Titre : |
Intelligences et développement de l'enfant : variations, évolution, modalités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Robert S. SIEGLER (1949-....), Auteur ; Stéphane BONNOTTE, Traducteur ; Patrick LEMAIRE (1965-....), Traducteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université |
Année de publication : |
DL 2000 |
Collection : |
Ouvertures |
Sous-collection : |
Psychologiques |
Importance : |
307 p. |
Présentation : |
couv. ill. , schéma |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7445-0065-7 |
Prix : |
31,10 € |
Note générale : |
Bibliogr. p. 288-302 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants -- Développement Enfants -- Psychologie Intelligence -- Chez l'enfant
|
Mots-clés : |
PSYCHOLOGIE INTELLIGENCE ENFANT DEVELOPPEMENT COGNITIF |
Index. décimale : |
159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant. CR 159.922.7 |
Résumé : |
Comment l'enfant acquiert-il une diversité de concepts, de stratégies et d'habilité qui caractérisent sa pensée depuis la naissance jusqu'à l'adolescence ? Les théories classiques envisagent le développement cognitif essentiellement de manière stadiste : tout petits, les enfants adopteraient un mode de pensée unique qui se complexifierait au fur et à mesure qu'ils grandissent.
Dans cet ouvrage, R. Stiegler, spécialiste de l'enfant mondialement reconnu, propose au contraire un nouveau modèle de compréhension du processus de changement dans les modes de pensée de l'enfant. Il montre tout l'intérêt d'une perspective évolutionniste, qui s'inspire du modèle biologique de l'évolution, pour comprendre les variations interindividuelles, la succession des étapes du développement, l'adaptation à un monde en changement et la génération de nouveaux modes de pensée.
Révolutionnaire, cette nouvelle approche permet d'intégrer de nombreux phénomènes observés dans des domaines aussi divers que la résolution de problèmes, le raisonnement ou la mémoire. Elle permet également de faire apparaître les points communs de la cognition à tous les âges. Plus fondamentalement, elle apporte des éléments de réponse à l'un des questions les plus cruciales de la psychologie du développement, à savoir "Comment survient le changement ?" |
Intelligences et développement de l'enfant : variations, évolution, modalités [texte imprimé] / Robert S. SIEGLER (1949-....), Auteur ; Stéphane BONNOTTE, Traducteur ; Patrick LEMAIRE (1965-....), Traducteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Université, DL 2000 . - 307 p. : couv. ill. , schéma ; 28 cm. - ( Ouvertures. Psychologiques) . ISBN : 978-2-7445-0065-7 : 31,10 € Bibliogr. p. 288-302 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Enfants -- Développement Enfants -- Psychologie Intelligence -- Chez l'enfant
|
Mots-clés : |
PSYCHOLOGIE INTELLIGENCE ENFANT DEVELOPPEMENT COGNITIF |
Index. décimale : |
159.922.72 Développement intellectuel de l'enfant. CR 159.922.7 |
Résumé : |
Comment l'enfant acquiert-il une diversité de concepts, de stratégies et d'habilité qui caractérisent sa pensée depuis la naissance jusqu'à l'adolescence ? Les théories classiques envisagent le développement cognitif essentiellement de manière stadiste : tout petits, les enfants adopteraient un mode de pensée unique qui se complexifierait au fur et à mesure qu'ils grandissent.
Dans cet ouvrage, R. Stiegler, spécialiste de l'enfant mondialement reconnu, propose au contraire un nouveau modèle de compréhension du processus de changement dans les modes de pensée de l'enfant. Il montre tout l'intérêt d'une perspective évolutionniste, qui s'inspire du modèle biologique de l'évolution, pour comprendre les variations interindividuelles, la succession des étapes du développement, l'adaptation à un monde en changement et la génération de nouveaux modes de pensée.
Révolutionnaire, cette nouvelle approche permet d'intégrer de nombreux phénomènes observés dans des domaines aussi divers que la résolution de problèmes, le raisonnement ou la mémoire. Elle permet également de faire apparaître les points communs de la cognition à tous les âges. Plus fondamentalement, elle apporte des éléments de réponse à l'un des questions les plus cruciales de la psychologie du développement, à savoir "Comment survient le changement ?" |
|