Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37.026 (5)
Accompagner son enfant dans l'apprentissage des maths / Frédéric PLESSIET
Titre : Accompagner son enfant dans l'apprentissage des maths : Comprendre votre enfant, le motiver et jouer avec lui Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric PLESSIET, Auteur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2019 Collection : Les ateliers pour grandir ensemble Importance : 127 p. Présentation : ill. coul., couv. ill. coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-05097-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education -- Participation des parents
Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 37.026 Principes et méthodes d'enseignement. CR 37.02 Résumé : Les maths font facilement la part belle à un certain nombre de clichés. Que l’on ait ou pas une bonne relation avec cette science exacte, cette dernière est présente dans la plupart de nos actes quotidiens. La découverte des mathématiques à l’école maternelle et élémentaire s’opère sous forme d’étapes successives qui rythment la vie de l’enfant. Participer à cette aventure le valorise tout autant que le parent qui peut parfaitement accompagner et compléter ces apprentissages à la maison.
Cet ouvrage vous donne tous les outils pour vous aider à développer de la manière la plus harmonieuse possible les affinités mathématiques de votre enfant dès 3 ou 4 ans pour qu’il ait des bases solides à son entrée au CE2.
Donnez-lui le goût d’apprendre et renforcez votre lien avec lui !Accompagner son enfant dans l'apprentissage des maths : Comprendre votre enfant, le motiver et jouer avec lui [texte imprimé] / Frédéric PLESSIET, Auteur . - Paris [France] : Hatier, 2019 . - 127 p. : ill. coul., couv. ill. coul. ; 21 cm. - (Les ateliers pour grandir ensemble) .
ISBN : 978-2-401-05097-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education -- Participation des parents
Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 37.026 Principes et méthodes d'enseignement. CR 37.02 Résumé : Les maths font facilement la part belle à un certain nombre de clichés. Que l’on ait ou pas une bonne relation avec cette science exacte, cette dernière est présente dans la plupart de nos actes quotidiens. La découverte des mathématiques à l’école maternelle et élémentaire s’opère sous forme d’étapes successives qui rythment la vie de l’enfant. Participer à cette aventure le valorise tout autant que le parent qui peut parfaitement accompagner et compléter ces apprentissages à la maison.
Cet ouvrage vous donne tous les outils pour vous aider à développer de la manière la plus harmonieuse possible les affinités mathématiques de votre enfant dès 3 ou 4 ans pour qu’il ait des bases solides à son entrée au CE2.
Donnez-lui le goût d’apprendre et renforcez votre lien avec lui !Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124516 37.02 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible Comment définir des objectifs pédagogiques / R.F. MAGER
Titre : Comment définir des objectifs pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : R.F. MAGER, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Psycho Sup Sous-collection : Psychologie cognitive Importance : 131 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070078-3 Prix : 13,45 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : PEDAGOGIE ENSEIGNEMENT METHODOLOGIE Index. décimale : 37.026 Principes et méthodes d'enseignement. CR 37.02 Résumé : Un ouvrage «classique» conçu sous une forme interactive : le lecteur est guidé dans sa progression et peut s'auto-évaluer. Le livre traite de tous les aspects ayant trait à la définition des objectifs pédagogiques.
Comment définir des objectifs pédagogiques [texte imprimé] / R.F. MAGER, Auteur . - Paris : Dunod, 2016 . - 131 p.. - (Psycho Sup. Psychologie cognitive) .
ISBN : 978-2-10-070078-3 : 13,45 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : PEDAGOGIE ENSEIGNEMENT METHODOLOGIE Index. décimale : 37.026 Principes et méthodes d'enseignement. CR 37.02 Résumé : Un ouvrage «classique» conçu sous une forme interactive : le lecteur est guidé dans sa progression et peut s'auto-évaluer. Le livre traite de tous les aspects ayant trait à la définition des objectifs pédagogiques.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000105966 37.026 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Enseigner avec bienveillance / Marshall B. ROSENBERG
Titre : Enseigner avec bienveillance : instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marshall B. ROSENBERG (1934-2015), Auteur ; Farrah BAUT-CARLIER, Traducteur ; Anne BOURRIT, Traducteur Editeur : Saint-Julien-en-Genevois : Jouvence Année de publication : 2006 Collection : Pratiques Jouvence num. 124 Importance : 94 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-474-2 Prix : 5,45€ Langues : Français (fre) Catégories : Communication interpersonnelle
Relations maître-élèveMots-clés : ENSEIGNEMENT METHODE Index. décimale : 37.026 Principes et méthodes d'enseignement. CR 37.02 Résumé : Lors de sa conférence (ovationnée!) donnée pendant le Congrès national regroupant les enseignants des écoles Montessori, Marshall a décrit les principes-clés de la Communication NonViolente en illustrant clairement la façon de les appliquer en classe. Il a proposé des outils dont on peut s'inspirer pour créer un environnement d'apprentissage sûr et motivant; il a expliqué les notions de pouvoir, de punition et de lien empathique. Le même jour, au cours d'un atelier, Marshall a proposé un jeu de rôle à une enseignante confrontée à une situation difficile: il lui a ainsi montré comment combler les besoins de chacun. Les propos de ce livre, la transcription de la conférence et de l'atelier, apporteront certainement de précieuses informations aux enseignants et parents qui souhaitent enseigner avec bienveillance, c'est-à-dire développer des relations saines avec les enfants, rompre avec des schémas passés insatisfaisants et créer de nouvelles structures sociales acceptables pour tous.
Enseigner avec bienveillance : instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants [texte imprimé] / Marshall B. ROSENBERG (1934-2015), Auteur ; Farrah BAUT-CARLIER, Traducteur ; Anne BOURRIT, Traducteur . - Saint-Julien-en-Genevois : Jouvence, 2006 . - 94 p.. - (Pratiques Jouvence; 124) .
ISBN : 978-2-88353-474-2 : 5,45€
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication interpersonnelle
Relations maître-élèveMots-clés : ENSEIGNEMENT METHODE Index. décimale : 37.026 Principes et méthodes d'enseignement. CR 37.02 Résumé : Lors de sa conférence (ovationnée!) donnée pendant le Congrès national regroupant les enseignants des écoles Montessori, Marshall a décrit les principes-clés de la Communication NonViolente en illustrant clairement la façon de les appliquer en classe. Il a proposé des outils dont on peut s'inspirer pour créer un environnement d'apprentissage sûr et motivant; il a expliqué les notions de pouvoir, de punition et de lien empathique. Le même jour, au cours d'un atelier, Marshall a proposé un jeu de rôle à une enseignante confrontée à une situation difficile: il lui a ainsi montré comment combler les besoins de chacun. Les propos de ce livre, la transcription de la conférence et de l'atelier, apporteront certainement de précieuses informations aux enseignants et parents qui souhaitent enseigner avec bienveillance, c'est-à-dire développer des relations saines avec les enfants, rompre avec des schémas passés insatisfaisants et créer de nouvelles structures sociales acceptables pour tous.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000097205 37.02 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible Préparer un cours / Alain RIEUNIER
Titre : Préparer un cours : Applications pratiques. Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain RIEUNIER, Auteur ; Philippe MEIRIEU (1949-....), Directeur de publication Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies/Outils Importance : 328 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2703-1 Prix : 28,40 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : PEDAGOGIE COURS Index. décimale : 37.026 Principes et méthodes d'enseignement. CR 37.02 Résumé : Tome 1 - Applications pratiques Préparer un cours, c'est concevoir un dispositif pédagogique capable de motiver ceux qui doivent apprendre, présenter des contenus rigoureux et permettre leur appropriation progressive, prévoir les évaluations nécessaires mais aussi organiser les systèmes de recours pour ceux qui sont en difficulté ou en échec. Pour ainsi dire, c'est se situer délibérément du côté de celui qui apprend et préparer le chemin pour son apprentissage. C'est interroger les savoirs pour trouver les moyens de les rendre accessibles et travailler à impliquer ceux qui apprennent... Destiné à tous les enseignants et à tous les formateurs, cet ouvrage répond concrètement aux questions qui surgissent dans la pratique quotidienne : Comment préciser le projet d'un cours, d'une séquence d'apprentissage ? Comment en définir exactement les objectifs ? Comment motiver les élèves ? Les impliquer tout au long du travail ? Comment organiser une progression, choisir les bons exemples ? Comment tenir compte de la diversité des élèves ? Organiser un cours en «pédagogie différenciée» ? Comment concevoir un module de formation individualisée ? Comment construire des outils d'évaluation ? Peut-on enseigner des attitudes et, si oui, comment ? Afin d'être explicite, l'auteur livre onze exemples très détaillés, couvrant tous les niveaux d'enseignement (primaire, secondaire, supérieur en passant par le CAP et le BEP). Ainsi, le lecteur peut, tout en découvrant les principes à mettre en oeuvre, se les approprier sans difficulté.
Préparer un cours : Applications pratiques. Tome 1 [texte imprimé] / Alain RIEUNIER, Auteur ; Philippe MEIRIEU (1949-....), Directeur de publication . - Thiron : ESF éditeur, 2014 . - 328 p.. - (Pédagogies/Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2703-1 : 28,40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : PEDAGOGIE COURS Index. décimale : 37.026 Principes et méthodes d'enseignement. CR 37.02 Résumé : Tome 1 - Applications pratiques Préparer un cours, c'est concevoir un dispositif pédagogique capable de motiver ceux qui doivent apprendre, présenter des contenus rigoureux et permettre leur appropriation progressive, prévoir les évaluations nécessaires mais aussi organiser les systèmes de recours pour ceux qui sont en difficulté ou en échec. Pour ainsi dire, c'est se situer délibérément du côté de celui qui apprend et préparer le chemin pour son apprentissage. C'est interroger les savoirs pour trouver les moyens de les rendre accessibles et travailler à impliquer ceux qui apprennent... Destiné à tous les enseignants et à tous les formateurs, cet ouvrage répond concrètement aux questions qui surgissent dans la pratique quotidienne : Comment préciser le projet d'un cours, d'une séquence d'apprentissage ? Comment en définir exactement les objectifs ? Comment motiver les élèves ? Les impliquer tout au long du travail ? Comment organiser une progression, choisir les bons exemples ? Comment tenir compte de la diversité des élèves ? Organiser un cours en «pédagogie différenciée» ? Comment concevoir un module de formation individualisée ? Comment construire des outils d'évaluation ? Peut-on enseigner des attitudes et, si oui, comment ? Afin d'être explicite, l'auteur livre onze exemples très détaillés, couvrant tous les niveaux d'enseignement (primaire, secondaire, supérieur en passant par le CAP et le BEP). Ainsi, le lecteur peut, tout en découvrant les principes à mettre en oeuvre, se les approprier sans difficulté.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000106019 37.026 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Préparer un cours / Alain RIEUNIER
Titre : Préparer un cours : Les stratégies pédagogiques efficaces. Tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain RIEUNIER, Auteur ; Philippe MEIRIEU (1949-....), Directeur de publication Editeur : Thiron : ESF éditeur Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies/Outils Importance : 348 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2367-5 Prix : 28 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : PEDAGOGIE COURS Index. décimale : 37.026 Principes et méthodes d'enseignement. CR 37.02 Résumé : Tous les enseignants s'interrogent : "Comment préparer une séquence de leçons conduisant à la maîtrise d'une compétence ?" Dans Préparer un cours Tome 1 - Applications pratiques, Alain Rieunier répondait concrètement aux questions que se pose celui qui s'efforce de transmettre rigoureusement des connaissances. Dans ce tome 2, il précise les conditions de réussite de tout enseignant qui souhaite développer des stratégies cognitives que les référentiels appellent "compétences". Dans cet ouvrage l'auteur s'interroge, toujours très concrètement, sur des problèmes que l'enseignant rencontre à chaque pas : Que sait-on aujourd'hui des phénomènes de motivation et de mémorisation? Comment prendre en compte ces acquis dans la pratique quotidienne ? Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour enseigner des "faits", un concept, un principe, une méthode, un geste efficace ? Comment favoriser le transfert de ce qui a été acquis d'une discipline vers une autre, de l'école vers les comportements sociaux ? Comment développer la créativité ? Comment apprendre à traiter de l'information pour acquérir une meilleure autonomie dans son travail ? Autant de problèmes que tout enseignant ou formateur doit traiter et face auxquels il est, bien souvent, désarmé... Bien plus qu'un rudimentaire recueil de "recettes" prêtes à l'emploi, ce livre, grâce à ses réflexions rigoureuses et à ses outils élaborés, permet à l'enseignant de libérer tout son potentiel d'initiatives, d'allier expression de sa personnalité et rigueur de la démarche... De mieux mobiliser ses élèves et d'être plus heureux dans l'exercice de son métier.
Préparer un cours : Les stratégies pédagogiques efficaces. Tome 2 [texte imprimé] / Alain RIEUNIER, Auteur ; Philippe MEIRIEU (1949-....), Directeur de publication . - Thiron : ESF éditeur, 2014 . - 348 p.. - (Pédagogies/Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2367-5 : 28 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie -- Guides pratiques et mémentosMots-clés : PEDAGOGIE COURS Index. décimale : 37.026 Principes et méthodes d'enseignement. CR 37.02 Résumé : Tous les enseignants s'interrogent : "Comment préparer une séquence de leçons conduisant à la maîtrise d'une compétence ?" Dans Préparer un cours Tome 1 - Applications pratiques, Alain Rieunier répondait concrètement aux questions que se pose celui qui s'efforce de transmettre rigoureusement des connaissances. Dans ce tome 2, il précise les conditions de réussite de tout enseignant qui souhaite développer des stratégies cognitives que les référentiels appellent "compétences". Dans cet ouvrage l'auteur s'interroge, toujours très concrètement, sur des problèmes que l'enseignant rencontre à chaque pas : Que sait-on aujourd'hui des phénomènes de motivation et de mémorisation? Comment prendre en compte ces acquis dans la pratique quotidienne ? Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour enseigner des "faits", un concept, un principe, une méthode, un geste efficace ? Comment favoriser le transfert de ce qui a été acquis d'une discipline vers une autre, de l'école vers les comportements sociaux ? Comment développer la créativité ? Comment apprendre à traiter de l'information pour acquérir une meilleure autonomie dans son travail ? Autant de problèmes que tout enseignant ou formateur doit traiter et face auxquels il est, bien souvent, désarmé... Bien plus qu'un rudimentaire recueil de "recettes" prêtes à l'emploi, ce livre, grâce à ses réflexions rigoureuses et à ses outils élaborés, permet à l'enseignant de libérer tout son potentiel d'initiatives, d'allier expression de sa personnalité et rigueur de la démarche... De mieux mobiliser ses élèves et d'être plus heureux dans l'exercice de son métier.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000106017 37.026 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible