Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (26)
100 idées pour le bien-être des enfants à l'école / Sophie DONADEY-DUPAS
Titre : 100 idées pour le bien-être des enfants à l'école : apprentissage, mouvements et pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie DONADEY-DUPAS, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2022 Collection : 100 idées Importance : 195 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-258-3 Prix : 16 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : Piliers de l'apprentissage Approche bienveillante Parents Enseignants Ecole Bien-être Enfant Index. décimale : 37.04 Education au point de vue de l'élève, de la personne à éduquer. Conseils éducatifs. Résumé : " C'est compliqué avec cet élève, il n'écoute rien et est toujours agité ", " La maîtresse ne comprend pas notre enfant, elle lui donne trop de texte à écrire ", " Le maître m 'a demandé de faire des exercices de motricité devant tout le monde et j'avais peur qu'on se moque ". Autant de commentaires que nous entendons régulièrement. Chacun des membres de la boucle : " enfant - parent - enseignant " semble souffrir d'incompréhension. Certains enfants sont en difficulté dans notre système éducatif qui parfois peine à les prendre en charge. Des pédagogies alternatives sont mises en oeuvre dans des écoles où les enseignants du système traditionnel les intègrent afin que l'élève apprenne plus aisément. Peut-on faire mieux, faire plus pour un meilleur épanouissement de chacun ? Quels sont les piliers de l'apprentissage ? Comment intégrer le mouvement aux apprentissages ? Comment accompagner les émotions des enfants et des adultes ? Comment concilier approche bienveillante et apprentissage ? Ce livre s'adresse aux parents, enseignants, professionnels et à tous ceux qui se sentent concernés par l'accueil des enfants à l'école et par leurs conditions d'apprentissage. Il permettra de mieux cerner le développement et les besoins de l'enfant, de mieux comprendre les soubassements des apprentissages et les leviers à la disposition de chacun. Ce livre vous propose des bases de réflexion sur la posture de l'adulte. A chacun de se saisir de ces apports théoriques et pratiques selon ses envies et ses besoins, de s'approprier ces idées en fonction de ses ressentis et expériences.
100 idées pour le bien-être des enfants à l'école : apprentissage, mouvements et pédagogies alternatives [texte imprimé] / Sophie DONADEY-DUPAS, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2022 . - 195 p. : ill., couv. ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-258-3 : 16 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : Piliers de l'apprentissage Approche bienveillante Parents Enseignants Ecole Bien-être Enfant Index. décimale : 37.04 Education au point de vue de l'élève, de la personne à éduquer. Conseils éducatifs. Résumé : " C'est compliqué avec cet élève, il n'écoute rien et est toujours agité ", " La maîtresse ne comprend pas notre enfant, elle lui donne trop de texte à écrire ", " Le maître m 'a demandé de faire des exercices de motricité devant tout le monde et j'avais peur qu'on se moque ". Autant de commentaires que nous entendons régulièrement. Chacun des membres de la boucle : " enfant - parent - enseignant " semble souffrir d'incompréhension. Certains enfants sont en difficulté dans notre système éducatif qui parfois peine à les prendre en charge. Des pédagogies alternatives sont mises en oeuvre dans des écoles où les enseignants du système traditionnel les intègrent afin que l'élève apprenne plus aisément. Peut-on faire mieux, faire plus pour un meilleur épanouissement de chacun ? Quels sont les piliers de l'apprentissage ? Comment intégrer le mouvement aux apprentissages ? Comment accompagner les émotions des enfants et des adultes ? Comment concilier approche bienveillante et apprentissage ? Ce livre s'adresse aux parents, enseignants, professionnels et à tous ceux qui se sentent concernés par l'accueil des enfants à l'école et par leurs conditions d'apprentissage. Il permettra de mieux cerner le développement et les besoins de l'enfant, de mieux comprendre les soubassements des apprentissages et les leviers à la disposition de chacun. Ce livre vous propose des bases de réflexion sur la posture de l'adulte. A chacun de se saisir de ces apports théoriques et pratiques selon ses envies et ses besoins, de s'approprier ces idées en fonction de ses ressentis et expériences.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000070712 37.04 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible 100 idées pour bien gérer sa classe / Alain CORNELOUP
Titre : 100 idées pour bien gérer sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain CORNELOUP, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 187 p. Présentation : Couv. Ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-212-5 Prix : 16,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement -- Méthodes actives
Pédagogie
Psychologie de l'apprentissage -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : Enseignement gestion de classe discipline pédagogie école primaire Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. Résumé : 100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion de leur classe : qu'ils soient débutants et prennent leur première classe ou qu'ils soient expérimentés et pourtant rencontrent des difficultés ponctuelles. Chaque proposition est le fruit d'une longue expérience au sein de l'école. Chacune a été observée, pratiquée, testée et contrôlée par l'auteur dans sa pratique ou dans l'observation et l'accompagnement des professeurs qu'il a formés. Comment gérer ma classe, comment m'adapter au milieu, comment prendre en compte tous les éléments qui gravitent autour de la classe ? ... autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre et de provoquer une réflexion du lecteur sur sa propre pratique. 100 idées de bon sens ou fonctionnelles sous la forme de conseils, de réflexions, de savoir-faire, de savoir-être et même de moyens simples pour éviter que le professeur des écoles se trouve dans des situations où la gestion de la classe prend le pas sur la transmission de connaissances. 100 idées qui intéresseront aussi les parents et tous ceux qui prennent en charge les écoliers afin de mieux comprendre ce que l'école attend d'eux et peut leur apporter. Il est important que l'enseignant puisse compter sur l'appui et la compréhension du milieu familial pour gérer au mieux sa classe. 100 idées pour bien gérer sa classe [texte imprimé] / Alain CORNELOUP, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 187 p. : Couv. Ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-212-5 : 16,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement -- Méthodes actives
Pédagogie
Psychologie de l'apprentissage -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : Enseignement gestion de classe discipline pédagogie école primaire Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation. Résumé : 100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion de leur classe : qu'ils soient débutants et prennent leur première classe ou qu'ils soient expérimentés et pourtant rencontrent des difficultés ponctuelles. Chaque proposition est le fruit d'une longue expérience au sein de l'école. Chacune a été observée, pratiquée, testée et contrôlée par l'auteur dans sa pratique ou dans l'observation et l'accompagnement des professeurs qu'il a formés. Comment gérer ma classe, comment m'adapter au milieu, comment prendre en compte tous les éléments qui gravitent autour de la classe ? ... autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre et de provoquer une réflexion du lecteur sur sa propre pratique. 100 idées de bon sens ou fonctionnelles sous la forme de conseils, de réflexions, de savoir-faire, de savoir-être et même de moyens simples pour éviter que le professeur des écoles se trouve dans des situations où la gestion de la classe prend le pas sur la transmission de connaissances. 100 idées qui intéresseront aussi les parents et tous ceux qui prennent en charge les écoliers afin de mieux comprendre ce que l'école attend d'eux et peut leur apporter. Il est important que l'enseignant puisse compter sur l'appui et la compréhension du milieu familial pour gérer au mieux sa classe. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000089895 37.01 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible 50 stratégies en littératie / Gail E. TOMPKINS
Titre : 50 stratégies en littératie : étape par étape Type de document : texte imprimé Auteurs : Gail E. TOMPKINS, Auteur ; Miville BOUDREAULT, Traducteur ; Nicole GENDREAU, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2006 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 118 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1096-8 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Catégories : Arts du langage
Littératie
PédagogieMots-clés : Littératie art du langage Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs. Résumé : 50 stratégies en littératie étape par étape est un outil complet qui deviendra vite un incontournable pour tous les enseignants du préscolaire, du premier cycle du secondaire.
Cet ouvrage de référence est facile à utiliser. Il offre des moyens concrets et efficaces pour suggérer aux élèves des tâches bien adaptées en lecture, en écriture et en communication orale.
Claire et bien structurée, la présentation de chaque stratégie facilite les prises de décision d'ordre pédagogique. En un simple coup d'oeil, il est possible de savoir comment appliquer chaque stratégie pour en obtenir les meilleurs résultats.50 stratégies en littératie : étape par étape [texte imprimé] / Gail E. TOMPKINS, Auteur ; Miville BOUDREAULT, Traducteur ; Nicole GENDREAU, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2006 . - 118 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-1096-8 : 20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du langage
Littératie
PédagogieMots-clés : Littératie art du langage Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs. Résumé : 50 stratégies en littératie étape par étape est un outil complet qui deviendra vite un incontournable pour tous les enseignants du préscolaire, du premier cycle du secondaire.
Cet ouvrage de référence est facile à utiliser. Il offre des moyens concrets et efficaces pour suggérer aux élèves des tâches bien adaptées en lecture, en écriture et en communication orale.
Claire et bien structurée, la présentation de chaque stratégie facilite les prises de décision d'ordre pédagogique. En un simple coup d'oeil, il est possible de savoir comment appliquer chaque stratégie pour en obtenir les meilleurs résultats.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000089893 37 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible Aider les élèves à apprendre / Gérard de VECCHI
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de VECCHI, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Education Année de publication : 2005 Importance : 237 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170833-5 Prix : 25.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : TECHNIQUE PEDAGOGIE APPRENTISSAGE APPRENDRE ELEVE Index. décimale : 37.04 Education au point de vue de l'élève, de la personne à éduquer. Conseils éducatifs. Résumé : Que signifie « apprendre » pour un élève ?
Quels processus déclenche-t-il lorsqu’il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ?
Gérard De Vecchi propose aux enseignants du premier et du second degré, avant toute démarche pédagogique volontariste, d’aider les élèves à se connaître, de les aider à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu’ils sont réellement.Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard de VECCHI, Auteur . - Paris [France] : Hachette Education, 2005 . - 237 p. : ill., couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-170833-5 : 25.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : TECHNIQUE PEDAGOGIE APPRENTISSAGE APPRENDRE ELEVE Index. décimale : 37.04 Education au point de vue de l'élève, de la personne à éduquer. Conseils éducatifs. Résumé : Que signifie « apprendre » pour un élève ?
Quels processus déclenche-t-il lorsqu’il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ?
Gérard De Vecchi propose aux enseignants du premier et du second degré, avant toute démarche pédagogique volontariste, d’aider les élèves à se connaître, de les aider à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu’ils sont réellement.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000070713 37.04 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Aider les élèves à apprendre / Gérard de VECCHI
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de VECCHI, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris [France] : Hachette Education Année de publication : DL 2016 Collection : Profession enseignant Importance : 271 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-140420-6 Prix : 26.85 € Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : Technique Pédagogie Apprentissage Apprendre Elève Psychologie Enseignement Index. décimale : 37.04 Education au point de vue de l'élève, de la personne à éduquer. Conseils éducatifs. Résumé : Que signifie « apprendre » pour un élève ?
Quels processus déclenche-t-il lorsqu’il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ?
Gérard De Vecchi propose aux enseignants du premier et du second degré, avant toute démarche pédagogique volontariste, d’aider les élèves à se connaître, de les aider à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu’ils sont réellement.Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard de VECCHI, Auteur . - Nouv. éd. . - Paris [France] : Hachette Education, DL 2016 . - 271 p. : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-140420-6 : 26.85 €
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : Technique Pédagogie Apprentissage Apprendre Elève Psychologie Enseignement Index. décimale : 37.04 Education au point de vue de l'élève, de la personne à éduquer. Conseils éducatifs. Résumé : Que signifie « apprendre » pour un élève ?
Quels processus déclenche-t-il lorsqu’il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ?
Gérard De Vecchi propose aux enseignants du premier et du second degré, avant toute démarche pédagogique volontariste, d’aider les élèves à se connaître, de les aider à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu’ils sont réellement.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000089849 37.04 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible Apprendre avec la pédagogie positive / Audrey AKOUN
PermalinkBonheur d'apprendre et d'enseigner / Martine FOURNIER in Les grands dossiers des Sciences humaines, 58 ([01/03/2020])
PermalinkC'est quoi... la boue ? / Katie DAYNES
PermalinkComment définir des objectifs pédagogiques / R.F. MAGER
PermalinkLa discipline positive dans la classe / Jane NELSEN
Permalink