Détail de l'auteur
Auteur Gilles VERVISCH (1974-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Le dico des mots qui n'existent pas (et qu'on utilise quand même) / Olivier TALON
Titre : Le dico des mots qui n'existent pas (et qu'on utilise quand même) Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier TALON, Auteur ; Gilles VERVISCH (1974-...), Auteur Editeur : Paris : Omnibus Année de publication : 2016 Autre Editeur : Paris : L'Express Collection : Bibliomnibus Humour Importance : 194 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-258-13751-6 Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Français (langue) -- Néologismes Mots-clés : Mots Dictionnaire Neologisme Index. décimale : 804.0-3 Vocabulaire français. Résumé : D e abracadabrantesque à zlataner, cet abécédaire raconte les mots que l'on entend (presque) tous les jours et qui ne figurent pourtant dans aucun dictionnaire. Il éclaire, avec humour et érudition, le citoyen désemparé face aux modes vocabulistiques, qui vérifiera en s'amusant que la langue est une matière vivante qui s'invente chaque jour. Cette nouvelle édition remastérisée voit disparaître des mots qui depuis 2013 ont intégré les dictionnaires officiels quand d'autres surgissent qui n'existent pas (encore) et que l'on entend déjà (presque) tous les jours.
Le dico des mots qui n'existent pas (et qu'on utilise quand même) [texte imprimé] / Olivier TALON, Auteur ; Gilles VERVISCH (1974-...), Auteur . - Paris : Omnibus : Paris : L'Express, 2016 . - 194 p. ; 20 cm. - (Bibliomnibus Humour) .
ISBN : 978-2-258-13751-6 : 12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français (langue) -- Néologismes Mots-clés : Mots Dictionnaire Neologisme Index. décimale : 804.0-3 Vocabulaire français. Résumé : D e abracadabrantesque à zlataner, cet abécédaire raconte les mots que l'on entend (presque) tous les jours et qui ne figurent pourtant dans aucun dictionnaire. Il éclaire, avec humour et érudition, le citoyen désemparé face aux modes vocabulistiques, qui vérifiera en s'amusant que la langue est une matière vivante qui s'invente chaque jour. Cette nouvelle édition remastérisée voit disparaître des mots qui depuis 2013 ont intégré les dictionnaires officiels quand d'autres surgissent qui n'existent pas (encore) et que l'on entend déjà (presque) tous les jours.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000108729 804.0-3 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Peut-on réussir sans effort ni aucun talent ? / Gilles VERVISCH
Titre : Peut-on réussir sans effort ni aucun talent ? : les mirages du mérite Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles VERVISCH (1974-...), Auteur Editeur : Magnanville : Le passeur Année de publication : impr. 2019 Importance : 155 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36890-663-7 Prix : 19.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Mérite -- Aspect social
Reconnaissance socialeMots-clés : mérite méritocratie succès réussite sociale Index. décimale : 840-4 Essai de langue française. Résumé : Un ouvrage décapant qui démonte avec intelligence et humour les mirages du mérite, gage de la réussite.
Le geek suprême, Steve Jobs l'a écrit : " Je suis convaincu que la moitié qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui échouent est purement la persévérance. " Une manière de dire que la réussite serait une question de volonté : quand on veut, on peut ! Les gens qui réussissent le doivent à leur travail et à leurs efforts, et les gens qui échouent considérés comme des ratés, n'auraient tout simplement aucune volonté. Dans la vie, tout ne serait donc qu'une affaire de mérite personnel.
Dans ce texte vivifiant, Gilles Vervisch décortique la croyance dans le mérite omniprésente à notre époque. Certes, elle peut s'avérer être un moteur pour entreprendre. La " méritocratie " assurant une égalité des chances pour permettre aux plus méritants de s'en sortir semble tout à fait juste.
Mais cette croyance dans le mérite n'est-elle pas aussi illusoire que dangereuse ? Qu'est-ce que réussir sa vie ? Une vie réussie est-elle forcément celle d'un startuppeur ? Est-il bien vrai que la vie ne nous offre que ce que nous méritons ?
En définitive, la croyance dans le mérite permet surtout de culpabiliser " ceux qui ne sont rien ", et de tranquilliser ceux qui ont réussi, souvent privilégiés, convaincus qu'ils n'ont de compte à personne.
Un essai décapant et facétieux, à rebours des poncifs de la pensée dominante sur la méritocratie.Peut-on réussir sans effort ni aucun talent ? : les mirages du mérite [texte imprimé] / Gilles VERVISCH (1974-...), Auteur . - Magnanville : Le passeur, impr. 2019 . - 155 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36890-663-7 : 19.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mérite -- Aspect social
Reconnaissance socialeMots-clés : mérite méritocratie succès réussite sociale Index. décimale : 840-4 Essai de langue française. Résumé : Un ouvrage décapant qui démonte avec intelligence et humour les mirages du mérite, gage de la réussite.
Le geek suprême, Steve Jobs l'a écrit : " Je suis convaincu que la moitié qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui échouent est purement la persévérance. " Une manière de dire que la réussite serait une question de volonté : quand on veut, on peut ! Les gens qui réussissent le doivent à leur travail et à leurs efforts, et les gens qui échouent considérés comme des ratés, n'auraient tout simplement aucune volonté. Dans la vie, tout ne serait donc qu'une affaire de mérite personnel.
Dans ce texte vivifiant, Gilles Vervisch décortique la croyance dans le mérite omniprésente à notre époque. Certes, elle peut s'avérer être un moteur pour entreprendre. La " méritocratie " assurant une égalité des chances pour permettre aux plus méritants de s'en sortir semble tout à fait juste.
Mais cette croyance dans le mérite n'est-elle pas aussi illusoire que dangereuse ? Qu'est-ce que réussir sa vie ? Une vie réussie est-elle forcément celle d'un startuppeur ? Est-il bien vrai que la vie ne nous offre que ce que nous méritons ?
En définitive, la croyance dans le mérite permet surtout de culpabiliser " ceux qui ne sont rien ", et de tranquilliser ceux qui ont réussi, souvent privilégiés, convaincus qu'ils n'ont de compte à personne.
Un essai décapant et facétieux, à rebours des poncifs de la pensée dominante sur la méritocratie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000092185 8-4 VER Livre de fiction Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Quelques grammes de philo dans un monde de pub / Gilles VERVISCH
Titre : Quelques grammes de philo dans un monde de pub Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles VERVISCH (1974-...), Auteur Editeur : Paris : Max Milo Année de publication : impr. 2012 Collection : Essais - Documents Importance : 186 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-315-00360-0 Prix : 18,40 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Publicité -- Philosophie Mots-clés : publicité slogans Index. décimale : 659.1.013 Psychologie de la publicité. CR 659.1 Résumé : « C'est le jeu ma pauvre Lucette !
(Qu'est-ce que le bonheur ?)
« Le boeuf, le goût d'être ensemble. »
« (Qu'est-ce que la religion ?)
« Parce que vous le valez bien. »
(Qui suis-je ?)
Les « créatifs » de pubs ont l'air de nous apprendre à vivre à travers les grands « concepts » de la philosophie, comme le bonheur, la liberté, la nature, le moi ou la religion. Mais combien de grammes de philo dans ce monde de pubs ? C'est la question que pose cet essai, sans oublier de mettre une dose d'humour dans ses ingrédients.Quelques grammes de philo dans un monde de pub [texte imprimé] / Gilles VERVISCH (1974-...), Auteur . - Paris : Max Milo, impr. 2012 . - 186 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Essais - Documents) .
ISBN : 978-2-315-00360-0 : 18,40 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Publicité -- Philosophie Mots-clés : publicité slogans Index. décimale : 659.1.013 Psychologie de la publicité. CR 659.1 Résumé : « C'est le jeu ma pauvre Lucette !
(Qu'est-ce que le bonheur ?)
« Le boeuf, le goût d'être ensemble. »
« (Qu'est-ce que la religion ?)
« Parce que vous le valez bien. »
(Qui suis-je ?)
Les « créatifs » de pubs ont l'air de nous apprendre à vivre à travers les grands « concepts » de la philosophie, comme le bonheur, la liberté, la nature, le moi ou la religion. Mais combien de grammes de philo dans ce monde de pubs ? C'est la question que pose cet essai, sans oublier de mettre une dose d'humour dans ses ingrédients.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000105338 659.1 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible