Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Arrêter de tout contrôler / Odile CHABRILLAC
Titre : Arrêter de tout contrôler : les joies de l'inattendu et de l'imprévu Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile CHABRILLAC, Auteur Editeur : Saint-Julien-en-Genevois : Jouvence Année de publication : DL 2012 Collection : Maxi-pratiques num. 108 Importance : 156 p. Présentation : ill. en coul.; couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88911-302-6 Prix : 8.47 € Langues : Français (fre) Catégories : Bien-être
Maîtrise de soi
Pouvoir (philosophie)
Réalisation de soiMots-clés : Contrôle psychologie imprévus prévoyance lâcher-prise Index. décimale : 159.923.2 Développement de la personnalité. Conscience de soi-même. Le moi. Le moi et l'autre. Le moi comme personne. Le moi et la société. [PNL, Ennéagramme, Mandalas]. Résumé : «Tout est sous contrôle» pourrait être le leitmotiv des temps modernes. Tout gérer passe pour une priorité : notre vie professionnelle et familiale, les sorties, le budget, le logement, les vacances... La prévoyance règle notre quotidien.
De ce fait, souvent, nous étouffons. Même en étant conscients de nos désirs, de nos rêves, nous n'arrivons pas à accéder au bonheur total, les efforts sont trop importants pour parvenir à notre but. Une baisse du plaisir et de la joie de vivre en découlent.
Alors, dans nos vies planifiées et organisées à outrance, comment trouver un espace de respiration ?
Ce livre salutaire nous fournit des méthodes pour nous abandonner au flux de la vie. Il nous apprend ce qu'est réellement le contrôle et explique pourquoi ce système est voué à l'échec
Arrêter de tout contrôler : les joies de l'inattendu et de l'imprévu [texte imprimé] / Odile CHABRILLAC, Auteur . - Saint-Julien-en-Genevois : Jouvence, DL 2012 . - 156 p. : ill. en coul.; couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Maxi-pratiques; 108) .
ISBN : 978-2-88911-302-6 : 8.47 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Bien-être
Maîtrise de soi
Pouvoir (philosophie)
Réalisation de soiMots-clés : Contrôle psychologie imprévus prévoyance lâcher-prise Index. décimale : 159.923.2 Développement de la personnalité. Conscience de soi-même. Le moi. Le moi et l'autre. Le moi comme personne. Le moi et la société. [PNL, Ennéagramme, Mandalas]. Résumé : «Tout est sous contrôle» pourrait être le leitmotiv des temps modernes. Tout gérer passe pour une priorité : notre vie professionnelle et familiale, les sorties, le budget, le logement, les vacances... La prévoyance règle notre quotidien.
De ce fait, souvent, nous étouffons. Même en étant conscients de nos désirs, de nos rêves, nous n'arrivons pas à accéder au bonheur total, les efforts sont trop importants pour parvenir à notre but. Une baisse du plaisir et de la joie de vivre en découlent.
Alors, dans nos vies planifiées et organisées à outrance, comment trouver un espace de respiration ?
Ce livre salutaire nous fournit des méthodes pour nous abandonner au flux de la vie. Il nous apprend ce qu'est réellement le contrôle et explique pourquoi ce système est voué à l'échec
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000017227 159.923.2 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 410000070579 159.923.2 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Cris et châtiments / Diane DRORY
Titre : Cris et châtiments : du bon usage de l'agressivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane DRORY, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2009 Collection : De Boeck Comprendre Importance : 150 p. Présentation : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4841-6 Prix : 16,50 € Note générale : Bibliogr. p. 147-148
Langues : Français (fre) Catégories : Agressivité chez l'enfant -- Etudes de cas
Maîtrise de soi
PunitionMots-clés : Enfant Psychologie Agressivité Punition Maîtrise Autorité Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Quel parent, quel éducateur n'a un jour rencontré un enfant agressif ? L'enfant colérique, opposant, violent est-il un enfant à problèmes, un enfant en souffrance, une mauvaise graine ? Que signifient ces attitudes désagréables qui, si souvent, surprennent, bousculent, désarçonnent ou interpellent les adultes ? Comment comprendre l'agressivité de l'enfant ? D'où vient-elle ? À qui s'adresse-t-elle ? Quelles réponses lui apporter ? Où poser les limites ? Quand établir des règles ? Comment faire la distinction entre pouvoir et autorité ? Peut-on laisser émerger la colère ? Est-ce utile de punir, au risque de créer une surenchère, un redoublement de cris ? Avec beaucoup d'amour et de respect pour les enfants qu'elle reçoit en consultation depuis plus de quinze ans, l'auteur propose dans cet ouvrage une réflexion sur l'agressivité. Elle reconnaît à cette pulsion, un rôle structurant et fondateur, indispensable au développement de la personnalité ! Clair et précis, ce livre propose de donner un sens à l'agressivité, au travers de nombreux exemples. Il attire l'attention sur le risque de voir la colère se transformer en haine lorsqu'une agressivité très manifeste - ou au contraire trop intériorisée - crée des malentendus. Il rappelle comment, face au conflit, langage et imaginaire sont d'indispensables alliés. Avec pertinence, l'auteur nous amène à apprivoiser l'agressivité : la nôtre et celle de l'autre car personne n'échappe à l'emprise de cette pulsion vitale, incontournable... Tissant nos émotions, elle est au cœur même de notre histoire. Ce livre nous réconcilie avec la violence de la colère infantile et celle de l'éducateur prenant la responsabilité d'y mettre une juste limite.
Cris et châtiments : du bon usage de l'agressivité [texte imprimé] / Diane DRORY, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, DL 2009 . - 150 p. : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (De Boeck Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-4841-6 : 16,50 €
Bibliogr. p. 147-148
Langues : Français (fre)
Catégories : Agressivité chez l'enfant -- Etudes de cas
Maîtrise de soi
PunitionMots-clés : Enfant Psychologie Agressivité Punition Maîtrise Autorité Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Quel parent, quel éducateur n'a un jour rencontré un enfant agressif ? L'enfant colérique, opposant, violent est-il un enfant à problèmes, un enfant en souffrance, une mauvaise graine ? Que signifient ces attitudes désagréables qui, si souvent, surprennent, bousculent, désarçonnent ou interpellent les adultes ? Comment comprendre l'agressivité de l'enfant ? D'où vient-elle ? À qui s'adresse-t-elle ? Quelles réponses lui apporter ? Où poser les limites ? Quand établir des règles ? Comment faire la distinction entre pouvoir et autorité ? Peut-on laisser émerger la colère ? Est-ce utile de punir, au risque de créer une surenchère, un redoublement de cris ? Avec beaucoup d'amour et de respect pour les enfants qu'elle reçoit en consultation depuis plus de quinze ans, l'auteur propose dans cet ouvrage une réflexion sur l'agressivité. Elle reconnaît à cette pulsion, un rôle structurant et fondateur, indispensable au développement de la personnalité ! Clair et précis, ce livre propose de donner un sens à l'agressivité, au travers de nombreux exemples. Il attire l'attention sur le risque de voir la colère se transformer en haine lorsqu'une agressivité très manifeste - ou au contraire trop intériorisée - crée des malentendus. Il rappelle comment, face au conflit, langage et imaginaire sont d'indispensables alliés. Avec pertinence, l'auteur nous amène à apprivoiser l'agressivité : la nôtre et celle de l'autre car personne n'échappe à l'emprise de cette pulsion vitale, incontournable... Tissant nos émotions, elle est au cœur même de notre histoire. Ce livre nous réconcilie avec la violence de la colère infantile et celle de l'éducateur prenant la responsabilité d'y mettre une juste limite.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000011357 159.922.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Eduquer sans punir / Thomas, Dr GORDON
Titre : Eduquer sans punir : Apprendre l'autodiscipline aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas, Dr GORDON (1918-....), Auteur ; Louise DROLET, Traducteur ; Jacques LALANNE, Adaptateur Editeur : Paris : Marabout Année de publication : DL 2013 Collection : Marabout Poche . Enfant Importance : 253 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-08466-6 Prix : 7.30 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Autorité (psychologie)
Enfants -- Discipline
Maîtrise de soiMots-clés : Education Enfant Discipline Autodiscipline Autorité Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : Amener ses enfants à modifier leurs comportements sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses, en les responsabilisant. Des conseils fondés sur des études de cas. Même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire.
Eduquer sans punir : Apprendre l'autodiscipline aux enfants [texte imprimé] / Thomas, Dr GORDON (1918-....), Auteur ; Louise DROLET, Traducteur ; Jacques LALANNE, Adaptateur . - Paris : Marabout, DL 2013 . - 253 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Marabout Poche . Enfant) .
ISBN : 978-2-501-08466-6 : 7.30 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Autorité (psychologie)
Enfants -- Discipline
Maîtrise de soiMots-clés : Education Enfant Discipline Autodiscipline Autorité Index. décimale : 37.018.1 Education familiale. Résumé : Amener ses enfants à modifier leurs comportements sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses, en les responsabilisant. Des conseils fondés sur des études de cas. Même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124568 37.018.1 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible 410000070687 37.018.1 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Pourquoi aimons-nous nous faire peur ? / Athena AKTIPIS in Cerveau & psycho, 161 ([01/01/2024])
[article]
Titre : Pourquoi aimons-nous nous faire peur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Athena AKTIPIS, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 82-88 Note générale : Bibliogr. p. 88 Langues : Français (fre) Catégories : Biofeedback (thérapie)
Évasion (psychologie)
Intelligence émotionnelle
Maîtrise de soi
Peur -- Psychologie
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : Peur se faire peur terreur angoisse attrait de l'effroi curiosité morbide loisirs effrayants surmonter ses peurs inspection des prédateurs paradoxe apprentissage maîtrise des émotions stress biofeedback simulations de vie quotidienne attention partagée créativité Résumé : Films de zombies, maisons hantées et autres trains fantômes : pourquoi aimons-nous ressentir de la terreur ? Une telle curiosité morbide remonterait aux origines de notre espèce...
in Cerveau & psycho > 161 [01/01/2024] . - p. 82-88[article] Pourquoi aimons-nous nous faire peur ? [texte imprimé] / Athena AKTIPIS, Auteur . - 2024 . - p. 82-88.
Bibliogr. p. 88
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho > 161 [01/01/2024] . - p. 82-88
Catégories : Biofeedback (thérapie)
Évasion (psychologie)
Intelligence émotionnelle
Maîtrise de soi
Peur -- Psychologie
Psychologie de l'apprentissageMots-clés : Peur se faire peur terreur angoisse attrait de l'effroi curiosité morbide loisirs effrayants surmonter ses peurs inspection des prédateurs paradoxe apprentissage maîtrise des émotions stress biofeedback simulations de vie quotidienne attention partagée créativité Résumé : Films de zombies, maisons hantées et autres trains fantômes : pourquoi aimons-nous ressentir de la terreur ? Une telle curiosité morbide remonterait aux origines de notre espèce... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000017471 REV Périodique Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Une vache sur ma place de parking ! / Léonard SCHEFF
Titre : Une vache sur ma place de parking ! : Leçon zen pour apaiser sa colère Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard SCHEFF, Auteur ; Anath RIVELINE (1973-....), Traducteur Editeur : Paris : Librairie Générale Française Année de publication : DL 2013 Collection : Le Livre de Poche num. 32947 Importance : 187 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-16696-2 Prix : 6,85 € Note générale : Trad. de : "The cow in the parking lot" Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Colère
Maîtrise de soiMots-clés : Colere Zen Index. décimale : 179.8 Vices et défauts divers : orgueil, vanité, avarice, jalousie, fausseté, colère, [paresse]... Résumé : Cela fait dix minutes que vous errez sur un parking quand une place se libère. A ce moment-là, une Jeep surgit et se gare juste devant vous. Ça vous énerve ? Imaginez à présent que c’est une vache qui déboule et s’installe au milieu de la place de stationnement. Est-ce que vous êtes toujours furieux ? Vous seul prenez la décision de vous mettre en colère.
Incivilités au volant, scènes de ménage, tensions au bureau… La colère envahit nos vies. Elle prélève un lourd tribut sur notre santé et nuit à nos relations.
S’appuyant sur les enseignements du bouddhisme, Leonard Scheff et Susan Edmiston nous apprennent à desserrer son emprise. Première étape : identifier les demandes insatisfaites qui provoquent ce sentiment. Ensuite, nous pourrons désamorcer nos pulsions et apprendre à gérer la colère des autres. Lorsque nous renonçons à la colère, notre vie s’améliore en profondeur.Une vache sur ma place de parking ! : Leçon zen pour apaiser sa colère [texte imprimé] / Léonard SCHEFF, Auteur ; Anath RIVELINE (1973-....), Traducteur . - Paris : Librairie Générale Française, DL 2013 . - 187 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Le Livre de Poche; 32947) .
ISBN : 978-2-253-16696-2 : 6,85 €
Trad. de : "The cow in the parking lot"
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Colère
Maîtrise de soiMots-clés : Colere Zen Index. décimale : 179.8 Vices et défauts divers : orgueil, vanité, avarice, jalousie, fausseté, colère, [paresse]... Résumé : Cela fait dix minutes que vous errez sur un parking quand une place se libère. A ce moment-là, une Jeep surgit et se gare juste devant vous. Ça vous énerve ? Imaginez à présent que c’est une vache qui déboule et s’installe au milieu de la place de stationnement. Est-ce que vous êtes toujours furieux ? Vous seul prenez la décision de vous mettre en colère.
Incivilités au volant, scènes de ménage, tensions au bureau… La colère envahit nos vies. Elle prélève un lourd tribut sur notre santé et nuit à nos relations.
S’appuyant sur les enseignements du bouddhisme, Leonard Scheff et Susan Edmiston nous apprennent à desserrer son emprise. Première étape : identifier les demandes insatisfaites qui provoquent ce sentiment. Ensuite, nous pourrons désamorcer nos pulsions et apprendre à gérer la colère des autres. Lorsque nous renonçons à la colère, notre vie s’améliore en profondeur.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000017096 179.8 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible