Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Autisme et A.B.A. / Ronald Burton LEAF
Titre : Autisme et A.B.A. : Une pédagogie du progrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronald Burton LEAF (1953-...), Auteur ; John McEACHIN, Auteur ; Agnès FONBONNE (1955-...), Traducteur ; Catherine MILCENT, Traducteur Editeur : Montreuil : Pearson Année de publication : 2006 Collection : Education Importance : 421 p. Présentation : couv. ill. coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-7157-7 Prix : 35.00 € Note générale : Titre original : "A Work in progress". - Index Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Autisme infantile
Autisme infantile -- Thérapeutique
Enfants autistes -- Réadaptation
Thérapie comportementaleMots-clés : AUTISME COMPORTEMENT Index. décimale : 616.89-008.44 Troubles des sentiments, des émotions, des instincts, des passions. Autisme. CR 616.89 Résumé : La découverte de l'autisme provoque toujours un choc et un bouleversement des habitudes familiales. Parmi les méthodes destinées à favoriser le développement, l'A.B.A. (Applied Behavior Analysis), également appelée méthode béhavioriste ou comportementaliste, lorsqu'elle est appliquée à l'autisme, est la plus efficace à ce jour. Sa stratégie est double : développer des compétences fonctionnelles avec la mise en uvre des moyens de communication, et diminuer les comportements problématiques tels que les accès de colère, l'auto-mutilation ou l'autostimulation. Après des décennies de recherches, Ron Leaf et John McEachin exposent ici le programme qu'ils ont mis en place afin d'enseigner les compétences nécessaires à l'autonomie de la personne autiste. La première partie rappelle les techniques behavioristes à maîtriser : le renforcement, la diminution progressive des aides, la technique de l'essai distinct multiple et l'enseignement fortuit. La seconde partie reprend chacun des objectifs visés en les décomposant en petites étapes successives. Elle aborde plus particulièrement l'enseignement de connaissances que les enfants ordinaires acquièrentsans apprentissage spécifique (jeu, imitation, parole, compétences sociales...). Les programmes proposés dans cette partie ne sont que des exemples, à charge pour les parents et les éducateurs de les modifier en fonction de leur situation. Cet ouvrage constituera un outil essentiel pour les parents d'enfants autistes et les professionnels qui les prennent en charge : éducateurs, aides médico-pédagogiques, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, psychiatres, infirmiers, aide-soignants, auxiliaires d'intégration, professeurs des écoles. Il s'adresse également aux étudiants en sciences de l'éducation, psychologie et psychopédagogie.
Autisme et A.B.A. : Une pédagogie du progrès [texte imprimé] / Ronald Burton LEAF (1953-...), Auteur ; John McEACHIN, Auteur ; Agnès FONBONNE (1955-...), Traducteur ; Catherine MILCENT, Traducteur . - Montreuil : Pearson, 2006 . - 421 p. : couv. ill. coul. ; 24 cm. - (Education) .
ISBN : 978-2-7440-7157-7 : 35.00 €
Titre original : "A Work in progress". - Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Autisme infantile
Autisme infantile -- Thérapeutique
Enfants autistes -- Réadaptation
Thérapie comportementaleMots-clés : AUTISME COMPORTEMENT Index. décimale : 616.89-008.44 Troubles des sentiments, des émotions, des instincts, des passions. Autisme. CR 616.89 Résumé : La découverte de l'autisme provoque toujours un choc et un bouleversement des habitudes familiales. Parmi les méthodes destinées à favoriser le développement, l'A.B.A. (Applied Behavior Analysis), également appelée méthode béhavioriste ou comportementaliste, lorsqu'elle est appliquée à l'autisme, est la plus efficace à ce jour. Sa stratégie est double : développer des compétences fonctionnelles avec la mise en uvre des moyens de communication, et diminuer les comportements problématiques tels que les accès de colère, l'auto-mutilation ou l'autostimulation. Après des décennies de recherches, Ron Leaf et John McEachin exposent ici le programme qu'ils ont mis en place afin d'enseigner les compétences nécessaires à l'autonomie de la personne autiste. La première partie rappelle les techniques behavioristes à maîtriser : le renforcement, la diminution progressive des aides, la technique de l'essai distinct multiple et l'enseignement fortuit. La seconde partie reprend chacun des objectifs visés en les décomposant en petites étapes successives. Elle aborde plus particulièrement l'enseignement de connaissances que les enfants ordinaires acquièrentsans apprentissage spécifique (jeu, imitation, parole, compétences sociales...). Les programmes proposés dans cette partie ne sont que des exemples, à charge pour les parents et les éducateurs de les modifier en fonction de leur situation. Cet ouvrage constituera un outil essentiel pour les parents d'enfants autistes et les professionnels qui les prennent en charge : éducateurs, aides médico-pédagogiques, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues, psychiatres, infirmiers, aide-soignants, auxiliaires d'intégration, professeurs des écoles. Il s'adresse également aux étudiants en sciences de l'éducation, psychologie et psychopédagogie.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124312 616.89 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible 410000119431 616.89 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Couples en difficultés: accepter ses différences / Andrew CHRISTENSEN
Titre : Couples en difficultés: accepter ses différences Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrew CHRISTENSEN, Auteur ; Neil JACOBSON (...-1999), Auteur ; François ALLARD, Traducteur ; Guy BODENMAN, Préfacier, etc. ; Ilios KOTSOU (1973-....), Préfacier, etc. ; Yves SIMON, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2012 Collection : Comprendre . Développement personnel Importance : 468 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7165-0 Prix : 25 € Note générale : Trad. de : "Reconcilable differences" Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Psychologie du couple
Thérapie comportementale
Thérapie conjugaleMots-clés : Mariage Couple Differences Acceptation Therapie Index. décimale : 173.1 Mariage. Lien conjugal. Divorce. [Famille recomposée]. Résumé : Vivre à deux est rarement simple ! L'amour ne gomme pas les différences et nous avons trop souvent tendance à vouloir changer l'autre. L'originalité et la force de l'approche d'Andrew Christensen et de Neil Jacobson est de rejeter cette volonté du changement seul au profit du changement et de l'acceptation de l'autre de manière simultanée ! Accepter que l'autre n'est pas soi, qu'il est différent, c'est là une richesse sur laquelle construire une relation harmonieuse.
Couples en difficultés: accepter ses différences [texte imprimé] / Andrew CHRISTENSEN, Auteur ; Neil JACOBSON (...-1999), Auteur ; François ALLARD, Traducteur ; Guy BODENMAN, Préfacier, etc. ; Ilios KOTSOU (1973-....), Préfacier, etc. ; Yves SIMON, Préfacier, etc. . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, DL 2012 . - 468 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre . Développement personnel) .
ISBN : 978-2-8041-7165-0 : 25 €
Trad. de : "Reconcilable differences"
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Psychologie du couple
Thérapie comportementale
Thérapie conjugaleMots-clés : Mariage Couple Differences Acceptation Therapie Index. décimale : 173.1 Mariage. Lien conjugal. Divorce. [Famille recomposée]. Résumé : Vivre à deux est rarement simple ! L'amour ne gomme pas les différences et nous avons trop souvent tendance à vouloir changer l'autre. L'originalité et la force de l'approche d'Andrew Christensen et de Neil Jacobson est de rejeter cette volonté du changement seul au profit du changement et de l'acceptation de l'autre de manière simultanée ! Accepter que l'autre n'est pas soi, qu'il est différent, c'est là une richesse sur laquelle construire une relation harmonieuse.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000012099 173.1 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Faire face à l'agoraphobie / Franck PEYRE
Titre : Faire face à l'agoraphobie : foule, isolement, endroits clos, hauteurs, transports, conduire, etc. Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck PEYRE, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : DL 2006 Collection : Faire face Sous-collection : Psychothérapie Importance : 231 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2503-4 Prix : 22.35 € Note générale : Bibliogr. p. 228-230. Webliogr. p. 225-227. Index Langues : Français (fre) Catégories : Agoraphobie -- Thérapeutique
Thérapie comportementaleMots-clés : AGORAPHOBIE Psychopathologie TTC Thérapie Comportement Index. décimale : 159.97 Psychopathologie. Psychologie clinique. Résumé : Peur de la foule, de l'isolement, peur en voiture, en avion, en train, peur des espaces clos, ou de la conduite automobile : toutes ces peurs irrationnelles peuvent amener à éviter de nombreuses situations courantes, ce qui peut devenir très invalidant dans la vie quotidienne. En fait, ces types de troubles s'apparentent à un véritable trouble agoraphobie. Conçu comme un véritable manuel, cet ouvrage se fonde sur les thérapies comportementales et cognitives (TCC), recommandées par l'Organisation
mondiale de la santé et l'INSERM en France, pour traiter le trouble anxieux. Il s'appuie sur de nombreux exemples de cas et propose des exercices qui permettent de s'engager dans un véritable parcours d'auto-guérison, accompagné ou non d'un thérapeute. S'adressant directement aux personnes concernées, il apporte tout d'abord les informations nécessaires pour comprendre le trouble, ses manifestations et ses mécanismes, dont celui de l'engrenage : la peur d'avoir peur. Il expose ensuite des exercices concrets, fondés sur les méthodes comportementales et cognitives, pour y faire face, à commencer par l'analyse fonctionnelle du problème. En fin d'ouvrage, un " carnet " permet une effectuation directe des exercices tout en gardant trace de la progression. Enfin, il explique ce qu'est la guérison et comment maintenir les progrès réalisés en évitant la rechute. Un véritable guide pratique d'auto-guérison écrit par un spécialiste de la question.
Faire face à l'agoraphobie : foule, isolement, endroits clos, hauteurs, transports, conduire, etc. [texte imprimé] / Franck PEYRE, Auteur . - Paris [France] : Retz, DL 2006 . - 231 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Faire face. Psychothérapie) .
ISBN : 978-2-7256-2503-4 : 22.35 €
Bibliogr. p. 228-230. Webliogr. p. 225-227. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Agoraphobie -- Thérapeutique
Thérapie comportementaleMots-clés : AGORAPHOBIE Psychopathologie TTC Thérapie Comportement Index. décimale : 159.97 Psychopathologie. Psychologie clinique. Résumé : Peur de la foule, de l'isolement, peur en voiture, en avion, en train, peur des espaces clos, ou de la conduite automobile : toutes ces peurs irrationnelles peuvent amener à éviter de nombreuses situations courantes, ce qui peut devenir très invalidant dans la vie quotidienne. En fait, ces types de troubles s'apparentent à un véritable trouble agoraphobie. Conçu comme un véritable manuel, cet ouvrage se fonde sur les thérapies comportementales et cognitives (TCC), recommandées par l'Organisation
mondiale de la santé et l'INSERM en France, pour traiter le trouble anxieux. Il s'appuie sur de nombreux exemples de cas et propose des exercices qui permettent de s'engager dans un véritable parcours d'auto-guérison, accompagné ou non d'un thérapeute. S'adressant directement aux personnes concernées, il apporte tout d'abord les informations nécessaires pour comprendre le trouble, ses manifestations et ses mécanismes, dont celui de l'engrenage : la peur d'avoir peur. Il expose ensuite des exercices concrets, fondés sur les méthodes comportementales et cognitives, pour y faire face, à commencer par l'analyse fonctionnelle du problème. En fin d'ouvrage, un " carnet " permet une effectuation directe des exercices tout en gardant trace de la progression. Enfin, il explique ce qu'est la guérison et comment maintenir les progrès réalisés en évitant la rechute. Un véritable guide pratique d'auto-guérison écrit par un spécialiste de la question.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000011419 159.97 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Faire face aux TOC / Rémi NEVEU
Titre : Faire face aux TOC : troubles obsessionnels compulsifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi NEVEU, Auteur ; Alain PERROUD, Collaborateur ; Véronique BRIQUET, Collaborateur ; Jean COTTRAUX, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : DL 2005 Collection : Faire face Sous-collection : Psychothérapie Importance : 287 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 21.95 € Note générale : Bibliogr. p. 275-280. Webliogr. p. 281-282. Index Langues : Français (fre) Catégories : Thérapie comportementale
Troubles obsessionnels compulsifsMots-clés : COMPULSIF OBSESSIONNEL TOC TROUBLE THERAPIE COMPORTEMENT TCC Index. décimale : 159.972 Psychologie des troubles mentaux. Aliénations. [TOC]. CR 159.97 Résumé : Ecrit dans un langage clair et accessible, ce livre constitue un témoignage réaliste et plein d'espoir de son auteur qui a, lui-même, éprouvé l'efficacité de la thérapie comportementale et cognitive reconnue dans le traitement du trouble obsessionnel compulsif (TOC). Mieux que quiconque, il est donc en mesure d'en décrire les principes et les modalités d'application pratique :
-comment a-t-il découvert et accepté ce diagnostic ?
-comment est-il parvenu à entreprendre une démarche de soin et quel parcours l'y a conduit ?
-comment est-il parvenu, progressivement, à reprendre le contrôle de sa vie ?
-comment se met-il, désormais, à l'abri des récidives possibles ?...
Tout au long de cet ouvrage, Rémi Neveu présente de nombreux exemples concrets qui en illustrent les écueils possibles et toutes les clés pour les dépasser. Autant de témoignages et de conseils précieux qui aideront toute personne atteinte de TOC à mieux connaître et se soigner efficacement. Pour en garantir la validité médicale et scientifique, l'auteur s'est assuré de la collaboration d'une psychologue et d'une psychiatre spécialisés dans le traitement de ces troubles. Véronique Briquet et le docteur Alain Perroud travaillent ensemble au sein d'une institution spécialisée privée, la clinique des Vallées à Annemasse. Ils y ont apporté leur contribution et leur caution professionnelle. Premier guide pratique et rigoureux d'autoguérison écrit par un ancien patient, en étroite collaboration avec ses thérapeutes.Faire face aux TOC : troubles obsessionnels compulsifs [texte imprimé] / Rémi NEVEU, Auteur ; Alain PERROUD, Collaborateur ; Véronique BRIQUET, Collaborateur ; Jean COTTRAUX, Préfacier, etc. . - Paris [France] : Retz, DL 2005 . - 287 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Faire face. Psychothérapie) .
21.95 €
Bibliogr. p. 275-280. Webliogr. p. 281-282. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Thérapie comportementale
Troubles obsessionnels compulsifsMots-clés : COMPULSIF OBSESSIONNEL TOC TROUBLE THERAPIE COMPORTEMENT TCC Index. décimale : 159.972 Psychologie des troubles mentaux. Aliénations. [TOC]. CR 159.97 Résumé : Ecrit dans un langage clair et accessible, ce livre constitue un témoignage réaliste et plein d'espoir de son auteur qui a, lui-même, éprouvé l'efficacité de la thérapie comportementale et cognitive reconnue dans le traitement du trouble obsessionnel compulsif (TOC). Mieux que quiconque, il est donc en mesure d'en décrire les principes et les modalités d'application pratique :
-comment a-t-il découvert et accepté ce diagnostic ?
-comment est-il parvenu à entreprendre une démarche de soin et quel parcours l'y a conduit ?
-comment est-il parvenu, progressivement, à reprendre le contrôle de sa vie ?
-comment se met-il, désormais, à l'abri des récidives possibles ?...
Tout au long de cet ouvrage, Rémi Neveu présente de nombreux exemples concrets qui en illustrent les écueils possibles et toutes les clés pour les dépasser. Autant de témoignages et de conseils précieux qui aideront toute personne atteinte de TOC à mieux connaître et se soigner efficacement. Pour en garantir la validité médicale et scientifique, l'auteur s'est assuré de la collaboration d'une psychologue et d'une psychiatre spécialisés dans le traitement de ces troubles. Véronique Briquet et le docteur Alain Perroud travaillent ensemble au sein d'une institution spécialisée privée, la clinique des Vallées à Annemasse. Ils y ont apporté leur contribution et leur caution professionnelle. Premier guide pratique et rigoureux d'autoguérison écrit par un ancien patient, en étroite collaboration avec ses thérapeutes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000011409 159. 97 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible