Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37.014.22 (11)
Alphabétisation et insertion socio- professionnelle / Catherine STERCQ
Titre : Alphabétisation et insertion socio- professionnelle : Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine STERCQ, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1994 Collection : L'homme, l'étranger ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-1874-6 Prix : 31.00 E Langues : Français (fre) Mots-clés : INSERTION FRANCAIS APPRENTISSAGE ALPHABETISATION ADULTE Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Alphabétisation et insertion socio- professionnelle : [texte imprimé] / Catherine STERCQ, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, 1994. - (L'homme, l'étranger) .
ISBN : 2-8041-1874-6 : 31.00 E
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INSERTION FRANCAIS APPRENTISSAGE ALPHABETISATION ADULTE Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000105981 37.014 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Améliorer ses écrits professionnels / Corinne ABENSOUR
Titre : Améliorer ses écrits professionnels : surmonter les blocages qui entravent l'écriture, améliorer son texte, faire face aux contraintes de l'écriture professionnelle, maîtriser les différents types d'écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne ABENSOUR, Auteur ; Philippe DOMONT, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : DL 2003 Collection : Outils pour la formation Importance : 127 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2264-4 Prix : 25.84 € Note générale : Bibliogr. p.123-124 Langues : Français (fre) Catégories : Communication écrite -- Manuels d'enseignement (éducation permanente) Mots-clés : FRANCAIS ADULTE APPRENTISSAGE ECRITURE LECTURE ALPHABETISATION Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Résumé : Ecrire reste pour beaucoup un moment laborieux, voire désagréable - preuve en est la tendance à repousser certaines échéances le plus longtemps possible. Cette relation difficile à l'écriture a des causes diverses, dont certaines remontent aux échecs scolaires. Elle est aussi parfois simplement due à une démarche mal adaptée au processus d'écriture. A l'occasion des cours dispensés dans l'esprit de ce livre, nous avons constaté que l'adulte peut redéfinir sa propre relation à l'écriture par un travail d'observation : comment est-ce que je lis, comment est-ce que j'écris, quelles sont les causes de mes blocages ? ... Nous proposons par conséquent une méthode développée tout au long de 40 exercices d'observation en situation de lecteur et de rédacteur, dont les objectifs principaux sont : améliorer la fluidité mentale, trouver plus facilement des idées et les exprimer ; comprendre l'écriture professionnelle comme un acte relationnel ; dédramatiser l'acte d'écrire pour en faire un acte pratique de découverte ; considérer l'écriture comme un processus et non comme un don ; apprendre à observer (par la lecture et par l'écriture). Cet ouvrage s'adresse donc à tous les formateurs en milieu professionnel, de même qu'à tous les pédagogues qui souhaitent dédramatiser le travail de rédaction, mobiliser le potentiel des participants à leur cours et les amener à écrire plus efficacement et avec plus de plaisir.
Améliorer ses écrits professionnels : surmonter les blocages qui entravent l'écriture, améliorer son texte, faire face aux contraintes de l'écriture professionnelle, maîtriser les différents types d'écrits [texte imprimé] / Corinne ABENSOUR, Auteur ; Philippe DOMONT, Auteur . - Paris [France] : Retz, DL 2003 . - 127 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Outils pour la formation) .
ISBN : 978-2-7256-2264-4 : 25.84 €
Bibliogr. p.123-124
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication écrite -- Manuels d'enseignement (éducation permanente) Mots-clés : FRANCAIS ADULTE APPRENTISSAGE ECRITURE LECTURE ALPHABETISATION Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Résumé : Ecrire reste pour beaucoup un moment laborieux, voire désagréable - preuve en est la tendance à repousser certaines échéances le plus longtemps possible. Cette relation difficile à l'écriture a des causes diverses, dont certaines remontent aux échecs scolaires. Elle est aussi parfois simplement due à une démarche mal adaptée au processus d'écriture. A l'occasion des cours dispensés dans l'esprit de ce livre, nous avons constaté que l'adulte peut redéfinir sa propre relation à l'écriture par un travail d'observation : comment est-ce que je lis, comment est-ce que j'écris, quelles sont les causes de mes blocages ? ... Nous proposons par conséquent une méthode développée tout au long de 40 exercices d'observation en situation de lecteur et de rédacteur, dont les objectifs principaux sont : améliorer la fluidité mentale, trouver plus facilement des idées et les exprimer ; comprendre l'écriture professionnelle comme un acte relationnel ; dédramatiser l'acte d'écrire pour en faire un acte pratique de découverte ; considérer l'écriture comme un processus et non comme un don ; apprendre à observer (par la lecture et par l'écriture). Cet ouvrage s'adresse donc à tous les formateurs en milieu professionnel, de même qu'à tous les pédagogues qui souhaitent dédramatiser le travail de rédaction, mobiliser le potentiel des participants à leur cours et les amener à écrire plus efficacement et avec plus de plaisir.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000102790 37.014 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte / Danielle De KEYZER
Titre : Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture pour les apprenants illettrés débutants : guide méthodologique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle De KEYZER, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : DL 1999 Collection : Outils pour la formation Importance : 175 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1992-7 Prix : 26.63 € Note générale : Bibliogr. p.175 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation
Ecriture (éducation des adultes) -- France
Lecture -- Méthodes d'apprentissageMots-clés : FRANCAIS LECTURE ECRITURE ADULTE APPRENTISSAGE ALPHABETISATION Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Résumé : Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Livre-ressource, il présente, de manière claire et détaillée, la démarche et les outils mis en oeuvre. Il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage.
Deux axes principaux font l'originalité de cette méthode :
-des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole. ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin.
-un travail sur le code mené en deux termes : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes).
La démarche est expliquée pas à pas, à l'aide de nombreux exemples et avec la volonté constante de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants.
Ce livre-ressource propose aussi les outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée.Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture pour les apprenants illettrés débutants : guide méthodologique et pratique [texte imprimé] / Danielle De KEYZER, Directeur de publication . - Paris [France] : Retz, DL 1999 . - 175 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Outils pour la formation) .
ISBN : 978-2-7256-1992-7 : 26.63 €
Bibliogr. p.175
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation
Ecriture (éducation des adultes) -- France
Lecture -- Méthodes d'apprentissageMots-clés : FRANCAIS LECTURE ECRITURE ADULTE APPRENTISSAGE ALPHABETISATION Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Résumé : Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Livre-ressource, il présente, de manière claire et détaillée, la démarche et les outils mis en oeuvre. Il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage.
Deux axes principaux font l'originalité de cette méthode :
-des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole. ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin.
-un travail sur le code mené en deux termes : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes).
La démarche est expliquée pas à pas, à l'aide de nombreux exemples et avec la volonté constante de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants.
Ce livre-ressource propose aussi les outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096503 37.014 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Apprendre à lire pour les nuls / Alain BENTOLILA
Titre : Apprendre à lire pour les nuls Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BENTOLILA, Auteur ; Bruno GERMAIN, Auteur Editeur : Paris : First & First interactive Année de publication : 2016 Collection : Pour les nuls Importance : 373 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7540-9027-8 Prix : 25,95 € Langues : Français (fre) Catégories : Lecture -- Développement -- Problèmes et exercices
Lecture -- Méthode dynamique -- Problèmes et exercicesMots-clés : LECTURE APPRENTISSAGE Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Résumé : Un ouvrage de référence, pratique et très complet, pour ceux qui accompagnent les enfants sur le chemin de l'apprentissage de la lecture (parents ou enseignants). Ecrit par une équipe de spécialistes (linguiste, pédopsychiatre, enseignant en sciences du langage, spécialiste des sciences cognitives).
Ce livre n'est pas une énième et nouvelle méthode d'apprentissage de la lecture, mais un ouvrage de référence, pratique et très complet, pour qui veut accompagner ses enfants (ou ses élèves) sur le chemin de l'apprentissage de la lecture.
Du tout petit enfant à l'enfant qui lit de façon autonome, ce livre a été pensé et écrit par une équipe de spécialistes très complémentaires (un linguiste, un enseignant en sciences du langage et formateur à l'IUFM, une pédopsychiatre et un docteur en sciences cognitives) pour expliquer et décrypter chaque étape de ce passionnant apprentissage.
Que faut-il développer avant d'entrer dans la lecture ? Comment enrichir le vocabulaire de son enfant, avant même d'apprendre à lire ? Quels sont les moteurs d'une lecture efficace ? Comment évaluer ce que l'enfant comprend réellement quand il lit ? Quels sont les points forts de chaque méthode de lecture ? Comment distinguer la difficulté passagère d'un vrai dysfonctionnement de l'apprentissage ?
En faisant aussi bien le point sur le développement psychologique de l'enfant et ses aptitudes à l'âge de l'aprentissage, que sur les méthodes utilisées par l'école, et les pistes de lecture que les parents peuvent proposer pour intéresser – ou aider – l'enfant, ce livre explore l'apprentissage de la lecture à 360 degrés et répondra à toutes les questions que les parents peuvent se poser.Apprendre à lire pour les nuls [texte imprimé] / Alain BENTOLILA, Auteur ; Bruno GERMAIN, Auteur . - Paris : First & First interactive, 2016 . - 373 p.. - (Pour les nuls) .
ISBN : 978-2-7540-9027-8 : 25,95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture -- Développement -- Problèmes et exercices
Lecture -- Méthode dynamique -- Problèmes et exercicesMots-clés : LECTURE APPRENTISSAGE Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Résumé : Un ouvrage de référence, pratique et très complet, pour ceux qui accompagnent les enfants sur le chemin de l'apprentissage de la lecture (parents ou enseignants). Ecrit par une équipe de spécialistes (linguiste, pédopsychiatre, enseignant en sciences du langage, spécialiste des sciences cognitives).
Ce livre n'est pas une énième et nouvelle méthode d'apprentissage de la lecture, mais un ouvrage de référence, pratique et très complet, pour qui veut accompagner ses enfants (ou ses élèves) sur le chemin de l'apprentissage de la lecture.
Du tout petit enfant à l'enfant qui lit de façon autonome, ce livre a été pensé et écrit par une équipe de spécialistes très complémentaires (un linguiste, un enseignant en sciences du langage et formateur à l'IUFM, une pédopsychiatre et un docteur en sciences cognitives) pour expliquer et décrypter chaque étape de ce passionnant apprentissage.
Que faut-il développer avant d'entrer dans la lecture ? Comment enrichir le vocabulaire de son enfant, avant même d'apprendre à lire ? Quels sont les moteurs d'une lecture efficace ? Comment évaluer ce que l'enfant comprend réellement quand il lit ? Quels sont les points forts de chaque méthode de lecture ? Comment distinguer la difficulté passagère d'un vrai dysfonctionnement de l'apprentissage ?
En faisant aussi bien le point sur le développement psychologique de l'enfant et ses aptitudes à l'âge de l'aprentissage, que sur les méthodes utilisées par l'école, et les pistes de lecture que les parents peuvent proposer pour intéresser – ou aider – l'enfant, ce livre explore l'apprentissage de la lecture à 360 degrés et répondra à toutes les questions que les parents peuvent se poser.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000105991 37.014.22 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Ateliers d'écriture pour la formation d'adultes / Alain HERIL
Titre : Ateliers d'écriture pour la formation d'adultes : communication et socialisation, expression et construction de soi, créativité, plaisir de lire autrement, jeux textuels, jeux de langage, travail sur l'imaginaire et la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain HERIL (1954-....), Auteur ; Dominique MEGRIER, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : DL 2000 Collection : Outils pour la formation Importance : 127 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2264-4 Prix : 25.35 € Note générale : Bibliogr. p.124-125 Langues : Français (fre) Catégories : Art d'écrire -- Etude et enseignement -- France
Ateliers d'écriture -- Guides pratiques et mémentos
Communication écrite -- Manuels d'enseignement (éducation permanente)
Ecriture (éducation des adultes) -- FranceMots-clés : ADULTE APPRENTISSAGE ECRITURE LECTURE FRANCAIS ALPHABETISATION Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Résumé : Tout le monde ne sait pas s'exprimer avec aisance par écrit. Or, expression et construction de soi vont de pair pour assurer une meilleure communication et socialisation. En s'appuyant sur la dynamique du jeu et du groupe, les ateliers d'écriture sont un lieu de création privilégié contribuant à réactiver les pratiques d'écriture dans une perspective de développement personnel.
Ce livre-ressource, comprenant 80 fiches-jeux commentées et illustrées, donne tous les éléments pratiques pour mettre en œuvre des activités stimulantes. Il explore deux champs : l'imaginaire (activités sur le hasard, exercices de fiction) la réalité (l'autobiographie, la description et l'écrit administratif).Ateliers d'écriture pour la formation d'adultes : communication et socialisation, expression et construction de soi, créativité, plaisir de lire autrement, jeux textuels, jeux de langage, travail sur l'imaginaire et la réalité [texte imprimé] / Alain HERIL (1954-....), Auteur ; Dominique MEGRIER, Auteur . - Paris [France] : Retz, DL 2000 . - 127 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Outils pour la formation) .
ISBN : 978-2-7256-2264-4 : 25.35 €
Bibliogr. p.124-125
Langues : Français (fre)
Catégories : Art d'écrire -- Etude et enseignement -- France
Ateliers d'écriture -- Guides pratiques et mémentos
Communication écrite -- Manuels d'enseignement (éducation permanente)
Ecriture (éducation des adultes) -- FranceMots-clés : ADULTE APPRENTISSAGE ECRITURE LECTURE FRANCAIS ALPHABETISATION Index. décimale : 37.014.22 Lutte contre l'illettrisme, contre l'analphabétisme. CR 37.014 Résumé : Tout le monde ne sait pas s'exprimer avec aisance par écrit. Or, expression et construction de soi vont de pair pour assurer une meilleure communication et socialisation. En s'appuyant sur la dynamique du jeu et du groupe, les ateliers d'écriture sont un lieu de création privilégié contribuant à réactiver les pratiques d'écriture dans une perspective de développement personnel.
Ce livre-ressource, comprenant 80 fiches-jeux commentées et illustrées, donne tous les éléments pratiques pour mettre en œuvre des activités stimulantes. Il explore deux champs : l'imaginaire (activités sur le hasard, exercices de fiction) la réalité (l'autobiographie, la description et l'écrit administratif).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096502 37.014 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Enseigner le français par des activités d'expression et de communication / Sylviane HINGLAIS
PermalinkL'illettrisme / Marie-Thérèse GEFFROY
PermalinkMaîtriser les écrits du quotidien / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE
PermalinkLa méthode Montessori pour les nuls / Noémie d' ESCLAIBES
PermalinkOsons vaincre l'illétrisme! / Thierry LEPAON
Permalink