Titre : |
Comment me documenter ? : formateurs, enseignants, étudiants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maria Antonia BERTRAND BASCHWITZ, Auteur ; Jean-Marie DE KETELE, Collaborateur ; Eliane GODELET, Collaborateur ; Anne SPOIDEN, Collaborateur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
DL 2010 |
Collection : |
Guides Pratiques. Former & se former |
Importance : |
185 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6151-4 |
Prix : |
18, 50 € |
Note générale : |
Bibliogr. p.173-174. Webogr. p.175179 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Recherche documentaire
|
Mots-clés : |
Documentation Recherche Pédagogie |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs. |
Résumé : |
Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ? Le premier but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la rédaction d'un travail, quelle que soit la discipline. L'ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s'identifier au personnage principal " chercheur de documentation " qui, avec son complice documentaliste " Augustin ". parcourt l'ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés. Le deuxième but de ce manuel est d'approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l'éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s'adresse surtout à un public concerné par les sciences de l'éducation. Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l'exploration systématique de la " toile " (Internet) dans ces domaines :vvvvw.uclouvain.be/fopa-smp. |
Comment me documenter ? : formateurs, enseignants, étudiants [texte imprimé] / Maria Antonia BERTRAND BASCHWITZ, Auteur ; Jean-Marie DE KETELE, Collaborateur ; Eliane GODELET, Collaborateur ; Anne SPOIDEN, Collaborateur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck, DL 2010 . - 185 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Guides Pratiques. Former & se former) . ISBN : 978-2-8041-6151-4 : 18, 50 € Bibliogr. p.173-174. Webogr. p.175179 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Recherche documentaire
|
Mots-clés : |
Documentation Recherche Pédagogie |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs. |
Résumé : |
Comment amorcer ma recherche documentaire ? Comment identifier les sources ? Où et à qui s'adresser ? Comment chercher la documentation ? Quelle démarche ? Quelle stratégie ? Comment évaluer la documentation ? Comment la gérer, garder une trace ? Comment présenter ma documentation ? Le premier but de ce manuel est d'aider à la recherche documentaire d'une façon systématique et méthodique en partant des questions que l'on se pose lors de la rédaction d'un travail, quelle que soit la discipline. L'ouvrage est écrit dans un style direct à la première personne afin que le lecteur puisse facilement s'identifier au personnage principal " chercheur de documentation " qui, avec son complice documentaliste " Augustin ". parcourt l'ouvrage en surmontant ses doutes et ses difficultés. Le deuxième but de ce manuel est d'approfondir les sources documentaires disponibles en français dans les domaines spécifiques de la formation et de l'éducation pour cinq pays francophones : Belgique francophone, Canada-Québec, France, Luxembourg et Suisse romande. Dans ses exemples, ses références et ses illustrations, ce manuel s'adresse surtout à un public concerné par les sciences de l'éducation. Un site compagnon a été créé et sera mis à jour régulièrement pour illustrer et surtout concrétiser les résultats obtenus lors de l'exploration systématique de la " toile " (Internet) dans ces domaines :vvvvw.uclouvain.be/fopa-smp. |
|