Titre : |
L' enfant qui n'entend pas : la surdité, un handicap invisible |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique SEBAN-LEFEBVRE, Auteur ; Christine TOFFIN, Auteur |
Editeur : |
Paris cedex 06 [France] : Belin |
Année de publication : |
DL 2008 |
Collection : |
Naître, grandir, devenir |
Importance : |
191 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7011-4410-8 |
Prix : |
19.00 € |
Note générale : |
Bibliogr. p. 182-185. Notes bibliogr. Webliogr. p. 185. Glossaire
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants sourds -- Intégration Enfants sourds -- Réadaptation Surdité chez l'enfant -- Dépistage
|
Mots-clés : |
ENFANT SURDITE Education Intégration |
Index. décimale : |
616.28-008.14 Hypoacousie. Difficulté d'audition. Anacousie. Perte d'audition. Surdité. CR 616.2 |
Résumé : |
La surdité de l'enfant est un problème de santé publique majeur, tant par sa fréquence que par ses répercussions sur le développement de son langage oral, son cursus scolaire et donc son insertion sociale. L'annonce d'un diagnostic de déficience auditive est toujours un choc pour les parents, confrontés à la recherche de l'origine du handicap, tandis que vient le temps de l'élaboration d'un projet pour leur enfant. "Tout est langage", disait Françoise Dolto, mais comment participer à notre société de communication avec ce handicap sensoriel? Comment communiquer avec un enfant qui n'entend pas? Accompagner parents et enfants sur le chemin qui mène à une certaine acceptation du handicap implique de tenir compte des avancées médicales actuelles. Les questions ne manquent pas: les nouveaux appareillages ou les implants suppriment-ils ce handicap? Les récents décrets de loi permettent-ils une meilleure intégration scolaire et sociale? Quelles aides peuvent apporter les professionnels, aux frontières du médical et du pédagogique? Quelle est la place respective des diverses rééducations, des apprentissages langagiers proposés, en particulier celui de la langue des signes? Les auteurs, fortes d'une longue expérience au sein d'une équipe pluridisciplinaire à l'Hôpital Necker Enfants Malades, nous décrivent les consultations de ces familles et l'histoire de ces enfants "différents". Leur ouvrage, non partisan et ouvert à toutes les perspectives de traitements qui s'offrent aujourd'hui, s'adresse tant aux parents qu'à tous les professionnels concernés par l'enfant qui n'entend pas, et peut par-là même contribuer à changer le regard que notre société porte sur lui. |
L' enfant qui n'entend pas : la surdité, un handicap invisible [texte imprimé] / Dominique SEBAN-LEFEBVRE, Auteur ; Christine TOFFIN, Auteur . - Paris cedex 06 [France] : Belin, DL 2008 . - 191 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - ( Naître, grandir, devenir) . ISBN : 978-2-7011-4410-8 : 19.00 € Bibliogr. p. 182-185. Notes bibliogr. Webliogr. p. 185. Glossaire
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Enfants sourds -- Intégration Enfants sourds -- Réadaptation Surdité chez l'enfant -- Dépistage
|
Mots-clés : |
ENFANT SURDITE Education Intégration |
Index. décimale : |
616.28-008.14 Hypoacousie. Difficulté d'audition. Anacousie. Perte d'audition. Surdité. CR 616.2 |
Résumé : |
La surdité de l'enfant est un problème de santé publique majeur, tant par sa fréquence que par ses répercussions sur le développement de son langage oral, son cursus scolaire et donc son insertion sociale. L'annonce d'un diagnostic de déficience auditive est toujours un choc pour les parents, confrontés à la recherche de l'origine du handicap, tandis que vient le temps de l'élaboration d'un projet pour leur enfant. "Tout est langage", disait Françoise Dolto, mais comment participer à notre société de communication avec ce handicap sensoriel? Comment communiquer avec un enfant qui n'entend pas? Accompagner parents et enfants sur le chemin qui mène à une certaine acceptation du handicap implique de tenir compte des avancées médicales actuelles. Les questions ne manquent pas: les nouveaux appareillages ou les implants suppriment-ils ce handicap? Les récents décrets de loi permettent-ils une meilleure intégration scolaire et sociale? Quelles aides peuvent apporter les professionnels, aux frontières du médical et du pédagogique? Quelle est la place respective des diverses rééducations, des apprentissages langagiers proposés, en particulier celui de la langue des signes? Les auteurs, fortes d'une longue expérience au sein d'une équipe pluridisciplinaire à l'Hôpital Necker Enfants Malades, nous décrivent les consultations de ces familles et l'histoire de ces enfants "différents". Leur ouvrage, non partisan et ouvert à toutes les perspectives de traitements qui s'offrent aujourd'hui, s'adresse tant aux parents qu'à tous les professionnels concernés par l'enfant qui n'entend pas, et peut par-là même contribuer à changer le regard que notre société porte sur lui. |
|