Détail de l'éditeur
Skira
localisé à :
Milan
Collections rattachées :
Autorités liées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (15)
Arcimboldo 1526-1593 / Sylvia FERINO-PAGDEN
Titre : Arcimboldo 1526-1593 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia FERINO-PAGDEN, Auteur Editeur : Milan : Skira Année de publication : 2007 Importance : 319 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6130-382-9 Prix : 23, 41 € Langues : Français (fre) Catégories : Arcimboldi, Giuseppe (1527-1593) Mots-clés : Arcimboldo Peinture Peintre Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : Giuseppe Arcimboldo, fils de Biagio Arcimboldo, est né en 1526 à Milan. Selon de récentes études, il descendrait non pas de la noble famille des Arcimboldi (ou Arcimboldo, nom sous lequel la famille de l'artiste est généralement connue, dont étaient issus trois archevêques, et dont la pierre tombale est encore visible au dôme de Milan) mais d'une famille homonyme, peintres depuis plusieurs générations. Son père Biagio travailla dès 1518 pour l'office de la Fabbrica du dôme de Milan. Parmi ses amis figurait le peintre milanais Bernardino Luini, disciple de Léonard, avec lequel il entretenait sans doute également des relations professionnelles. Il est donc tout à fait probable que la formation artistique de Giuseppe ait été influencée par Luini. Les premières commandes fermes et rémunérées reçues par Arcimboldo pour le dôme de Milan, dont les documents sont en grande partie perdus aujourd'hui, ne sont attestées qu'à partir de 1549. Jusque vers 1558, il ne perçut de rétribution de la Fabbrica (lu dôme que pour des esquisses de toutes sortes vitraux, baldaquins, armoiries ou encore madones peintes a fresco). Plusieurs sources mentionnent en outre le carton qu'il livra en 560 pour la tapisserie représentant la Dormition de la Vierge, aujourd'hui encore conservée dans la cathédrale de Côme, ainsi que le projet pour la fresque de l'arbre de mie, peinte en collaboration avec Giuseppe Meda dans le transept de la cathédrale de Monza. S'il ne dépassa pas le stade des premières esquisses lors du concours qui eut lieu en 1562 pour la réalisation de la bannière de Sant'Ambrogio, on le retrouve néanmoins au printemps 1563 à Vienne, au service du roi Maximilien II, couronné empereur romain de l'empire germanique l'année suivante. Ses scherzi pleins d'invention, réalisés à partir d'études d'après nature, ainsi que son talent d'organisateur pour la mise en scène de fêtes somptueuses ont. probablement séduit le futur empereur. Les séries des Saisons (1563) et des Eléments (1566) marquent les débuts de la carrière viennoise d'Arcimboldo. Le poème de Giovanni Battista Fonteo qui les interprète comme un panégyrique à la gloire du souverain, nous livre de précieux détails sur leur présentation officielle à l'empereur, le jour du nouvel an 1569. L'énergie qu'exigeait la conception de projets pour les célébrations éphémères, comme par exemple les cortèges des fêtes données en l'honneur du mariage d'Anne, fille de Maximilien, avec. Philippe II, roi d'Espagne, ou de celui de son frère Charles, archiduc de Styrie, avec Marie de Bavière en 1571 à Vienne, et de maintes autres fêtes de couronnements et festivités, absorbait une grande partie des ressources créatives du peintre. Un grand nombre des 150 dessins notamment des costumes qu'il fit parvenir à Rodolphe II en 1585 dans un portfolio de maroquin rouge dédicacé, qui ont été conservés, nous fournit des renseignements sur le mariage de 1571, occasion pour laquelle Fonteo rédigea aussi un poème-manifeste. En 1575, le fils naturel d'Arcimboldo, Benoît, fut légitimé par l'empereur. A la mort de Maximilien II en 1576, son fils, l'empereur Rodolphe II, prit Arcimboldo sous sa protection en qualité d'artiste de cour. Le peintre le suivit vraisemblablement dès 1580 à Prague, date à laquelle il reçut un titre de noblesse. Deux ans plus tard, il fut envoyé en Allemagne pour y examiner des objets d'art et des antiquités, ainsi que des curiosités de la nature dont d'extraordinaires animaux et des oiseaux originaires du Nouveau Monde pour le compte de l'empereur. On faisait donc appel à lui en tant que connaisseur d'art et expert en histoire naturelle et, par là-même, à ses compétences d'acheteur. En 1585, en raison de son âge avancé, Arcimboldo avait demandé à être congédié de la cour. Ce n'est qu'en 1587 qu'il obtint enfin la permission de rentrer à Milan, couvert d'honneurs et après avoir reçu une généreuse gratification pour ses bons et loyaux services, avec la promesse toutefois de poursuivre ses activités en faveur de l'empereur. C'est ainsi que, de retour dans sa ville natale, il acquit divers objets d'art pour le compte de ce dernier et lui fit envoyer de nouveaux tableaux de sa main, dont les célèbres Flore et Vertumne. En signe de reconnaissance, il fut élevé en 1592 au rang de comte palatin. Lors de ses séjours à Vienne et à Prague, Arcimboldo n'est revenu que trois fois à Milan - 1566, 1576 (?) et 1580-1581 - pour expédier des affaires de famille et rédiger son testament. Il est probable qu'il ait, à ces occasions, fréquenté d'anciens artistes et collègues, mais aussi leur cercle d'amis constitué d'humanistes, d'hommes de lettres et d'historiens. Puis. lorsqu'il revint définitivement à Milan, il s'installa avec son fils dans une maison achetée avec l'artiste et poète Giovanni Gherardini et sa famille. Des contemporains et compatriotes lombards, parmi lesquels Ciovan Paolo Lomazzo, Gregorio Comanini et Paolo Morigia, louèrent, dans leurs écrits, ce " prince parmi les peintres ". Il mourut en 1593 d'une infection rénale et l'ut inhumé dans l'église San Pietro alla Vigna.
Arcimboldo 1526-1593 [texte imprimé] / Sylvia FERINO-PAGDEN, Auteur . - Milan : Skira, 2007 . - 319 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-88-6130-382-9 : 23, 41 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Arcimboldi, Giuseppe (1527-1593) Mots-clés : Arcimboldo Peinture Peintre Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : Giuseppe Arcimboldo, fils de Biagio Arcimboldo, est né en 1526 à Milan. Selon de récentes études, il descendrait non pas de la noble famille des Arcimboldi (ou Arcimboldo, nom sous lequel la famille de l'artiste est généralement connue, dont étaient issus trois archevêques, et dont la pierre tombale est encore visible au dôme de Milan) mais d'une famille homonyme, peintres depuis plusieurs générations. Son père Biagio travailla dès 1518 pour l'office de la Fabbrica du dôme de Milan. Parmi ses amis figurait le peintre milanais Bernardino Luini, disciple de Léonard, avec lequel il entretenait sans doute également des relations professionnelles. Il est donc tout à fait probable que la formation artistique de Giuseppe ait été influencée par Luini. Les premières commandes fermes et rémunérées reçues par Arcimboldo pour le dôme de Milan, dont les documents sont en grande partie perdus aujourd'hui, ne sont attestées qu'à partir de 1549. Jusque vers 1558, il ne perçut de rétribution de la Fabbrica (lu dôme que pour des esquisses de toutes sortes vitraux, baldaquins, armoiries ou encore madones peintes a fresco). Plusieurs sources mentionnent en outre le carton qu'il livra en 560 pour la tapisserie représentant la Dormition de la Vierge, aujourd'hui encore conservée dans la cathédrale de Côme, ainsi que le projet pour la fresque de l'arbre de mie, peinte en collaboration avec Giuseppe Meda dans le transept de la cathédrale de Monza. S'il ne dépassa pas le stade des premières esquisses lors du concours qui eut lieu en 1562 pour la réalisation de la bannière de Sant'Ambrogio, on le retrouve néanmoins au printemps 1563 à Vienne, au service du roi Maximilien II, couronné empereur romain de l'empire germanique l'année suivante. Ses scherzi pleins d'invention, réalisés à partir d'études d'après nature, ainsi que son talent d'organisateur pour la mise en scène de fêtes somptueuses ont. probablement séduit le futur empereur. Les séries des Saisons (1563) et des Eléments (1566) marquent les débuts de la carrière viennoise d'Arcimboldo. Le poème de Giovanni Battista Fonteo qui les interprète comme un panégyrique à la gloire du souverain, nous livre de précieux détails sur leur présentation officielle à l'empereur, le jour du nouvel an 1569. L'énergie qu'exigeait la conception de projets pour les célébrations éphémères, comme par exemple les cortèges des fêtes données en l'honneur du mariage d'Anne, fille de Maximilien, avec. Philippe II, roi d'Espagne, ou de celui de son frère Charles, archiduc de Styrie, avec Marie de Bavière en 1571 à Vienne, et de maintes autres fêtes de couronnements et festivités, absorbait une grande partie des ressources créatives du peintre. Un grand nombre des 150 dessins notamment des costumes qu'il fit parvenir à Rodolphe II en 1585 dans un portfolio de maroquin rouge dédicacé, qui ont été conservés, nous fournit des renseignements sur le mariage de 1571, occasion pour laquelle Fonteo rédigea aussi un poème-manifeste. En 1575, le fils naturel d'Arcimboldo, Benoît, fut légitimé par l'empereur. A la mort de Maximilien II en 1576, son fils, l'empereur Rodolphe II, prit Arcimboldo sous sa protection en qualité d'artiste de cour. Le peintre le suivit vraisemblablement dès 1580 à Prague, date à laquelle il reçut un titre de noblesse. Deux ans plus tard, il fut envoyé en Allemagne pour y examiner des objets d'art et des antiquités, ainsi que des curiosités de la nature dont d'extraordinaires animaux et des oiseaux originaires du Nouveau Monde pour le compte de l'empereur. On faisait donc appel à lui en tant que connaisseur d'art et expert en histoire naturelle et, par là-même, à ses compétences d'acheteur. En 1585, en raison de son âge avancé, Arcimboldo avait demandé à être congédié de la cour. Ce n'est qu'en 1587 qu'il obtint enfin la permission de rentrer à Milan, couvert d'honneurs et après avoir reçu une généreuse gratification pour ses bons et loyaux services, avec la promesse toutefois de poursuivre ses activités en faveur de l'empereur. C'est ainsi que, de retour dans sa ville natale, il acquit divers objets d'art pour le compte de ce dernier et lui fit envoyer de nouveaux tableaux de sa main, dont les célèbres Flore et Vertumne. En signe de reconnaissance, il fut élevé en 1592 au rang de comte palatin. Lors de ses séjours à Vienne et à Prague, Arcimboldo n'est revenu que trois fois à Milan - 1566, 1576 (?) et 1580-1581 - pour expédier des affaires de famille et rédiger son testament. Il est probable qu'il ait, à ces occasions, fréquenté d'anciens artistes et collègues, mais aussi leur cercle d'amis constitué d'humanistes, d'hommes de lettres et d'historiens. Puis. lorsqu'il revint définitivement à Milan, il s'installa avec son fils dans une maison achetée avec l'artiste et poète Giovanni Gherardini et sa famille. Des contemporains et compatriotes lombards, parmi lesquels Ciovan Paolo Lomazzo, Gregorio Comanini et Paolo Morigia, louèrent, dans leurs écrits, ce " prince parmi les peintres ". Il mourut en 1593 d'une infection rénale et l'ut inhumé dans l'église San Pietro alla Vigna.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000108444 75 ARC Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible L'Art textile / Michel THOMAS
Titre : L'Art textile Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel THOMAS, Auteur ; Christine MAINGUY, Auteur ; Sophie POMMIER, Auteur Editeur : Milan : Skira Année de publication : 1985 Collection : Skira . Histoire d'un art num. 5 Importance : 279 p. Présentation : couv. ill. en coul.; ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-605-00068-5 Note générale : La couv. porte en plus : "broderies, tapisseries, tissus, sculptures" Langues : Français (fre) Catégories : Art textile -- Histoire
Broderie -- Histoire
Tapisserie -- HistoireMots-clés : Art Textile Tissu Broderie Tapisserie Peinture Sculpture Index. décimale : 745.52 Tissage d'art. Tissus décoratifs. Tissus imprimés et peints. Dentelles, galons, franges... Résumé : Depuis la première Biennale Internationale de la Tapisserie de Lausanne, l'art textile a fait l'objet chaque année dans le monde d'un nombre croissant d'expositions, révélant une véritable renaissance de cet art et trouvant un intérêt grandissant de la part du public. Cette renaissance, qui est une des caractéristiques de l'art contemporain ces vingt dernières années, consiste en une reprise en compte dans le domaine des arts plastiques de toute l'histoire du tissu. Par conséquent, les auteurs de cet ouvrage ont adopté un plan globalement historique en trois chapitres. Le premier insiste sur la diversité géographique des foyers de naissance de l'art textile et permet au lecteur de comprendre la profusion et la richesse des moyens d'expression sur le plan matériologique et technique ainsi que leur liaison avec les structures sociales, les mythologies et rituels des différentes civilisations concernées.
Le deuxième développe l'un des aspects les plus connus de l'art textile : l'histoire de la tapisserie en Occident, en soulignant ses rapports avec la peinture et en insistant sur les différentes villes et ateliers qui ont été caractérisées par des styles spécifiques du Moyen-Age à nos jours.
Le troisième a pour but de montrer combien l'art textile contemporain est tributaire de mouvements profonds qui ont traversé les arts plastiques depuis cent ans : Arts and Crafts Movement, Art Nouveau, Bauhaus. Il insiste sur les différents approches entreprises par les artistes contemporains en dégageant les spécificités du travail avec les fibres textiles, mais aussi ses rapports nouveaux avec la peinture et la sculpture. Une conclusion indique l'actualité du textile et en particulier du tissage à l'ère de l'informatique.Note de contenu : Bibliogr. p.259-263 L'Art textile [texte imprimé] / Michel THOMAS, Auteur ; Christine MAINGUY, Auteur ; Sophie POMMIER, Auteur . - Milan : Skira, 1985 . - 279 p. : couv. ill. en coul.; ill. en noir et en coul.. - (Skira . Histoire d'un art; 5) .
ISBN : 978-2-605-00068-5
La couv. porte en plus : "broderies, tapisseries, tissus, sculptures"
Langues : Français (fre)
Catégories : Art textile -- Histoire
Broderie -- Histoire
Tapisserie -- HistoireMots-clés : Art Textile Tissu Broderie Tapisserie Peinture Sculpture Index. décimale : 745.52 Tissage d'art. Tissus décoratifs. Tissus imprimés et peints. Dentelles, galons, franges... Résumé : Depuis la première Biennale Internationale de la Tapisserie de Lausanne, l'art textile a fait l'objet chaque année dans le monde d'un nombre croissant d'expositions, révélant une véritable renaissance de cet art et trouvant un intérêt grandissant de la part du public. Cette renaissance, qui est une des caractéristiques de l'art contemporain ces vingt dernières années, consiste en une reprise en compte dans le domaine des arts plastiques de toute l'histoire du tissu. Par conséquent, les auteurs de cet ouvrage ont adopté un plan globalement historique en trois chapitres. Le premier insiste sur la diversité géographique des foyers de naissance de l'art textile et permet au lecteur de comprendre la profusion et la richesse des moyens d'expression sur le plan matériologique et technique ainsi que leur liaison avec les structures sociales, les mythologies et rituels des différentes civilisations concernées.
Le deuxième développe l'un des aspects les plus connus de l'art textile : l'histoire de la tapisserie en Occident, en soulignant ses rapports avec la peinture et en insistant sur les différentes villes et ateliers qui ont été caractérisées par des styles spécifiques du Moyen-Age à nos jours.
Le troisième a pour but de montrer combien l'art textile contemporain est tributaire de mouvements profonds qui ont traversé les arts plastiques depuis cent ans : Arts and Crafts Movement, Art Nouveau, Bauhaus. Il insiste sur les différents approches entreprises par les artistes contemporains en dégageant les spécificités du travail avec les fibres textiles, mais aussi ses rapports nouveaux avec la peinture et la sculpture. Une conclusion indique l'actualité du textile et en particulier du tissage à l'ère de l'informatique.Note de contenu : Bibliogr. p.259-263 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 0000018981 745.52 Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Adultes Document en bon état Disponible La bande dessinée / Thierry (Belge) GROENSTEEN
Titre : La bande dessinée : son histoire et ses maîtres Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry (Belge) GROENSTEEN (1957-....), Auteur Editeur : Milan : Skira Année de publication : 2009 Autre Editeur : Angoulême : La cité internationale de la bande dessinée et de l'image Importance : 422 p. Présentation : ill. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-122757-6 Prix : 49 € Langues : Français (fre) Catégories : Bandes dessinées -- Histoire et critique Mots-clés : Bande dessinée histoire Belgique USA France auteur Index. décimale : 741.5 Caricatures. Cartoons. Dessins satiriques et humoristiques. [Bande dessinée et manga]. Résumé : Voici, pour la première fois retracées en contrepoint l'une de l'autre, deux histoires de la bande dessinée, traitant respectivement du domaine franco-belge et du domaine américain. Des origines à nos jours, toutes les œuvres marquantes, tous les créateurs importants, tous les événements qui ont fait évoluer le Neuvième Art de part et d'autre de l'Atlantique, dans ses publics, ses formats et ses ambitions, sont ici présentés dans un ordre chronologique. Les documents illustrant cette histoire comparée sont tires des collections du Musée de la bande dessinée d'Angoulême, qui abrite le plus beau fonds de planches originales d'Europe. L'étude du processus d'élaboration d'une bande dessinée, dans ses phases successives et ses variantes, vient compléter cette somme. Enfin, l'esthétique du dessin de bande dessinée, dans ce qu'il a de spécifique, fait l'objet d'une analyse élaborée à partir des grandes familles des " maîtres du trait ". L'ensemble constitue sans doute le livre le plus complet jamais publié sur l'aventure de la bande dessinée en Occident. Qu'il soit novice ou averti, le lecteur trouvera dans ces pages de quoi satisfaire sa curiosité.
Note de contenu : Bibliogr. Glossaire. Index La bande dessinée : son histoire et ses maîtres [texte imprimé] / Thierry (Belge) GROENSTEEN (1957-....), Auteur . - Milan : Skira : Angoulême : La cité internationale de la bande dessinée et de l'image, 2009 . - 422 p. : ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-08-122757-6 : 49 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Bandes dessinées -- Histoire et critique Mots-clés : Bande dessinée histoire Belgique USA France auteur Index. décimale : 741.5 Caricatures. Cartoons. Dessins satiriques et humoristiques. [Bande dessinée et manga]. Résumé : Voici, pour la première fois retracées en contrepoint l'une de l'autre, deux histoires de la bande dessinée, traitant respectivement du domaine franco-belge et du domaine américain. Des origines à nos jours, toutes les œuvres marquantes, tous les créateurs importants, tous les événements qui ont fait évoluer le Neuvième Art de part et d'autre de l'Atlantique, dans ses publics, ses formats et ses ambitions, sont ici présentés dans un ordre chronologique. Les documents illustrant cette histoire comparée sont tires des collections du Musée de la bande dessinée d'Angoulême, qui abrite le plus beau fonds de planches originales d'Europe. L'étude du processus d'élaboration d'une bande dessinée, dans ses phases successives et ses variantes, vient compléter cette somme. Enfin, l'esthétique du dessin de bande dessinée, dans ce qu'il a de spécifique, fait l'objet d'une analyse élaborée à partir des grandes familles des " maîtres du trait ". L'ensemble constitue sans doute le livre le plus complet jamais publié sur l'aventure de la bande dessinée en Occident. Qu'il soit novice ou averti, le lecteur trouvera dans ces pages de quoi satisfaire sa curiosité.
Note de contenu : Bibliogr. Glossaire. Index Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000083840 741.5 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Botero
Titre : Botero : Oeuvres 1994-2007 Type de document : texte imprimé Editeur : Milan : Skira Année de publication : 2007 Importance : 195 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-6130-385-0 Prix : 30,19 € Langues : Français (fre) Catégories : Botero, Fernando (1932-....) Mots-clés : Botero Peintre Peinture Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : Présentation de 170 peintures, dessins et sculptures de l'artiste colombien, représentatifs des différentes facettes de son oeuvre et illustrant sa série récente sur le cirque ainsi que son travail sur les tortures perpétrées dans la prison d'Abu Ghraib. Cet ouvrage présente les dernières oeuvres de l'artiste-poète, et notamment une série de peintures sur Abu Ghraib, c'est un Botero engagé qui apparait. L'ouvrage est accompagné de deux essais par les auteurs Erica Jong et Rudy Chiappini.
Botero : Oeuvres 1994-2007 [texte imprimé] . - Milan : Skira, 2007 . - 195 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-88-6130-385-0 : 30,19 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Botero, Fernando (1932-....) Mots-clés : Botero Peintre Peinture Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : Présentation de 170 peintures, dessins et sculptures de l'artiste colombien, représentatifs des différentes facettes de son oeuvre et illustrant sa série récente sur le cirque ainsi que son travail sur les tortures perpétrées dans la prison d'Abu Ghraib. Cet ouvrage présente les dernières oeuvres de l'artiste-poète, et notamment une série de peintures sur Abu Ghraib, c'est un Botero engagé qui apparait. L'ouvrage est accompagné de deux essais par les auteurs Erica Jong et Rudy Chiappini.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000105824 75 BOT Livre documentaire Bibliothèque d'appoint Adultes Document en bon état Disponible Botticelli / Musée Luxembourg
Titre : Botticelli : de Laurent le Magnifique à Savoranole Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée Luxembourg, Auteur Editeur : Milan : Skira Année de publication : DL 2003 Importance : 246 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-8491-567-2 Prix : 24, 03 € Langues : Français (fre) Catégories : Botticelli (1444-1510) Mots-clés : Boticelli Peinture Peintre catalogue exposition Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : De Laurent le Magnifique à Savonarole. Exposition présentée par le Sénat de la République française au Musée du Luxembourg
Botticelli : de Laurent le Magnifique à Savoranole [texte imprimé] / Musée Luxembourg, Auteur . - Milan : Skira, DL 2003 . - 246 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-88-8491-567-2 : 24, 03 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Botticelli (1444-1510) Mots-clés : Boticelli Peinture Peintre catalogue exposition Index. décimale : 75 La peinture. CR 75 ABC Résumé : De Laurent le Magnifique à Savonarole. Exposition présentée par le Sénat de la République française au Musée du Luxembourg
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000108450 75 BOT Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Gobseck / Honoré de BALZAC
PermalinkHistoire du calendrier:Images du temps
PermalinkJean-Léon Gérôme
PermalinkLéonard De Vinci / Rosabianca SKIRA-VENTURI
PermalinkLa peinture américaine / Barbara ROSE
Permalink