Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
50 activités nature avec les enfants / Marie Lyne MANGILLI DOUCE
Titre : 50 activités nature avec les enfants : petites créations au fil des saisons Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lyne MANGILLI DOUCE, Auteur Editeur : Mens (Isère) [France] : Terre vivante Année de publication : DL 2015 Collection : Facile & bio Importance : 118 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36098-178-6 Prix : 14 € Note générale : Index. Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Activités créatrices et manuelles
Loisirs de plein air pour enfantsMots-clés : Activité Bricolage Enfant Saison Nature Index. décimale : 745.5 Arts décoratifs selon le matériau utilisé. Résumé : Qu'il pleuve, qu'il fasse soleil ou qu'il vente, avec ce livre, plus de panne d'idées pour jouer avec vos enfants ! Au fil des saisons, vous y trouverez toujours quelque chose à réaliser ensemble : à l'automne : profiter des couleurs éclatantes ; en hiver : observer, nourrir les animaux, se protéger du froid ; au printemps : contempler, goûter le réveil de la vie en été : vivre dehors, ressentir l'espace. A partir de trésors récoltés dans la nature ou dans les parcs ou jardins de ville, petits et grands apprendront à réaliser décorations d'intérieur et d'extérieur, jeux nature de récup' ou à construire, produits cosmétiques ou de soins, recettes de cuisine, cadeaux à offrir... Une invitation vivifiante à expérimenter et à développer des temps de rencontre précieux avec les enfants, pour les convier à créer et prendre plaisir à le faire avec eux !
50 activités nature avec les enfants : petites créations au fil des saisons [texte imprimé] / Marie Lyne MANGILLI DOUCE, Auteur . - Mens (Isère) [France] : Terre vivante, DL 2015 . - 118 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Facile & bio) .
ISBN : 978-2-36098-178-6 : 14 €
Index. Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Activités créatrices et manuelles
Loisirs de plein air pour enfantsMots-clés : Activité Bricolage Enfant Saison Nature Index. décimale : 745.5 Arts décoratifs selon le matériau utilisé. Résumé : Qu'il pleuve, qu'il fasse soleil ou qu'il vente, avec ce livre, plus de panne d'idées pour jouer avec vos enfants ! Au fil des saisons, vous y trouverez toujours quelque chose à réaliser ensemble : à l'automne : profiter des couleurs éclatantes ; en hiver : observer, nourrir les animaux, se protéger du froid ; au printemps : contempler, goûter le réveil de la vie en été : vivre dehors, ressentir l'espace. A partir de trésors récoltés dans la nature ou dans les parcs ou jardins de ville, petits et grands apprendront à réaliser décorations d'intérieur et d'extérieur, jeux nature de récup' ou à construire, produits cosmétiques ou de soins, recettes de cuisine, cadeaux à offrir... Une invitation vivifiante à expérimenter et à développer des temps de rencontre précieux avec les enfants, pour les convier à créer et prendre plaisir à le faire avec eux !
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000070967 745.5 Livre documentaire Val Adultes Document en bon état Disponible Dehors, les enfants ! / Angela J. HANSCOM
Titre : Dehors, les enfants ! : Réapprendre aux enfants à jouer dehors et à oublier les tablettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela J. HANSCOM, Auteur ; Isabelle CROUZET, Traducteur Editeur : Paris : JC Lattès Année de publication : 2018 Collection : Parent + Importance : 345 p. Présentation : couv. ill. coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7096-5962-8 Note générale : Titre original : "Balanced and barefoot" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Enfants -- Développement
Enfants -- Effets des innovations technologiques
Loisirs de plein air pour enfantsIndex. décimale : 379.83 Loisirs et distractions hors du domicile ou à l'extérieur.
Résumé : Et si trop les protéger ne les aidait pas à grandir ? Aujourd’hui, il est devenu rare de voir des enfants s’amuser à escalader un arbre, construire une cabane ou dévaler une colline en roulant sur eux-mêmes. Nous avons sécurisé leurs aires de jeu, supprimé tourniquets, tape-culs et tout ce qui pouvait se montrer risqué. Les enfants passent de plus en plus de temps à interagir avec des écrans plutôt qu’avec d’autres. Agenda surchargé, activités encadrées, le temps de jeu libre et de contact avec la nature s’amenuise. Parallèlement, les enseignants notent une baisse d’attention et de concentration et une augmentation de l’impulsivité voire de la brutalité, tandis que les médecins observent une hausse inquiétante des troubles sensoriels et émotionnels. Les enfants d’aujourd’hui sont plus peureux et moins endurants que ceux d’hier et ils crisent à la moindre frustration. Pourquoi ? Dès nourrisson, les enfants sont entourés d’objets facilitant leur quotidien ainsi que celui de leurs parents, mais qui réduisent l’ampleur de leurs mouvements. Notre désir de les protéger ne leur permet plus de se confronter aux expériences qui leur sont nécessaires pour muscler leur corps, nourrir leurs sens et élaborer les réseaux de neurones dans leur cerveau. Angela Hanscom, ergothérapeute, braque ses projecteurs sur l’épidémie silencieuse qui frappe nos enfants et décrit l’expérience du programme TimberNook qu’elle a fondé. Jouer dehors est vital pour le développement harmonieux des compétences sensorielles, motrices, sociales et intellectuelles. Explorer, comprendre le monde, prendre des décisions, utiliser son imagination…
L’auteur partage son expérience ainsi que des stratégies ludiques et faciles à mettre en action pour aider nos enfants à quitter leurs écrans pour jouer librement.Dehors, les enfants ! : Réapprendre aux enfants à jouer dehors et à oublier les tablettes [texte imprimé] / Angela J. HANSCOM, Auteur ; Isabelle CROUZET, Traducteur . - Paris : JC Lattès, 2018 . - 345 p. : couv. ill. coul. ; 20 cm. - (Parent +) .
ISBN : 978-2-7096-5962-8
Titre original : "Balanced and barefoot"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Enfants -- Développement
Enfants -- Effets des innovations technologiques
Loisirs de plein air pour enfantsIndex. décimale : 379.83 Loisirs et distractions hors du domicile ou à l'extérieur.
Résumé : Et si trop les protéger ne les aidait pas à grandir ? Aujourd’hui, il est devenu rare de voir des enfants s’amuser à escalader un arbre, construire une cabane ou dévaler une colline en roulant sur eux-mêmes. Nous avons sécurisé leurs aires de jeu, supprimé tourniquets, tape-culs et tout ce qui pouvait se montrer risqué. Les enfants passent de plus en plus de temps à interagir avec des écrans plutôt qu’avec d’autres. Agenda surchargé, activités encadrées, le temps de jeu libre et de contact avec la nature s’amenuise. Parallèlement, les enseignants notent une baisse d’attention et de concentration et une augmentation de l’impulsivité voire de la brutalité, tandis que les médecins observent une hausse inquiétante des troubles sensoriels et émotionnels. Les enfants d’aujourd’hui sont plus peureux et moins endurants que ceux d’hier et ils crisent à la moindre frustration. Pourquoi ? Dès nourrisson, les enfants sont entourés d’objets facilitant leur quotidien ainsi que celui de leurs parents, mais qui réduisent l’ampleur de leurs mouvements. Notre désir de les protéger ne leur permet plus de se confronter aux expériences qui leur sont nécessaires pour muscler leur corps, nourrir leurs sens et élaborer les réseaux de neurones dans leur cerveau. Angela Hanscom, ergothérapeute, braque ses projecteurs sur l’épidémie silencieuse qui frappe nos enfants et décrit l’expérience du programme TimberNook qu’elle a fondé. Jouer dehors est vital pour le développement harmonieux des compétences sensorielles, motrices, sociales et intellectuelles. Explorer, comprendre le monde, prendre des décisions, utiliser son imagination…
L’auteur partage son expérience ainsi que des stratégies ludiques et faciles à mettre en action pour aider nos enfants à quitter leurs écrans pour jouer librement.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000124533 379.83 Livre documentaire Boncelles Adultes Document en bon état Disponible 410000105955 379.83 Livre documentaire Six-Bonniers Adultes Document en bon état Disponible Dehors / Clémentine RASQUIN in Le ligueur, 17 ([27/09/2023])
[article]
Titre : Dehors : une richesse pour le dedans : grand dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine RASQUIN, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15-21 Langues : Français (fre) Catégories : Écoles de plein air
Jardins pédagogiques
Loisirs de plein air pour enfants
Parents et enfantsMots-clés : Activités dehors extérieur ONE créativité jeux en extérieur jardiner avec les enfants souvenirs d'enfance Résumé : Que ce soit en crèche, dans l'extra-scolaire ou en famille, le temps manque pour sortir. Ajoutez les conditions météo pas toujours clémentes. corsez avec les peurs de maladie, d'accident, de mauvaise rencontre. Vous obtenez le trio des embuches qui pavent le chemin du dehors.
in Le ligueur > 17 [27/09/2023] . - p. 15-21[article] Dehors : une richesse pour le dedans : grand dossier [texte imprimé] / Clémentine RASQUIN, Auteur . - 2023 . - p. 15-21.
Langues : Français (fre)
in Le ligueur > 17 [27/09/2023] . - p. 15-21
Catégories : Écoles de plein air
Jardins pédagogiques
Loisirs de plein air pour enfants
Parents et enfantsMots-clés : Activités dehors extérieur ONE créativité jeux en extérieur jardiner avec les enfants souvenirs d'enfance Résumé : Que ce soit en crèche, dans l'extra-scolaire ou en famille, le temps manque pour sortir. Ajoutez les conditions météo pas toujours clémentes. corsez avec les peurs de maladie, d'accident, de mauvaise rencontre. Vous obtenez le trio des embuches qui pavent le chemin du dehors. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000002213 REV Périodique Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Le dehors, un terreau fertile pour grandir / Marie MASSON
Titre : Le dehors, un terreau fertile pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie MASSON, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2022 Autre Editeur : Bruxelles : Yapaka.be Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 136 Importance : 51 p. Format : 18 cm Prix : 3,90 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage par la pratique
Enfants -- Développement
Enfants -- Psychologie
Environnement et enfants
Jeux d'extérieur
Loisirs de plein air pour enfants
Personnalité chez l'enfantMots-clés : Jeux loisirs Développement de l'enfant extérieur dehors nature Apprentissages Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.Le dehors, un terreau fertile pour grandir [texte imprimé] / Marie MASSON, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles : Bruxelles : Yapaka.be, 2022 . - 51 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 136) .
3,90 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage par la pratique
Enfants -- Développement
Enfants -- Psychologie
Environnement et enfants
Jeux d'extérieur
Loisirs de plein air pour enfants
Personnalité chez l'enfantMots-clés : Jeux loisirs Développement de l'enfant extérieur dehors nature Apprentissages Index. décimale : 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Résumé : Comprendre le besoin vital de nature pour grandir relève aujourd’hui d’un essentiel. Et pourtant, le « syndrome de déficit de nature » est largement reconnu : les enfants ne jouent plus suffisamment dehors et sont donc privés de toute une série d’expériences et de connaissances fondatrices pour leur épanouissement. Les espaces extérieurs constituent un matériel ludique et didactique, riche et infini, qui soutient l’enfant dans son développement singulier et son inscription dans l’environnement et son rapport aux autres.
Sens en éveil, corps en mouvement, expérience en toute autonomie, éducation à la prise de risque, rêverie… sont autant d’occasions qu’offre le plein air en appui des apprentissages. Ce texte revisite les dimensions développementales de l’enfant 2,5 ans à 12 ans à la lumière du dehors.
Il s’agit aussi de penser la responsabilité de l’adulte – professionnel, parent et social en général – pour encourager cette école du plein air, dans une position accordée à l’enfant, entre présence attentive et retrait ajusté, pour laisser la part belle à sa curiosité et à son autonomie.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000002239 37.018.1 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible 0000121534 159.922.7 Livre documentaire Trixhes Adultes Document en bon état Disponible L'école de la forêt / Peter HOUGHTON
Titre : L'école de la forêt : Jeux et apprentissages dans les bois pour aventuriers en herbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter HOUGHTON, Auteur ; Jane WORROLL, Auteur ; Caroline CARRAT, Traducteur Editeur : Paris [France] : Ulmer Année de publication : DL 2019 Importance : 159 p. Présentation : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37922-038-8 Prix : 14,95 € Note générale : Trad. de : "Play the forest school way" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Jeux d'extérieur
Loisirs de plein air pour enfants
Survie en milieu sauvageMots-clés : Arbre Forêt Education Pédagogie Enseignement Index. décimale : 379.8 Loisirs. Résumé : Voici le premier livre en Français sur l'École de la forêt, cette pédagogie où les enfants sont scolarisés exclusivement dans les bois et apprennent au contact de la nature, à travers des jeux et activités qui sont présentées ici en détail.
L'école de la forêt est une pédagogie et un système d'enseignement qui
ont émergé dans les années 90 en Angleterre et qui suscitent un intérêt
croissant partout en Europe, chez les parents et les pédagogues.
Écrit par deux enseignants de cette pédagogie, ce livre présente une
trentaine de jeux, techniques et activités éducatives qui ont fait leurs
preuves. Toutes ont pour but de développer le potentiel social, émotionnel
et la croissance des enfants de 3 à 11 ans. Elles sont ponctuées de conseils
et d'observations qui guident le lecteur pour les mettre en place et pour
en comprendre tous les bénéfices possibles.
Ce livre est donc une boîte à outils originale et innovante, répondant aux
besoins de tous ceux qui cherchent à faire des enfants des êtres sociables,
autonomes, libres, responsables et respectueux de l'environnement.L'école de la forêt : Jeux et apprentissages dans les bois pour aventuriers en herbe [texte imprimé] / Peter HOUGHTON, Auteur ; Jane WORROLL, Auteur ; Caroline CARRAT, Traducteur . - Paris [France] : Ulmer, DL 2019 . - 159 p. : ill. en noir et blanc; couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-37922-038-8 : 14,95 €
Trad. de : "Play the forest school way"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Jeux d'extérieur
Loisirs de plein air pour enfants
Survie en milieu sauvageMots-clés : Arbre Forêt Education Pédagogie Enseignement Index. décimale : 379.8 Loisirs. Résumé : Voici le premier livre en Français sur l'École de la forêt, cette pédagogie où les enfants sont scolarisés exclusivement dans les bois et apprennent au contact de la nature, à travers des jeux et activités qui sont présentées ici en détail.
L'école de la forêt est une pédagogie et un système d'enseignement qui
ont émergé dans les années 90 en Angleterre et qui suscitent un intérêt
croissant partout en Europe, chez les parents et les pédagogues.
Écrit par deux enseignants de cette pédagogie, ce livre présente une
trentaine de jeux, techniques et activités éducatives qui ont fait leurs
preuves. Toutes ont pour but de développer le potentiel social, émotionnel
et la croissance des enfants de 3 à 11 ans. Elles sont ponctuées de conseils
et d'observations qui guident le lecteur pour les mettre en place et pour
en comprendre tous les bénéfices possibles.
Ce livre est donc une boîte à outils originale et innovante, répondant aux
besoins de tous ceux qui cherchent à faire des enfants des êtres sociables,
autonomes, libres, responsables et respectueux de l'environnement.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Statut Disponibilité 410000096193 379.8 Livre documentaire Jardin perdu Adultes Document en bon état Disponible Le grand livre de l'aventure
PermalinkInstalle ton camp dans la fôret : 50 réalisations avec du bois et de la ficelle / Benoît DELALANDRE
PermalinkJardiner avec les enfants / Bruno FERIDUN
PermalinkJeux et activités de plein air
PermalinkLe manuel du jeune aventurier / Claude LUX
Permalink