Titre : |
La querelle du genre : faut-il enseigner le "gender" au lycée ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian FLAVIGNY, Auteur ; Jean-François MATTEI (1943-....), Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : PUF (Presses Universitaires de France) |
Année de publication : |
DL 2012 |
Importance : |
214 p. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-060743-4 |
Prix : |
16,00 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Identité sexuelle et éducation
|
Mots-clés : |
Enfant Genre Identité Sexe |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. |
Résumé : |
La théorie du genre envahit les manuels scolaires en même temps qu'elle échauffe les esprits. C'est qu'elle bascule dans l'excès inverse de la thèse qu'elle prétend contrer : la naturalisme, qui résume l'identité sexuelle à l'anatomie. Elle lui substitue une révolte contre la normativité sociétale, qui assignerait une manière codifiée et oppressive de vivre l'identité sexuelle au détriment de l'identité de genre. L'expérience psychanalytique déconstruit cette lecture idéologique et restaure une compréhension de l'identité sexuelle dans laquelle la donnée corporelle compose avec les attentes des parents d'avoir un fills ou une fille et l'histoire intime de chaque individu avec son père et sa mère. L'éclairage qui en résulte peut permettre que l'enseignement de la "gender theory" aux jeunes des lycées ne dérive pas vers un endoctrinement. |
La querelle du genre : faut-il enseigner le "gender" au lycée ? [texte imprimé] / Christian FLAVIGNY, Auteur ; Jean-François MATTEI (1943-....), Préfacier, etc. . - Paris : PUF (Presses Universitaires de France), DL 2012 . - 214 p. ; 19 cm. ISBN : 978-2-13-060743-4 : 16,00 € Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Identité sexuelle et éducation
|
Mots-clés : |
Enfant Genre Identité Sexe |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. |
Résumé : |
La théorie du genre envahit les manuels scolaires en même temps qu'elle échauffe les esprits. C'est qu'elle bascule dans l'excès inverse de la thèse qu'elle prétend contrer : la naturalisme, qui résume l'identité sexuelle à l'anatomie. Elle lui substitue une révolte contre la normativité sociétale, qui assignerait une manière codifiée et oppressive de vivre l'identité sexuelle au détriment de l'identité de genre. L'expérience psychanalytique déconstruit cette lecture idéologique et restaure une compréhension de l'identité sexuelle dans laquelle la donnée corporelle compose avec les attentes des parents d'avoir un fills ou une fille et l'histoire intime de chaque individu avec son père et sa mère. L'éclairage qui en résulte peut permettre que l'enseignement de la "gender theory" aux jeunes des lycées ne dérive pas vers un endoctrinement. |
|