Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (66)
André Derain en 15 questions / Stéphane GUEGAN
Titre : André Derain en 15 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane GUEGAN, Auteur Editeur : Malakoff : Hazan Année de publication : DL 2017 Collection : L'art en questions Importance : 84 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-1032-7 Prix : 15,95 € Note générale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Derain, André (1880-1954) -- Questions et réponses Mots-clés : peinture André Derain art moderne 20ème siècle Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : On prononce encore son nom avec prudence ou mépris, Derain dérange ou indigne. Dans tout roman, et l’histoire de l’art moderne en est un, le traître a sa nécessité. Face au camp du bien, Derain incarne pour certains une
double trahison. Inventeur du fauvisme, acteur décisif du cubisme, il aurait désavoué cette peinture au nom de critères passéistes. Puis, non content
de s’être enrichi entre les deux guerres, le nouveau Raphaël prit le mauvais train de l’automne 1941...
Près de soixante ans après sa mort, il continue à payer ce que notre époque et
son progressisme béat tiennent pour crimes odieux. Le temps est donc venu d’expliquer en quoi Derain, moderne à part, fut l’une des figures essentielles du premier XXe siècle.
Cet ouvrage vient éclairer à travers quinze textes concis et clairs la portée décisive de l’oeuvre d’André Derain.André Derain en 15 questions [texte imprimé] / Stéphane GUEGAN, Auteur . - Malakoff : Hazan, DL 2017 . - 84 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (L'art en questions) .
ISBN : 978-2-7541-1032-7 : 15,95 €
Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Derain, André (1880-1954) -- Questions et réponses Mots-clés : peinture André Derain art moderne 20ème siècle Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : On prononce encore son nom avec prudence ou mépris, Derain dérange ou indigne. Dans tout roman, et l’histoire de l’art moderne en est un, le traître a sa nécessité. Face au camp du bien, Derain incarne pour certains une
double trahison. Inventeur du fauvisme, acteur décisif du cubisme, il aurait désavoué cette peinture au nom de critères passéistes. Puis, non content
de s’être enrichi entre les deux guerres, le nouveau Raphaël prit le mauvais train de l’automne 1941...
Près de soixante ans après sa mort, il continue à payer ce que notre époque et
son progressisme béat tiennent pour crimes odieux. Le temps est donc venu d’expliquer en quoi Derain, moderne à part, fut l’une des figures essentielles du premier XXe siècle.
Cet ouvrage vient éclairer à travers quinze textes concis et clairs la portée décisive de l’oeuvre d’André Derain.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000108532 75 DER Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible André Derain : le titan foudroyé / Michel CHARZAT
Titre : André Derain : le titan foudroyé Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel CHARZAT, Auteur Editeur : Malakoff : Hazan Année de publication : DL 2015 Importance : 376 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0745-7 Prix : 43,75 € Langues : Français (fre) Catégories : Derain, André (1880-1954) -- Biographies Mots-clés : Derain peinture peindre Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : Dernier des « monstres sacrés » à redécouvrir dans l’histoire de la peinture du XXe siècle, André Derain (1880-1954) a été longtemps tenu pour l’égal de Matisse et Picasso. Soixante ans après sa disparition, on attendait ce premier ouvrage complet consacré à l’un des artistes les plus créatifs et les plus controversés de son époque. Ce récit alerte, fruit d’une enquête rigoureuse, intéressera un large public au roman de la vie d’un homme prodigieusement doué, aux tourments de ce colosse mélancolique, à la trajectoire d’un des princes des Années folles à Paris. Appuyé sur une riche iconographie – 195 illustrations dont 91 reproductions en couleurs –, ce livre présente un panorama exhaustif de l’œuvre protéiforme d’un peintre qui fut aussi illustrateur, sculpteur, céramiste, décorateur de théâtre… Derain, le titan foudroyé renouvelle le regard porté sur l’homme comme sur son œuvre. À propos de l’homme : Ce livre apporte des informations inédites et décisives sur plusieurs périodes de son existence occultées ou méconnues : sa jeunesse à Chatou, ses amitiés avec Matisse, Picasso, Braque, Breton, Balthus, Giacometti, Camus, son voyage en Allemagne pendant la Seconde Guerre. Il révèle le dernier amour de l’artiste, Nicole Algan qui lui a donné un fils dont l’existence était restée cachée. La découverte par l’auteur d’une centaine de lettres écrites par Derain à Nicole Algan entre 1947 et 1954 éclaire d’un jour nouveau les dernières années pathétiques de sa vie. À propos de l’œuvre : En suivant, pas à pas, les essais, les tâtonnements de l’artiste, le lecteur comprend les choix qui s’offraient à lui, comme aux autres artistes innovateurs de son époque. À Collioure, en 1905, Derain déclenche avec Matisse la première révolution picturale du XXe siècle : le fauvisme. À Londres, où Vollard l’envoie rivaliser avec Monet, il découvre l’art nègre qu’il fait connaître à Montmartre. Puis Derain participe avec Braque et Picasso à l’invention du cubisme. En 1910, il part « à la recherche des secrets perdus de la peinture ». Sa démarche préfigure le retour au classicisme de l’entre-deux guerres. Après les épreuves de la Grande Guerre, il connaît la gloire. Il est alors le rival de Picasso. Mais après 1945, l’homme comme son œuvre sont décriés. Pourtant il peindra encore quelques-uns des plus beaux tableaux de son temps.
André Derain : le titan foudroyé [texte imprimé] / Michel CHARZAT, Auteur . - Malakoff : Hazan, DL 2015 . - 376 p. : ill., couv. ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-7541-0745-7 : 43,75 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Derain, André (1880-1954) -- Biographies Mots-clés : Derain peinture peindre Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : Dernier des « monstres sacrés » à redécouvrir dans l’histoire de la peinture du XXe siècle, André Derain (1880-1954) a été longtemps tenu pour l’égal de Matisse et Picasso. Soixante ans après sa disparition, on attendait ce premier ouvrage complet consacré à l’un des artistes les plus créatifs et les plus controversés de son époque. Ce récit alerte, fruit d’une enquête rigoureuse, intéressera un large public au roman de la vie d’un homme prodigieusement doué, aux tourments de ce colosse mélancolique, à la trajectoire d’un des princes des Années folles à Paris. Appuyé sur une riche iconographie – 195 illustrations dont 91 reproductions en couleurs –, ce livre présente un panorama exhaustif de l’œuvre protéiforme d’un peintre qui fut aussi illustrateur, sculpteur, céramiste, décorateur de théâtre… Derain, le titan foudroyé renouvelle le regard porté sur l’homme comme sur son œuvre. À propos de l’homme : Ce livre apporte des informations inédites et décisives sur plusieurs périodes de son existence occultées ou méconnues : sa jeunesse à Chatou, ses amitiés avec Matisse, Picasso, Braque, Breton, Balthus, Giacometti, Camus, son voyage en Allemagne pendant la Seconde Guerre. Il révèle le dernier amour de l’artiste, Nicole Algan qui lui a donné un fils dont l’existence était restée cachée. La découverte par l’auteur d’une centaine de lettres écrites par Derain à Nicole Algan entre 1947 et 1954 éclaire d’un jour nouveau les dernières années pathétiques de sa vie. À propos de l’œuvre : En suivant, pas à pas, les essais, les tâtonnements de l’artiste, le lecteur comprend les choix qui s’offraient à lui, comme aux autres artistes innovateurs de son époque. À Collioure, en 1905, Derain déclenche avec Matisse la première révolution picturale du XXe siècle : le fauvisme. À Londres, où Vollard l’envoie rivaliser avec Monet, il découvre l’art nègre qu’il fait connaître à Montmartre. Puis Derain participe avec Braque et Picasso à l’invention du cubisme. En 1910, il part « à la recherche des secrets perdus de la peinture ». Sa démarche préfigure le retour au classicisme de l’entre-deux guerres. Après les épreuves de la Grande Guerre, il connaît la gloire. Il est alors le rival de Picasso. Mais après 1945, l’homme comme son œuvre sont décriés. Pourtant il peindra encore quelques-uns des plus beaux tableaux de son temps.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000108533 75 DER Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible L'art du nu / William DELLO RUSSO
Titre : L'art du nu Type de document : texte imprimé Auteurs : William DELLO RUSSO, Auteur ; Claire MULKAI, Traducteur Editeur : Malakoff : Hazan Année de publication : 2010 Collection : Guide des arts Sous-collection : Repères iconographiques Importance : 333 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0522-4 Prix : 19,60 € Note générale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Art -- Histoire -- Thèmes, motifs
NuMots-clés : Nu Art Index. décimale : 7.041.3 Le nu. CR 7.041 Résumé : Si le nu traverse toutes les époques et toutes les cultures, de la préhistoire à aujourd’hui, de l’Inde à l’Océanie, de l’Afrique à l’Europe, seule la culture occidentale l’a codifié comme un « genre » autonome. Reflet d’une culture, de ses goûts esthétiques et surtout de la morale de son temps, le nu fut considéré avec une grande suspicion du Moyen-Age à l’ère moderne. Il n’a pénétré les lieux sacrés de la chrétienté qu’au prix d’âpres batailles, et même après être devenu un « sujet » dans les académies, au XVIIIe siècle, il continuera de susciter la réprobation, voire le scandale. C’est cette histoire que retrace le premier chapitre de cet ouvrage. On y constate que nombre d’œuvres, autrefois tenues pour scandaleuses, n’ont plus rien de choquant. La notion même du nu a évolué : montrer un bras provoqua jadis un intérêt tout autre qu’aujourd’hui. Le nu fut attaqué par la censure, la morale, la culture artistique ou la critique : c’est l’objet du chapitre suivant. Le lecteur suivra les diverses formes prises par le nu : il a été décliné à tous les âges de l’homme, de l’enfance à la vieillesse, et jusqu’à sa mort, chaque époque élisant parmi ces phases de l’existence une « forme idéale ». Les poses, présentées ensuite, ont des significations symboliques précises, que leur confère chaque artiste. Enfin, l’ouvrage examine les sujets les plus traités, et l’évolution de la symbolique attachée au nu au fil des siècles.
L'art du nu [texte imprimé] / William DELLO RUSSO, Auteur ; Claire MULKAI, Traducteur . - Malakoff : Hazan, 2010 . - 333 p. : ill. en coul. ; 20 cm. - (Guide des arts. Repères iconographiques) .
ISBN : 978-2-7541-0522-4 : 19,60 €
Bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Art -- Histoire -- Thèmes, motifs
NuMots-clés : Nu Art Index. décimale : 7.041.3 Le nu. CR 7.041 Résumé : Si le nu traverse toutes les époques et toutes les cultures, de la préhistoire à aujourd’hui, de l’Inde à l’Océanie, de l’Afrique à l’Europe, seule la culture occidentale l’a codifié comme un « genre » autonome. Reflet d’une culture, de ses goûts esthétiques et surtout de la morale de son temps, le nu fut considéré avec une grande suspicion du Moyen-Age à l’ère moderne. Il n’a pénétré les lieux sacrés de la chrétienté qu’au prix d’âpres batailles, et même après être devenu un « sujet » dans les académies, au XVIIIe siècle, il continuera de susciter la réprobation, voire le scandale. C’est cette histoire que retrace le premier chapitre de cet ouvrage. On y constate que nombre d’œuvres, autrefois tenues pour scandaleuses, n’ont plus rien de choquant. La notion même du nu a évolué : montrer un bras provoqua jadis un intérêt tout autre qu’aujourd’hui. Le nu fut attaqué par la censure, la morale, la culture artistique ou la critique : c’est l’objet du chapitre suivant. Le lecteur suivra les diverses formes prises par le nu : il a été décliné à tous les âges de l’homme, de l’enfance à la vieillesse, et jusqu’à sa mort, chaque époque élisant parmi ces phases de l’existence une « forme idéale ». Les poses, présentées ensuite, ont des significations symboliques précises, que leur confère chaque artiste. Enfin, l’ouvrage examine les sujets les plus traités, et l’évolution de la symbolique attachée au nu au fil des siècles.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000065950 7.041 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Astrologie, magie et alchimie / Matilde BATTISTINI
Titre : Astrologie, magie et alchimie : Type de document : texte imprimé Auteurs : Matilde BATTISTINI, Auteur Editeur : Malakoff : Hazan Année de publication : 2005 Collection : Guide des arts Importance : 383 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-7541-0014-8 Prix : 30.30 E Note générale : trad. de l'italien par Dominique Férault Index Langues : Français (fre) Mots-clés : ALCHIMIE ASTROLOGIE MAGIE Index. décimale : 133 Sciences occultes. Occultisme. Magie. Astrologie, magie et alchimie : [texte imprimé] / Matilde BATTISTINI, Auteur . - Malakoff : Hazan, 2005 . - 383 p. : ill.. - (Guide des arts) .
ISBN : 2-7541-0014-8 : 30.30 E
trad. de l'italien par Dominique Férault Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ALCHIMIE ASTROLOGIE MAGIE Index. décimale : 133 Sciences occultes. Occultisme. Magie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000097460 133 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible Auguste Rodin, Félicien Rops / Maëva ABILLARD
Titre : Auguste Rodin, Félicien Rops : les embrassements humains: [exposition, Namur, Musée Félicien Rops, 1er octobre 2011-8 janvier 2012] / Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëva ABILLARD, Auteur ; Laurence BROGNIEZ, Auteur ; Véronique CARPIAUX, Auteur Editeur : Malakoff : Hazan Année de publication : 2011 Autre Editeur : Namur : Musée Félicien Rops Importance : 143 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0585-9 Prix : 21 € Note générale : Bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Nu -- Catalogues d'exposition
Rodin, Auguste (1840-1917) -- Catalogues d'exposition
Rops, Félicien (1833-1898) -- Catalogues d'expositionMots-clés : Rops Rodin Art Dessin Peinture Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : - Confrontation d'une soixantaine de dessins de Rops et de Rodin et plusieurs plâtres du sculpteur, pièces issues principalement du musée Rops et du musée Rodin, mais aussi d’autres institutions publiques et de collections privées.
Le namurois Félicien Rops (1833-1898) est célèbre pour son œuvre sulfureuse et les liens entre la femme et Satan qu’il illustra avec brio. Son travail s’inscrit dans une période charnière, celle la fin-de-siècle dite de la décadence, marquée par l’influence directe de Baudelaire qu’il rencontra en 1864. En 1874, Rops s’installe à Paris où il sera un illustrateur recherché par les grands écrivains de sa génération : Mallarmé, Péladan, Verlaine, etc. Félicien Rops et Auguste Rodin se sont rencontrés en 1884 et se sont côtoyés jusqu’à la fin de la décennie, fréquentant les mêmes cercles. De cette relation témoignent des rapports entre les deux œuvres et une ample correspondance. L’amitié qui aurait pu lier les deux hommes se transforme alors en rivalité larvée. Les embrassements de Rodin sont trop proches des corps exaltés de Rops… L’artiste namurois réclame la paternité de ces couples enlacés hautement érotiques qui établissent sa notoriété auprès des collectionneurs et des artistes. C’est que, soutenus par les écrivains et les critiques de leur temps, Rops et Rodin participent à l’émergence d’un pré-symbolisme et d’une représentation du corps tout à fait moderne. Ils sont associés à la montée d’un même mouvement artistique, tout en gardant chacun leur spécificité, l’un dans le domaine de la sculpture, l’autre dans celui de l’illustration. Cependant, Rops voyant la carrière fulgurante de Rodin supporte assez mal de rester cantonner dans la sphère du milieu littéraire et des collectionneurs. L’œuvre dessiné des deux artistes permet de suivre leur face à face, évoluant d’une certaine complicité à une rivalité larvée, et leur apport respectif à un art nouveau, dans la logique de la modernité baudelairienne. L’étude de leurs œuvres porte également sur les notions « d’états », de variations et de répétitions, sur les procédés de collage et la question de l’inachèvement. Malgré ce sentiment d’avoir été spolié d’une partie de sa création, Rops conserve une admiration sans borne au statutaire Auguste Rodin. A travers cette exposition « Auguste Rodin – Félicien Rops, embrassements humains », c’est cette communion d’esprit et de représentation d’une nouvelle vision du corps de la femme qui est restituée ici à travers une soixantaine de dessins de Rops et de Rodin et plusieurs plâtres du sculpteur.Auguste Rodin, Félicien Rops : les embrassements humains: [exposition, Namur, Musée Félicien Rops, 1er octobre 2011-8 janvier 2012] / [texte imprimé] / Maëva ABILLARD, Auteur ; Laurence BROGNIEZ, Auteur ; Véronique CARPIAUX, Auteur . - Malakoff : Hazan : Namur : Musée Félicien Rops, 2011 . - 143 p. : ill. en coul., couv. ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7541-0585-9 : 21 €
Bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Nu -- Catalogues d'exposition
Rodin, Auguste (1840-1917) -- Catalogues d'exposition
Rops, Félicien (1833-1898) -- Catalogues d'expositionMots-clés : Rops Rodin Art Dessin Peinture Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : - Confrontation d'une soixantaine de dessins de Rops et de Rodin et plusieurs plâtres du sculpteur, pièces issues principalement du musée Rops et du musée Rodin, mais aussi d’autres institutions publiques et de collections privées.
Le namurois Félicien Rops (1833-1898) est célèbre pour son œuvre sulfureuse et les liens entre la femme et Satan qu’il illustra avec brio. Son travail s’inscrit dans une période charnière, celle la fin-de-siècle dite de la décadence, marquée par l’influence directe de Baudelaire qu’il rencontra en 1864. En 1874, Rops s’installe à Paris où il sera un illustrateur recherché par les grands écrivains de sa génération : Mallarmé, Péladan, Verlaine, etc. Félicien Rops et Auguste Rodin se sont rencontrés en 1884 et se sont côtoyés jusqu’à la fin de la décennie, fréquentant les mêmes cercles. De cette relation témoignent des rapports entre les deux œuvres et une ample correspondance. L’amitié qui aurait pu lier les deux hommes se transforme alors en rivalité larvée. Les embrassements de Rodin sont trop proches des corps exaltés de Rops… L’artiste namurois réclame la paternité de ces couples enlacés hautement érotiques qui établissent sa notoriété auprès des collectionneurs et des artistes. C’est que, soutenus par les écrivains et les critiques de leur temps, Rops et Rodin participent à l’émergence d’un pré-symbolisme et d’une représentation du corps tout à fait moderne. Ils sont associés à la montée d’un même mouvement artistique, tout en gardant chacun leur spécificité, l’un dans le domaine de la sculpture, l’autre dans celui de l’illustration. Cependant, Rops voyant la carrière fulgurante de Rodin supporte assez mal de rester cantonner dans la sphère du milieu littéraire et des collectionneurs. L’œuvre dessiné des deux artistes permet de suivre leur face à face, évoluant d’une certaine complicité à une rivalité larvée, et leur apport respectif à un art nouveau, dans la logique de la modernité baudelairienne. L’étude de leurs œuvres porte également sur les notions « d’états », de variations et de répétitions, sur les procédés de collage et la question de l’inachèvement. Malgré ce sentiment d’avoir été spolié d’une partie de sa création, Rops conserve une admiration sans borne au statutaire Auguste Rodin. A travers cette exposition « Auguste Rodin – Félicien Rops, embrassements humains », c’est cette communion d’esprit et de représentation d’une nouvelle vision du corps de la femme qui est restituée ici à travers une soixantaine de dessins de Rops et de Rodin et plusieurs plâtres du sculpteur.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000108591 75 ROP Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Balthus / Sabine REWALD
PermalinkBonnard / Cogeval, Guy
PermalinkBrève histoire de la photographie / Michel POIVERT
PermalinkLes Celtes, les Germains et les Vikings / Roberta GIANADDA
PermalinkCézanne année après année / Laurent HOUSSAIS
Permalink