Titre : |
Propaganda : comment manipuler l'opinion en démocratie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Edward BERNAYS (1891-1995), Auteur ; Normand BAILLARGEON (1958-...), Préfacier, etc. ; Oristelle BONIS, Traducteur |
Editeur : |
Paris [France] : Zones |
Année de publication : |
DL 2007 |
Importance : |
140 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35522-001-2 |
Prix : |
12 € |
Note générale : |
Trad.de :"Propaganda"
Bibliogr.et webliogr. p.26-27 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Américain (ame) |
Catégories : |
Propagande
|
Mots-clés : |
Propagande Opinion publique Marketing politique Relations publiques Manipulation de masse |
Index. décimale : |
32.019.5 Opinion publique. Marketing politique. Propagande. CR 32 |
Résumé : |
"LE manuel classique de l'industrie des relations publiques ", selon Noam Chomsky. Véritable petite guide pratique écrit en 1928 par le neveu américain de Sigmund Freud, ce livre expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse ou de ce que Bernays appelait la " fabrique du consentement ".
Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des " démocraties de marché ", ces questions se confondent.
Bernays assume pleinement ce constat : les choix des masses étant déterminants, ceux qui viendront à les influencer détiendront réellement le pouvoir. La démocratie moderne implique une nouvelle forme de gouvernement, invisible : la propagande. Loin d'en faire la critique, l'auteur se propose d'en perfectionner et d'en systématiser les techniques à partir des acquis de la psychalanyse.
Un document édifiant où l'on apprend que la propagande politique au XXe siècle n'est pas née dans les régimes totalitaires mais au cœur même de la démocratie libérale américaine. Texte présenté par Norman Baillargeon, philosophe, professeur à l'université du Québec à Montréal et auteur d'un Petit cours d'autodéfense intellectuelle, paru chez Lux en 2007.
|
Note de contenu : |
|
Propaganda : comment manipuler l'opinion en démocratie [texte imprimé] / Edward BERNAYS (1891-1995), Auteur ; Normand BAILLARGEON (1958-...), Préfacier, etc. ; Oristelle BONIS, Traducteur . - Paris [France] : Zones, DL 2007 . - 140 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. ISBN : 978-2-35522-001-2 : 12 € Trad.de :"Propaganda"
Bibliogr.et webliogr. p.26-27 Langues : Français ( fre) Langues originales : Américain ( ame)
Catégories : |
Propagande
|
Mots-clés : |
Propagande Opinion publique Marketing politique Relations publiques Manipulation de masse |
Index. décimale : |
32.019.5 Opinion publique. Marketing politique. Propagande. CR 32 |
Résumé : |
"LE manuel classique de l'industrie des relations publiques ", selon Noam Chomsky. Véritable petite guide pratique écrit en 1928 par le neveu américain de Sigmund Freud, ce livre expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse ou de ce que Bernays appelait la " fabrique du consentement ".
Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des " démocraties de marché ", ces questions se confondent.
Bernays assume pleinement ce constat : les choix des masses étant déterminants, ceux qui viendront à les influencer détiendront réellement le pouvoir. La démocratie moderne implique une nouvelle forme de gouvernement, invisible : la propagande. Loin d'en faire la critique, l'auteur se propose d'en perfectionner et d'en systématiser les techniques à partir des acquis de la psychalanyse.
Un document édifiant où l'on apprend que la propagande politique au XXe siècle n'est pas née dans les régimes totalitaires mais au cœur même de la démocratie libérale américaine. Texte présenté par Norman Baillargeon, philosophe, professeur à l'université du Québec à Montréal et auteur d'un Petit cours d'autodéfense intellectuelle, paru chez Lux en 2007.
|
Note de contenu : |
|
|