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Accompagner l'enfant trisomique / Denis VAGINAY
Titre : Accompagner l'enfant trisomique : trisomie 21 et quête d'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis VAGINAY (1954-....), Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2000 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : Synthèse Importance : 239 p. Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-302-0 Prix : 21.30 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Trisomiques 21 -- Famille
Trisomiques 21 -- RéadaptationMots-clés : EDUCATION TRISOMIE TRISOMIQUE ACCOMPAGNER COMPORTEMENT FAMILLE Index. décimale : 159.922.76 Enfants atypiques. Défauts physiques, mentaux et moraux. Précocité et retard. Enfants prodiges, retardés, délinquants,... CR 159.922.7 Résumé : La trisomie 21 est une affection familière à chacun. Elle occupe une petite place dans nos mémoires, comme ces comptines enfantines que l'on connaît sans jamais les avoir apprises. Pourtant, lorsqu'un bébé trisomique surgit dans la vie de parents bouleversés, leurs certitudes s'effondrent pour faire place à une interrogation angoissée.
La trisomie touche, elle émeut ou elle brise. Elle provoque une relation particulière. La manière d'aider un trisomique dépend des caractéristiques de cette relation et du contexte culturel. Dès sa naissance, le trisomique pose radicalement la question de l'altérité à quiconque communique avec lui. Cette question, il la porte dans son corps.
Ce livre s'interroge sur les liens qui ont uni les trisomiques à leur famille et à la société au fil du temps. Il nous permet de cheminer depuis l'origine mongolienne jusqu'aux projets éducatifs cohérents. Il cherche à dépasser les savoirs sécurisants mais souvent trompeurs pour favorises la rencontre de chacun de nous avec un autre, un inconnu qui se trouve être trisomique. C'est dans cette rencontre rendue possible par l'abandon des idées préconçues que le sujet trisomique peut se construire et trouver son identité.
Ce livre s'adresse aux parents et aux professionnels, comme à tous ceux qui s'intéressent à la trisomie, au handicap, ou plus simplement aux questions que véhicule la différence.Accompagner l'enfant trisomique : trisomie 21 et quête d'identité [texte imprimé] / Denis VAGINAY (1954-....), Auteur . - 2ème éd. . - Lyon : Chronique Sociale, 2000 . - 239 p. : couv. ill.. - (Comprendre les personnes. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-302-0 : 21.30 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Trisomiques 21 -- Famille
Trisomiques 21 -- RéadaptationMots-clés : EDUCATION TRISOMIE TRISOMIQUE ACCOMPAGNER COMPORTEMENT FAMILLE Index. décimale : 159.922.76 Enfants atypiques. Défauts physiques, mentaux et moraux. Précocité et retard. Enfants prodiges, retardés, délinquants,... CR 159.922.7 Résumé : La trisomie 21 est une affection familière à chacun. Elle occupe une petite place dans nos mémoires, comme ces comptines enfantines que l'on connaît sans jamais les avoir apprises. Pourtant, lorsqu'un bébé trisomique surgit dans la vie de parents bouleversés, leurs certitudes s'effondrent pour faire place à une interrogation angoissée.
La trisomie touche, elle émeut ou elle brise. Elle provoque une relation particulière. La manière d'aider un trisomique dépend des caractéristiques de cette relation et du contexte culturel. Dès sa naissance, le trisomique pose radicalement la question de l'altérité à quiconque communique avec lui. Cette question, il la porte dans son corps.
Ce livre s'interroge sur les liens qui ont uni les trisomiques à leur famille et à la société au fil du temps. Il nous permet de cheminer depuis l'origine mongolienne jusqu'aux projets éducatifs cohérents. Il cherche à dépasser les savoirs sécurisants mais souvent trompeurs pour favorises la rencontre de chacun de nous avec un autre, un inconnu qui se trouve être trisomique. C'est dans cette rencontre rendue possible par l'abandon des idées préconçues que le sujet trisomique peut se construire et trouver son identité.
Ce livre s'adresse aux parents et aux professionnels, comme à tous ceux qui s'intéressent à la trisomie, au handicap, ou plus simplement aux questions que véhicule la différence.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000063178 159.922.7 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Accueillir un enfant différent en famille / Anne JUVANTENY-BERNADOU
Titre : Accueillir un enfant différent en famille : la résilience familiale face au handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JUVANTENY-BERNADOU, Auteur Editeur : Paris Cedex 05 [France] : Eyrolles Année de publication : DL 2018 Importance : 141 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56872-1 Prix : 16,40 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Enfants handicapés -- Famille
Parents d'enfants handicapés -- PsychologieMots-clés : enfant handicap handicapé famille psychologie relations familiales perception de l'entourage acceptation Index. décimale : 159.922.76 Enfants atypiques. Défauts physiques, mentaux et moraux. Précocité et retard. Enfants prodiges, retardés, délinquants,... CR 159.922.7 Résumé : En France, environ 1 800 000 familles vivent le handicap d'un enfant. Un parcours douloureux pour les parents mais aussi les grands-parents, les frères et soeurs, les oncles et tantes, car chacun est affecté par cet événement qui bouleverse les relations familiales. Entre l'explosion de la famille et la tentation du repli sur soi, le rejet ou la surprotection de l'enfant, l'oubli de soi ou du reste de la fratrie, les écueils sont nombreux. Résolument optimiste, cet ouvrage invite à un changement de regard en vous accompagnant pas à pas de l'annonce à l'acceptation du handicap. Illustré de témoignages, émaillé de bonnes pratiques, il vous aide à construire au quotidien le bonheur d'être ensemble. Et si la différence était aussi une opportunité ?
Accueillir un enfant différent en famille : la résilience familiale face au handicap [texte imprimé] / Anne JUVANTENY-BERNADOU, Auteur . - Paris Cedex 05 [France] : Eyrolles, DL 2018 . - 141 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-212-56872-1 : 16,40 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants handicapés -- Famille
Parents d'enfants handicapés -- PsychologieMots-clés : enfant handicap handicapé famille psychologie relations familiales perception de l'entourage acceptation Index. décimale : 159.922.76 Enfants atypiques. Défauts physiques, mentaux et moraux. Précocité et retard. Enfants prodiges, retardés, délinquants,... CR 159.922.7 Résumé : En France, environ 1 800 000 familles vivent le handicap d'un enfant. Un parcours douloureux pour les parents mais aussi les grands-parents, les frères et soeurs, les oncles et tantes, car chacun est affecté par cet événement qui bouleverse les relations familiales. Entre l'explosion de la famille et la tentation du repli sur soi, le rejet ou la surprotection de l'enfant, l'oubli de soi ou du reste de la fratrie, les écueils sont nombreux. Résolument optimiste, cet ouvrage invite à un changement de regard en vous accompagnant pas à pas de l'annonce à l'acceptation du handicap. Illustré de témoignages, émaillé de bonnes pratiques, il vous aide à construire au quotidien le bonheur d'être ensemble. Et si la différence était aussi une opportunité ?
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000015314 159.922.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Comment vivre avec un enfant trisomique / Françoise LEJEUNE-PHELIPOT
Titre : Comment vivre avec un enfant trisomique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise LEJEUNE-PHELIPOT, Auteur Editeur : Paris : Josette Lyon Année de publication : DL 2003 Collection : Comment vivre avec Importance : 181 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84319-059-9 Prix : 11.38 € Note générale : Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Trisomiques 21 -- Famille
Trisomiques 21 -- Vie pratique -- GuidesMots-clés : CHROMOSOME TRISOMIQUE HANDICAP TRISOMIE Index. décimale : 159.922.76 Enfants atypiques. Défauts physiques, mentaux et moraux. Précocité et retard. Enfants prodiges, retardés, délinquants,... CR 159.922.7 Résumé : Au moment où naît un enfant trisomique, les parents sont confrontés à une réalité bien différente des rêves qu'ils avaient nourris. Leur sentiment de rejet, d'échec, de peur, de culpabilité, constitue autant de réactions " normales ", comme sont " normales " celles d'acceptation, de tendresse, qui suivent souvent.Des réponses que l'on donnera à chaque problème pratique ou psychologique, des décisions que l'on prendra pour favoriser son développement, puis l'insérer dans la famille et dans la société, on tirera ou non le maximum de ses possibilités. Cette remise à jour fait le point sur toutes les questions que se posent les parents depuis les plus terre à terre (que faire s'il ne sait pas boire ?) ou les plus délicates (comment guider sa sexualité ?) jusqu'aux plus larges options (dans quelle école le mettre ?). Ce guide permettra aux parents anxieux de diriger au mieux leur enfant pour qu'il devienne autonome et heureux.
Comment vivre avec un enfant trisomique [texte imprimé] / Françoise LEJEUNE-PHELIPOT, Auteur . - Paris : Josette Lyon, DL 2003 . - 181 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Comment vivre avec) .
ISBN : 978-2-84319-059-9 : 11.38 €
Annexes
Langues : Français (fre)
Catégories : Trisomiques 21 -- Famille
Trisomiques 21 -- Vie pratique -- GuidesMots-clés : CHROMOSOME TRISOMIQUE HANDICAP TRISOMIE Index. décimale : 159.922.76 Enfants atypiques. Défauts physiques, mentaux et moraux. Précocité et retard. Enfants prodiges, retardés, délinquants,... CR 159.922.7 Résumé : Au moment où naît un enfant trisomique, les parents sont confrontés à une réalité bien différente des rêves qu'ils avaient nourris. Leur sentiment de rejet, d'échec, de peur, de culpabilité, constitue autant de réactions " normales ", comme sont " normales " celles d'acceptation, de tendresse, qui suivent souvent.Des réponses que l'on donnera à chaque problème pratique ou psychologique, des décisions que l'on prendra pour favoriser son développement, puis l'insérer dans la famille et dans la société, on tirera ou non le maximum de ses possibilités. Cette remise à jour fait le point sur toutes les questions que se posent les parents depuis les plus terre à terre (que faire s'il ne sait pas boire ?) ou les plus délicates (comment guider sa sexualité ?) jusqu'aux plus larges options (dans quelle école le mettre ?). Ce guide permettra aux parents anxieux de diriger au mieux leur enfant pour qu'il devienne autonome et heureux.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000015365 159.922.7 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Enfant inefficient intellectuel (L') / Jean LELIEVRE
Titre : Enfant inefficient intellectuel (L') : Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean LELIEVRE, Auteur Editeur : Rosny-sous-Bois : Bréal Année de publication : 2005 Collection : Amphi . Psychologie Importance : 256 p. Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-7495-0435-X Prix : 17.69 E Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT PSYCHIATRIE PEDIATRIE PSYCHOLOGIE Index. décimale : 159.922.76 Enfants atypiques. Défauts physiques, mentaux et moraux. Précocité et retard. Enfants prodiges, retardés, délinquants,... CR 159.922.7 Enfant inefficient intellectuel (L') : [texte imprimé] / Jean LELIEVRE, Auteur . - Rosny-sous-Bois : Bréal, 2005 . - 256 p. : couv. ill.. - (Amphi . Psychologie) .
ISBN : 2-7495-0435-X : 17.69 E
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENFANT PSYCHIATRIE PEDIATRIE PSYCHOLOGIE Index. décimale : 159.922.76 Enfants atypiques. Défauts physiques, mentaux et moraux. Précocité et retard. Enfants prodiges, retardés, délinquants,... CR 159.922.7 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000089521 616. 89 Livre documentaire Etudiant Adultes Document en bon état Disponible J'aide mon enfant précoce / Anne GRAMOND
Titre : J'aide mon enfant précoce Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne GRAMOND, Auteur ; Stéphanie SIMON, Auteur Editeur : Paris Cedex 05 [France] : Eyrolles Année de publication : DL 2016 Collection : Eyrolles Pratique Sous-collection : Vie quotidienne Importance : 182 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56461-7 Prix : 11 € Note générale : La couv. porte en plus : "déceler, comprendre et accompagner les hauts potentiels et les surdoués" Langues : Français (fre) Catégories : Enfants surdoués -- Education
Enfants surdoués -- PsychologieMots-clés : Surdoués Enfants Psychologie Education Index. décimale : 159.922.76 Enfants atypiques. Défauts physiques, mentaux et moraux. Précocité et retard. Enfants prodiges, retardés, délinquants,... CR 159.922.7 Résumé : Précis, pratique et outillé, ce guide commence par définir la notion de précocité, souvent galvaudée. Il s'intéresse ensuite à la question centrale de l'enfant précoce à l'école : quelles sont ses difficultés ? à qui faire appel ? que peut-on mettre en place ? Enfin, il donne des pistes pour aider le développement de son enfant en facilitant ses relations sociales, en renforçant son estime de soi et en l'aidant à mieux gérer son stress.
J'aide mon enfant précoce [texte imprimé] / Anne GRAMOND, Auteur ; Stéphanie SIMON, Auteur . - Paris Cedex 05 [France] : Eyrolles, DL 2016 . - 182 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Eyrolles Pratique. Vie quotidienne) .
ISBN : 978-2-212-56461-7 : 11 €
La couv. porte en plus : "déceler, comprendre et accompagner les hauts potentiels et les surdoués"
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfants surdoués -- Education
Enfants surdoués -- PsychologieMots-clés : Surdoués Enfants Psychologie Education Index. décimale : 159.922.76 Enfants atypiques. Défauts physiques, mentaux et moraux. Précocité et retard. Enfants prodiges, retardés, délinquants,... CR 159.922.7 Résumé : Précis, pratique et outillé, ce guide commence par définir la notion de précocité, souvent galvaudée. Il s'intéresse ensuite à la question centrale de l'enfant précoce à l'école : quelles sont ses difficultés ? à qui faire appel ? que peut-on mettre en place ? Enfin, il donne des pistes pour aider le développement de son enfant en facilitant ses relations sociales, en renforçant son estime de soi et en l'aidant à mieux gérer son stress.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000063165 159.922.7 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Mon enfant pense trop / Christel PETITCOLLIN
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