Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
La discipline positive / Jane NELSEN
Titre : La discipline positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jane NELSEN, Auteur ; Béatrice SABATE, Adaptateur ; Anne BURRUS, Collaborateur ; Stéphanie DELACROIX, Traducteur Editeur : Paris : Le Toucan Année de publication : DL 2012 Importance : 387 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8100-0502-4 Prix : 22,35 € Note générale : Trad. de : "Positive Discipline" Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Discipline scolaire
Education familiale
Enfants -- DisciplineMots-clés : Education Autorité Discipline Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : Si vous êtes parent, vous souvenez-vous du temps où les enfants n auraient jamais osé vous contredire ou vous répondre avec impertinence ?
Si vous êtes enseignant, vous souvenez-vous de l époque où les enfants s asseyaient sagement dès qu on le leur demandait ?
Aujourd hui, de nombreux parents et enseignants sont frustrés par le comportement des enfants, bien éloigné des manières qu ils ont connues.
La Discipline Positive de Jane Nelsen leur offre des clés, des outils concrets ainsi qu une méthode d apprentissage ni permissive, ni punitive, dans un cadre à la fois ferme et bienveillant.
Ferme, pour respecter le monde de l adulte et bienveillant, pour respecter celui de l enfant.
Un nouvel élan éducatif !
Cette méthode permet aux enfants, quel que soit leur âge, de développer avec confiance les compétences de vie dont ils ont besoin pour devenir des adultes épanouis, autonomes, responsables et engagés dans la société.
Mettre en confiance, donner des outils d encouragement, impliquer et faire grandir l enfant, voilà ce que propose cet ouvrage à travers de nombreux cas pratiques du quotidien.La discipline positive [texte imprimé] / Jane NELSEN, Auteur ; Béatrice SABATE, Adaptateur ; Anne BURRUS, Collaborateur ; Stéphanie DELACROIX, Traducteur . - Paris : Le Toucan, DL 2012 . - 387 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8100-0502-4 : 22,35 €
Trad. de : "Positive Discipline"
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Discipline scolaire
Education familiale
Enfants -- DisciplineMots-clés : Education Autorité Discipline Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : Si vous êtes parent, vous souvenez-vous du temps où les enfants n auraient jamais osé vous contredire ou vous répondre avec impertinence ?
Si vous êtes enseignant, vous souvenez-vous de l époque où les enfants s asseyaient sagement dès qu on le leur demandait ?
Aujourd hui, de nombreux parents et enseignants sont frustrés par le comportement des enfants, bien éloigné des manières qu ils ont connues.
La Discipline Positive de Jane Nelsen leur offre des clés, des outils concrets ainsi qu une méthode d apprentissage ni permissive, ni punitive, dans un cadre à la fois ferme et bienveillant.
Ferme, pour respecter le monde de l adulte et bienveillant, pour respecter celui de l enfant.
Un nouvel élan éducatif !
Cette méthode permet aux enfants, quel que soit leur âge, de développer avec confiance les compétences de vie dont ils ont besoin pour devenir des adultes épanouis, autonomes, responsables et engagés dans la société.
Mettre en confiance, donner des outils d encouragement, impliquer et faire grandir l enfant, voilà ce que propose cet ouvrage à travers de nombreux cas pratiques du quotidien.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000100541 37.018.1 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Enseignants dans la tourmente / Noëlle ALLAMAND
Titre : Enseignants dans la tourmente : Comment gérer les situations relationnelles stressantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle ALLAMAND, Auteur ; Chantal CHOSALLAND, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : DL 2005 Collection : Pédagogie pratique Importance : 128 p. Présentation : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 18.95 € Langues : Français (fre) Catégories : Discipline scolaire Mots-clés : VIOLENCE AGRESSION CONFLIT ENSEIGNEMENT ENSEIGNANT Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. Résumé : Un vrai guide pratique sur le sujet dont la méthode possède une vraie base scientifique et une efficacité éprouvée.
Bruits de règles qui tombent, bavardages incessants, élèves qui gigotent sur leurs chaises, s'effondrent par terre, s'exclament, s'apostrophent, s'insultent, se bousculent dans les couloirs, s'affrontent ; parents qui s'interposent ou agressent parfois... Au fil des ans, les enseignants assistent avec inquiétude à une augmentation de l'agressivité, de l'incivilité et des conflits. Pour filer la métaphore, on pourrait dire qu'ils sont au gouvernail d'un bateau qui subit de plein fouet les intempéries de la société. Souvent de simples grains, parfois de vraies tempêtes. Ce guide pratique vise à leur apprendre à manœuvrer le plus habilement possible pour maintenir le cap.
En s'appuyant à la fois sur l'approche des thérapies comportementales et cognitives (TCC) et sur de nombreux exemples, vécus et analysés, les auteurs transmettent leur savoir-faire pour gérer les situations relationnelles conflictuelles, avec efficacité et optimisme.
Les TCC privilégient les solutions concrètes et pragmatiques, directement applicables et évaluables dans le métier d'enseignant :
- gestion du stress ;
- entraînement à appliquer avec rigueur une méthode qui ne prenne en compte que les faits et les comportements.
Face à ces situations relationnelles stressantes, il convient de ne pas réagir sous l'emprise des émotions, de ne pas se laisser guider par ses intuitions et ses " a priori ". Ce guide pratique donne toutes les clés et les méthodes pour surmonter, seul ou collectivement, les épreuves en agissant de façon la plus rationnelle et la plus efficace possible.Enseignants dans la tourmente : Comment gérer les situations relationnelles stressantes [texte imprimé] / Noëlle ALLAMAND, Auteur ; Chantal CHOSALLAND, Auteur . - Paris [France] : Retz, DL 2005 . - 128 p. : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
18.95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Discipline scolaire Mots-clés : VIOLENCE AGRESSION CONFLIT ENSEIGNEMENT ENSEIGNANT Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. Résumé : Un vrai guide pratique sur le sujet dont la méthode possède une vraie base scientifique et une efficacité éprouvée.
Bruits de règles qui tombent, bavardages incessants, élèves qui gigotent sur leurs chaises, s'effondrent par terre, s'exclament, s'apostrophent, s'insultent, se bousculent dans les couloirs, s'affrontent ; parents qui s'interposent ou agressent parfois... Au fil des ans, les enseignants assistent avec inquiétude à une augmentation de l'agressivité, de l'incivilité et des conflits. Pour filer la métaphore, on pourrait dire qu'ils sont au gouvernail d'un bateau qui subit de plein fouet les intempéries de la société. Souvent de simples grains, parfois de vraies tempêtes. Ce guide pratique vise à leur apprendre à manœuvrer le plus habilement possible pour maintenir le cap.
En s'appuyant à la fois sur l'approche des thérapies comportementales et cognitives (TCC) et sur de nombreux exemples, vécus et analysés, les auteurs transmettent leur savoir-faire pour gérer les situations relationnelles conflictuelles, avec efficacité et optimisme.
Les TCC privilégient les solutions concrètes et pragmatiques, directement applicables et évaluables dans le métier d'enseignant :
- gestion du stress ;
- entraînement à appliquer avec rigueur une méthode qui ne prenne en compte que les faits et les comportements.
Face à ces situations relationnelles stressantes, il convient de ne pas réagir sous l'emprise des émotions, de ne pas se laisser guider par ses intuitions et ses " a priori ". Ce guide pratique donne toutes les clés et les méthodes pour surmonter, seul ou collectivement, les épreuves en agissant de façon la plus rationnelle et la plus efficace possible.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096496 37.015 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible La gestion des comportements en classe / Sylvie DUBE
Titre : La gestion des comportements en classe : Et si on regardait ça autrement? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie DUBE, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : DL 2009 Collection : Gestion de classe Importance : 199 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2523-8 Prix : 38.71 € Note générale : Bibliogr. p. 197-199 Langues : Français (fre) Catégories : Classes (éducation) -- Conduite
Discipline scolaire
Relations maître-élèveMots-clés : Classes (éducation) Comportement Responsabilité chez l'enfant Ecole Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : Cet ouvrage est une invitation à sortir de l'impasse dans laquelle nous sommes actuellement à propos des comportements des élèves. L'auteure propose d'abord de revoir huit croyances qui orientent nos actions pour ensuite faire le point sur le comportement. Qu'est-ce qui motive les êtres humains ? Pourquoi l'utilisation des menaces ou des récompenses n'entraîne-t-elle pas davantage de motivation ? Comment fonctionne le comportement ?
La gestion des comportements en classe : Et si on regardait ça autrement? [texte imprimé] / Sylvie DUBE, Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, DL 2009 . - 199 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2523-8 : 38.71 €
Bibliogr. p. 197-199
Langues : Français (fre)
Catégories : Classes (éducation) -- Conduite
Discipline scolaire
Relations maître-élèveMots-clés : Classes (éducation) Comportement Responsabilité chez l'enfant Ecole Index. décimale : 371.4 Systèmes d'éducation. Résumé : Cet ouvrage est une invitation à sortir de l'impasse dans laquelle nous sommes actuellement à propos des comportements des élèves. L'auteure propose d'abord de revoir huit croyances qui orientent nos actions pour ensuite faire le point sur le comportement. Qu'est-ce qui motive les êtres humains ? Pourquoi l'utilisation des menaces ou des récompenses n'entraîne-t-elle pas davantage de motivation ? Comment fonctionne le comportement ?
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096314 371.4 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Pédagogie : le devoir de résister / Philippe MEIRIEU
Titre : Pédagogie : le devoir de résister Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU (1949-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : DL 2008 Importance : 160 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1973-9 Prix : 9,90 € Note générale : Bibliogr. p.156-160 Langues : Français (fre) Catégories : Discipline scolaire
Education -- Finalités
PédagogieMots-clés : PEDAGOGIE AUTORITE EDUCATION Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. Résumé : Éducateurs, professeurs et parents, nous sommes encore quelques-uns à croire à l'éducation. Nous sommes pourtant confrontés, comme tout un chacun, à d'immenses difficultés. Nos enfants, souvent, errent sans repères. Ils basculent parfois dans le passage à l'acte systématique quand ils ne fuient pas dans de terribles addictions. Nos élèves sont agités, certains sont violents. Il nous arrive d'être découragé par leur orthographe ou leur méconnaissance de l'Histoire. Nous sommes inquiets... Mais ne nous réfugions pas, pour autant, dans l'autoritarisme facile ou l'invocation des « bonnes vieilles méthodes ». Nous refusons de traquer les déviants dès le plus jeune âge pour leur imposer une camisole chimique, hypnotique ou judiciaire. En revanche, nous croyons qu'il faut créer, ensemble, des situations pédagogiques qui permettent tout autant la transmission de savoirs structurants que l'émergence de sujets libres et solidaires. Nous sommes convaincus qu'il faut résister aussi bien au caprice mondialisé de la marchandisation libérale qu'au contrôle technocratique des obsédés de la mesure. Nous ne voulons ni d'une fuite en avant dans une société pulsionnelle, ni d'un retour vers un passé qui n'avait rien d'un âge d'or. Nous enrageons devant le présent et nous voulons construire l'avenir. Pour tout cela, nous croyons à la pédagogie.»
Pédagogie : le devoir de résister [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU (1949-....), Auteur . - 2e éd. . - Thiron : ESF éditeur, DL 2008 . - 160 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7101-1973-9 : 9,90 €
Bibliogr. p.156-160
Langues : Français (fre)
Catégories : Discipline scolaire
Education -- Finalités
PédagogieMots-clés : PEDAGOGIE AUTORITE EDUCATION Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières. Résumé : Éducateurs, professeurs et parents, nous sommes encore quelques-uns à croire à l'éducation. Nous sommes pourtant confrontés, comme tout un chacun, à d'immenses difficultés. Nos enfants, souvent, errent sans repères. Ils basculent parfois dans le passage à l'acte systématique quand ils ne fuient pas dans de terribles addictions. Nos élèves sont agités, certains sont violents. Il nous arrive d'être découragé par leur orthographe ou leur méconnaissance de l'Histoire. Nous sommes inquiets... Mais ne nous réfugions pas, pour autant, dans l'autoritarisme facile ou l'invocation des « bonnes vieilles méthodes ». Nous refusons de traquer les déviants dès le plus jeune âge pour leur imposer une camisole chimique, hypnotique ou judiciaire. En revanche, nous croyons qu'il faut créer, ensemble, des situations pédagogiques qui permettent tout autant la transmission de savoirs structurants que l'émergence de sujets libres et solidaires. Nous sommes convaincus qu'il faut résister aussi bien au caprice mondialisé de la marchandisation libérale qu'au contrôle technocratique des obsédés de la mesure. Nous ne voulons ni d'une fuite en avant dans une société pulsionnelle, ni d'un retour vers un passé qui n'avait rien d'un âge d'or. Nous enrageons devant le présent et nous voulons construire l'avenir. Pour tout cela, nous croyons à la pédagogie.»
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096471 37.015 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible