’aventure du Moyen-Age. Il nous est à la fois familier, des chevaliers de la table ronde à la série télévisée Kaamelott, et il nous paraît si lointain : "Nous ne sommes plus au Moyen-Age". En quarante séquences vivantes et imagées, Michel Zink, l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la littérature médiévale nous fait entrer dans le monde des poèmes, des romans, des chansons, des légendes du Moyen-Age. L’univers des troubadours n’était pas celui des baba-cool à guitare mais celui des poètes exigeants et des hommes de cour. Ils recherchaient avant tout l’élégance des manières, de l’esprit, des sentiments. Le Moyen-Age, c’est aussi la voix amoureuse des femmes qui se fait entendre en poésie. Sait-on par exemple que "Malbrough s’en va t’en guerre" est une chanson du XVIIe siècle mais héritière d’une tradition qui remonte au Xe siècle. La légende de Roland a t-elle existé réellement ou est-elle une invention qui a modelé notre histoire nationale ? Qui était le roi Arthur imaginé par Chrétien de Troyes ? L’amour occupe une place essentielle au Moyen-Age et particulièrement l’amour conjugal. Ici, la vie est une quête au plus près de la nature : Quête du Graal et du merveilleux. Entrez de plain-pied dans le Moyen-Age, voici sans doute la plus belle des invitations au voyage proposé avec humour et légèreté par un troubadour du XXe siècle. Ces chroniques ont pour origine une série d’émissions.
Bienvenue au Moyen âge [texte imprimé] / Michel ZINK (1945-....), Auteur . - Sainte-Marguerite sur Mer : Equateurs, DL 2015 . - 181 p. : couv. ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-84990-375-9 : 16,40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature française -- Avant 1500 -- Histoire et critique Mots-clés : Littérature française Moyen âge Index. décimale : 840"04/14" Littérature française au Moyen âge Résumé : Bienvenue au Moyen-Age ! Ou plutôt bienvenue dans le merveilleux, l’imaginaire, l’aventure du Moyen-Age. Il nous est à la fois familier, des chevaliers de la table ronde à la série télévisée Kaamelott, et il nous paraît si lointain : "Nous ne sommes plus au Moyen-Age". En quarante séquences vivantes et imagées, Michel Zink, l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la littérature médiévale nous fait entrer dans le monde des poèmes, des romans, des chansons, des légendes du Moyen-Age. L’univers des troubadours n’était pas celui des baba-cool à guitare mais celui des poètes exigeants et des hommes de cour. Ils recherchaient avant tout l’élégance des manières, de l’esprit, des sentiments. Le Moyen-Age, c’est aussi la voix amoureuse des femmes qui se fait entendre en poésie. Sait-on par exemple que "Malbrough s’en va t’en guerre" est une chanson du XVIIe siècle mais héritière d’une tradition qui remonte au Xe siècle. La légende de Roland a t-elle existé réellement ou est-elle une invention qui a modelé notre histoire nationale ? Qui était le roi Arthur imaginé par Chrétien de Troyes ? L’amour occupe une place essentielle au Moyen-Age et particulièrement l’amour conjugal. Ici, la vie est une quête au plus près de la nature : Quête du Graal et du merveilleux. Entrez de plain-pied dans le Moyen-Age, voici sans doute la plus belle des invitations au voyage proposé avec humour et légèreté par un troubadour du XXe siècle. Ces chroniques ont pour origine une série d’émissions.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000090936 840"04/14" Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible Un cadeau du ciel... / Françoise HARDY
Titre : Un cadeau du ciel... Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise HARDY (1944-....), Auteur Editeur : Sainte-Marguerite sur Mer : Equateurs Année de publication : 2016 Importance : 186 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84990-477-0 Langues : Français (fre) Catégories : Cancer -- Récits personnels
Hardy, Françoise (1944-....)Index. décimale : 840-94 Mémoires, journaux intimes de langue française. Résumé : C'est un voyage au bout de la nuit et au bout de la vie. Une odyssée intime dans le dédale de la souffrance, de la maladie. Un purgatoire contemporain, quotidien, qui est le propre de la condition humaine.
En mars 2015, Françoise Hardy Hardy a été hospitalisée à la suite de la dégradation de son état de santé dû à un lymphome de Malt. Dans la spirale infernale, elle se fracture la hanche et le coude pendant son hospitalisation. Plongée dans un coma artificiel, elle sera donnée pour condamnée par les médecins. Presque morte. Se produit un miracle grâce à une thérapie de la dernière chance. Dans un combat contre l'ange, la vie reprend le dessus. Une renaissance.
François Hardy a choisi d'écrire sur cette hospitalisation, ce coma artificiel. Elle essaie de revivre consciemment ce qu'elle a vécu inconsciemment. Son récit n'est ni une vallée de larmes ni un chemin de croix. Avec subtilité, humour, elle retrace ce voyage entre vie et mort, rêves, cauchemars et réalité. L'écriture est déliée et élégante.
En lectrice de Stefan Zweig, Françoise Hardy refuse toute pitié dangereuse. Ses proches, ses amis, son fils, son mari sont là, autour d'elle. Et Françoise Hardy va à l'essentiel. Elle exprime son admiration pour les personnels soignants, les valeurs essentielles à ses yeux comme la discrétion, la modestie, le pragmatisme. Les masques tombent. L'hypocrisie, les faux-semblants sont repoussés. Avec beaucoup d'humour, de distance et de dérision sur elle-même, François Hardy signe un grand livre sur une épreuve au cœur de l'humanité, qui nous concerne tous. Un récit captivant impossible à lâcher.Un cadeau du ciel... [texte imprimé] / Françoise HARDY (1944-....), Auteur . - Sainte-Marguerite sur Mer : Equateurs, 2016 . - 186 p. : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84990-477-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Cancer -- Récits personnels
Hardy, Françoise (1944-....)Index. décimale : 840-94 Mémoires, journaux intimes de langue française. Résumé : C'est un voyage au bout de la nuit et au bout de la vie. Une odyssée intime dans le dédale de la souffrance, de la maladie. Un purgatoire contemporain, quotidien, qui est le propre de la condition humaine.
En mars 2015, Françoise Hardy Hardy a été hospitalisée à la suite de la dégradation de son état de santé dû à un lymphome de Malt. Dans la spirale infernale, elle se fracture la hanche et le coude pendant son hospitalisation. Plongée dans un coma artificiel, elle sera donnée pour condamnée par les médecins. Presque morte. Se produit un miracle grâce à une thérapie de la dernière chance. Dans un combat contre l'ange, la vie reprend le dessus. Une renaissance.
François Hardy a choisi d'écrire sur cette hospitalisation, ce coma artificiel. Elle essaie de revivre consciemment ce qu'elle a vécu inconsciemment. Son récit n'est ni une vallée de larmes ni un chemin de croix. Avec subtilité, humour, elle retrace ce voyage entre vie et mort, rêves, cauchemars et réalité. L'écriture est déliée et élégante.
En lectrice de Stefan Zweig, Françoise Hardy refuse toute pitié dangereuse. Ses proches, ses amis, son fils, son mari sont là, autour d'elle. Et Françoise Hardy va à l'essentiel. Elle exprime son admiration pour les personnels soignants, les valeurs essentielles à ses yeux comme la discrétion, la modestie, le pragmatisme. Les masques tombent. L'hypocrisie, les faux-semblants sont repoussés. Avec beaucoup d'humour, de distance et de dérision sur elle-même, François Hardy signe un grand livre sur une épreuve au cœur de l'humanité, qui nous concerne tous. Un récit captivant impossible à lâcher.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000068751 8-94 HAR Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible 410000135930 8-94 HAR Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible Écume / Véronique (Belge) BERGEN
Titre : Écume Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique (Belge) BERGEN (1962-....), Auteur Editeur : Sainte-Marguerite sur Mer : Equateurs Année de publication : impr. 2023 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Onlit Editions Importance : 407 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38284-646-9 Prix : 21.9 € Note générale : Rentrée Littéraire 2023 Langues : Français (fre) Index. décimale : 840(493)-3 Roman belge de langue française Résumé : Fils du désert, Ismaël navigue chaque année sur La Mirabelle pour honorer son rendez-vous avec la mythique Moby Dick qui, pour la première fois, se dérobe. Lors d'une escale à Amsterdam, il embarque Anaïs, rencontrée dans un bar à hôtesses : « comme Moby Dick fuit le capitaine Achab, les baleiniers, elle fuit celui que j'appelle Achab II, le chasseur dont j'ignore tout ». Écume déploie trois itinéraires marins, trois lignes de fuite qui s'entrechoquent et s'embrassent : le voyage d'Ismaël qui est aussi une cartographie des ravages subis par l'océan, « cet enfer épileptique aux neuf cercles mazoutés » ; l'errance d'Anaïs façon Querelle de Brest, les migrations des cétacés. C'est un roman d'amour, un poème océanique et une charge contre la destruction du vivant, la rapacité de l'homme. Les mots de Véronique Bergen débordent du papier. Son Écume est un raz-de-marée. Un vent brûlant sur la folie du monde.
Écume [texte imprimé] / Véronique (Belge) BERGEN (1962-....), Auteur . - Sainte-Marguerite sur Mer : Equateurs : Bruxelles [Belgique] : Onlit Editions, impr. 2023 . - 407 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-38284-646-9 : 21.9 €
Rentrée Littéraire 2023
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 840(493)-3 Roman belge de langue française Résumé : Fils du désert, Ismaël navigue chaque année sur La Mirabelle pour honorer son rendez-vous avec la mythique Moby Dick qui, pour la première fois, se dérobe. Lors d'une escale à Amsterdam, il embarque Anaïs, rencontrée dans un bar à hôtesses : « comme Moby Dick fuit le capitaine Achab, les baleiniers, elle fuit celui que j'appelle Achab II, le chasseur dont j'ignore tout ». Écume déploie trois itinéraires marins, trois lignes de fuite qui s'entrechoquent et s'embrassent : le voyage d'Ismaël qui est aussi une cartographie des ravages subis par l'océan, « cet enfer épileptique aux neuf cercles mazoutés » ; l'errance d'Anaïs façon Querelle de Brest, les migrations des cétacés. C'est un roman d'amour, un poème océanique et une charge contre la destruction du vivant, la rapacité de l'homme. Les mots de Véronique Bergen débordent du papier. Son Écume est un raz-de-marée. Un vent brûlant sur la folie du monde.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000004134 8-3 BER Livre de fiction Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Un été avec Homère / Sylvain TESSON
Titre : Un été avec Homère Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain TESSON (1972-....), Auteur Editeur : Sainte-Marguerite sur Mer : Equateurs Année de publication : impr. 2018 Collection : Equateurs parallèles Importance : 252 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84990-550-0 Prix : 16,70 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Homère -- Critique et interprétation Mots-clés : mythologie Homère Iliade Odyssée Ulysse Index. décimale : 291 Questions religieuses. Histoire comparée des religions. [Mythologies en général]. Résumé : Un Eté avec Homère ou l'Iliade et l'Odyssée comme on ne vous les a jamais racontées. Un voyage entre la mythologie et le monde d'aujourd'hui, érudit, épique, drolatique, époustouflant. L'Iliade est le récit de la guerre de Troie. L'Odyssée raconte le retour d'Ulysse en son royaume d'Ithaque. L'un décrit la guerre, l'autre la restauration de l'ordre. Tous deux dessinent les contours de la condition humaine. À Troie, c'est la ruée des masses enragées, manipulées par les dieux. Dans l'Odyssée on découvre Ulysse, circulant entre les îles, et découvrant soudain la possibilité d'échapper à la prédestination. Entre les deux poèmes se joue ainsi une très violente oscillation : malédiction de la guerre ici, possibilité d'une île là-bas, temps des héros de côté là, aventure intérieure de ce côté ci.
Un été avec Homère [texte imprimé] / Sylvain TESSON (1972-....), Auteur . - Sainte-Marguerite sur Mer : Equateurs, impr. 2018 . - 252 p. : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Equateurs parallèles) .
ISBN : 978-2-84990-550-0 : 16,70 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Homère -- Critique et interprétation Mots-clés : mythologie Homère Iliade Odyssée Ulysse Index. décimale : 291 Questions religieuses. Histoire comparée des religions. [Mythologies en général]. Résumé : Un Eté avec Homère ou l'Iliade et l'Odyssée comme on ne vous les a jamais racontées. Un voyage entre la mythologie et le monde d'aujourd'hui, érudit, épique, drolatique, époustouflant. L'Iliade est le récit de la guerre de Troie. L'Odyssée raconte le retour d'Ulysse en son royaume d'Ithaque. L'un décrit la guerre, l'autre la restauration de l'ordre. Tous deux dessinent les contours de la condition humaine. À Troie, c'est la ruée des masses enragées, manipulées par les dieux. Dans l'Odyssée on découvre Ulysse, circulant entre les îles, et découvrant soudain la possibilité d'échapper à la prédestination. Entre les deux poèmes se joue ainsi une très violente oscillation : malédiction de la guerre ici, possibilité d'une île là-bas, temps des héros de côté là, aventure intérieure de ce côté ci.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000025149 291 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Un été avec Montaigne / Antoine COMPAGNON
PermalinkUn été avec Rimbaud / Sylvain TESSON
PermalinkFa(m)ille / Audrey DANA
PermalinkInspecteur se met à table (L') / Pascal REMY
PermalinkMourir la nuit / Anne-Cécile HUWART
Permalink