Titre : |
L'acquisition du langage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle KAIL, Auteur |
Editeur : |
Paris : PUF (Presses Universitaires de France) |
Année de publication : |
impr. 2012 |
Collection : |
Que sais-je ? num. 3939 |
Importance : |
127 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-059458-1 |
Prix : |
9,20 € |
Note générale : |
Bibliogr. p. 125 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Acquisition du langage Enfants -- Langage
|
Mots-clés : |
Langage parole développement de l'enfant apprentissage |
Index. décimale : |
372.46 Apprentissage du langage et de l'élocution. Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe. CR 372.4 |
Résumé : |
Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont nous apprenons à parler s’est considérablement affinée. Des recherches ont mis en évidence que le fœtus est sensible dès les derniers mois de gestation aux sons de sa langue maternelle. Certaines techniques, l’imagerie cérébrale en particulier, ont permis d’observer le cerveau en action lorsque la parole est produite ou reçue par l’enfant. Les comparaisons interlangues ont aussi été particulièrement fructueuses, révélant notamment les contraintes spécifiques imposées par chaque langue. Depuis la production articulée de sons jusqu’à l’élaboration de discours, cet ouvrage décortique les processus d’appropriation de sa langue par l’enfant. Il permet de saisir la finesse et la complexité de cet apprentissage qui est une spécificité humaine. |
L'acquisition du langage [texte imprimé] / Michèle KAIL, Auteur . - Paris : PUF (Presses Universitaires de France), impr. 2012 . - 127 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Que sais-je ?; 3939) . ISBN : 978-2-13-059458-1 : 9,20 € Bibliogr. p. 125 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Acquisition du langage Enfants -- Langage
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Mots-clés : |
Langage parole développement de l'enfant apprentissage |
Index. décimale : |
372.46 Apprentissage du langage et de l'élocution. Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe. CR 372.4 |
Résumé : |
Depuis quelques années, la compréhension de la manière dont nous apprenons à parler s’est considérablement affinée. Des recherches ont mis en évidence que le fœtus est sensible dès les derniers mois de gestation aux sons de sa langue maternelle. Certaines techniques, l’imagerie cérébrale en particulier, ont permis d’observer le cerveau en action lorsque la parole est produite ou reçue par l’enfant. Les comparaisons interlangues ont aussi été particulièrement fructueuses, révélant notamment les contraintes spécifiques imposées par chaque langue. Depuis la production articulée de sons jusqu’à l’élaboration de discours, cet ouvrage décortique les processus d’appropriation de sa langue par l’enfant. Il permet de saisir la finesse et la complexité de cet apprentissage qui est une spécificité humaine. |
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